Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2018, 08:49 par Claire Mollien
Merci Isis de Romefort pour le partage de cette annonce ... à diffuser autour de vous SVP merci : Société SARL/ spécialisée dans la...
Publié le 19/10/2018, 08:45 par Claire Mollien
A partager autour de vous, avec un grand merci à Isis de Romefort pour confier ce poste en diffusion sur le réseau du Triangle...
Publié le 19/10/2018, 08:42 par Claire Mollien
Un grand merci à Isis de Romefort pour le partage de cette offre d'emploi .. à diffuser autour de vous : Société spécialisée :...

alboussière - “Sentez vous sport” : un bon départ !

Plutôt un franc succès populaire tant en visiteurs qu’en nombre de pratiquants pour cet événement à l’initiative du

CNOSF. En effet, le samedi 1er septembre avait lieu, à Alboussière, le premier Stage gratuit d'initiation aux Sports de Contact proposé par le Boxing Crussol Team Guillot. Précisons, comme autres partenaires, le Département et le CDOS 07.

Au menu :  Découverte et enseignement du Full Contact – KickBoxing - Muay-Thaï  et K1

Le prochain ! Le 8 septembre à 16h, Salle Pierre Haga à Alboussière !rejoignez les...

Au Boxing Crussol Team Guillot, vous trouverez des Professeurs Diplômés : Enseignant Full Contact et KickBoxing : Richard Guillot, Enseignant K1 et Muay-Thaï : Hacene Bouremma

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou http://renovtoit.com/bca/

L’orientation donnée à la carrière sportive d’Eva Guillot, après 14 années de pratique et de beaux résultats, des catégories poussine à senior série B, va la faire voyager dans une autre sphère : celle de la Série A où se retrouvent l’élite nationale amateur ou semi-professionnelle. Voilà une image forte pour ce club en pleine évolution et distinctions. Eva Guillot en est déjà une icône

Photo palmarès + le public nombreux venu à cette première séance découverte

Alboussiere - Le Calac prépare aussi sa rentrée
Le Centre d’Animation Local Alboussière Champis (CALAC) a préparé avec sérieux la reprise de ses activités. Certaines sont en suspend car les animateurs(trices) correspondant(e)s souhaitent arrêter et trouver des volontaires susceptibles de reprendre le flambeau (Couture-Patchwork).
Vous pourrez les rencontrer lors du Forum des associations qui se tiendra Place de la Fontaine à Alboussière samedi 8 septembre de 9H à 12H. Bien sûr, vous pouvez aussi venir avec vos propositions d’animation !
La section Théâtre présentera sa nouvelle pièce « Bistrots et compagnie » à partir du 6 octobre à Grozon, puis à Alboussière le 13 et Saint-Sylvestre le 27.
La Poterie a repris dès ce 4 septembre, tandis que la section Photo Numérique attaquera ses réunions (1er et 3ème lundi de 19H à 21H) à partir du 10 septembre. Dans la foulée, la Peinture sur soie reprendra ses activités le 14.

Alboussière - La médiathèque reprend ses activités

Rachel Navarro et sa fidèle équipe de bénévoles proposent une expo de Bastien Riu, photographe professionnel qui habite Alboussière. Il viendra présenter son travail le vendredi 7 septembre, à 20h, à la médiathèque par l’exposition « monochromies créatives » du 1er au 29 septembre 2018 - Conférence–rencontre avec l’artiste vendredi 7 septembre à 20h

L’animation pour les 0-3ans « Racontines », reprendra le jeudi 27  septembre à Saint Romain de Lerps, et à partir d’octobre à Alboussière.

A noter : la communauté de communes a signé la convention avec la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche  « Les bébés aiment les livres » pour la Médiathèque d’Alboussière. Cette convention était conditionnée par l’existence d’un Relai d’Assistante Maternelle ou d’une crèche sur le territoire.

Médiathèque Alboussière-Champis

10, rue des écoliers

07440 ALBOUSSIERE

04 75 58 25 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://mac.rhone-crussol.fr

Alboussière / Champis - Une rentrée scolaire ..toute en musique!

Ce sont exactement 169 élèves qui ont franchi les grilles de la cour de l’école d’Alboussière/Champis avec une belle surprise : 2 musiciens ont fait le comité d’accueil pour couvrir ce moment fort de la reprise scolaire. Cette année, les 7 classes sont ainsi composées : 29 enfants en PS-MS, 28 en MS-GS, 23 en CP, 26 en CE1, 21 en CE2, 20 en CM1 et 23 en CM2. De nouveaux enseignants font également leur entrée dans l’établissement : Lysiane Guilhot en CM2, Benoit Aubin en TRS avec un jour de décharge de direction et un jour de complément en CM2.

Nouveauté importante cette année : l'entrée de l'école change de côté pour plus de sécurité (escalier le long de la MAM (ancienne poste qui touche le Crédit agricole)

 

Alboussière - L’Association Gym volontaire redémarre

L’équipe de bénévoles informe de la reprise de leurs activités :

- le mercredi 19 septembre de 19h à 20h15 le cours de gymnastique volontaire reprendra dans la salle communale d'Alboussière avec notre animatrice Candy GANDON

- le mercredi 19 septembre à 10h le cours de marche nordique avec la même animatrice devrait reprendre également sous réserve qu'une dizaine de personnes au moins soient inscrites.

La première séance de gym et de marche nordique sera gratuite pour un premier essai.

L'association sera présente sur le forum des associations samedi 8 septembre prochain

Boffres - Une école rénovée accueille ses protégés

Ce lundi 3 septembre, ce fut le défilé des enfants accompagnés de leurs parents pour venir saluer la directrice de l’établissement, Gaëlle Broudieu, en place pour sa 2ème saison. Cette année, la rentrée scolaire a concerné, pour la maternelle et le CP, 21 élèves, et 18 pour le CE1 au CM2. La nouveauté vise l’arrivée d’un professeur des écoles stagiaires (PES), Alain Cros, pour seconder les maîtresses ainsi que la directrice pour les classes élémentaires (CE1 au CM2) qui pourra alors se consacrer à des tâches administratives incontournables. L’équipe enseignante est ainsi constituée : Madame Magalie Ramos (présente les lundis et mardis), Laura Stoll (présente les jeudis et vendredis) enseignent dans la classe maternelle et CP (de la TPS au CP), Nadine Ranc, employée commune, assure le service de cantine et l’entretien de l’école, le traiteur local, Luca’s, est en charge de la préparation des repas des enfants.

Parmi les activités à venir sur l’année, il convient de noter la classe découverte en vacances de neige à MEAUDRE dans le Vercors du 28 janvier au 1er février 2019.

L’extérieur complet de l’école publique (boiseries et armatures), rénové durant le printemps, avait été inauguré lors “de la traversée du village” le samedi 23 juin par l’équipe de Philippe Court, Préfet de l’Ardèche et les élus de l’intercommunalité Rhône-Crussol et du Pays de Vernoux.

saint Barthelemy Grozon - Une belle rentrée au sein du même établissement

L’école de Grozon n’a pas fait entendre les cris et rires des enfants ce matin de rentrée du lundi 3 septembre, nostalgie pour les grozonnais.. Les petites têtes blondes, quant à elle, ont toutes franchi l’enceinte du portillon remis à neuf, le portail rénové, le grillage rehaussé et sécurisé durant l’été ainsi que le pourtour de la cour de l’école de Saint-Barthélemy Grozon dans une joyeuse quincophonie enfantine. Les travaux qui restent à réaliser concernent les bouteilles de gaz, près de la cantine, à abriter et cacher. “Le nivellement du sol a été réhabilité dans les deux classes, explique Gwenaëlle Roger, directrice de l’école, le local bureau/couchette est opérationnel (ancienne bibliothèque du village), les sanitaires ont été modifiés durant les vacances d’avril, une nouvelle porte d’accès aux classes ainsi que celle du local ont été posées et de nouveaux porte-manteaux ont été installés.”

Cette année particulière qui réunit toutes les classes dans la même enceinte, se retrouveles classes maternelles/CP, poursuit Gwenaëlle Roger, animées par Clément Domecq et Monsieur Aubin Benoit avec 18 élèves. Je m’occupe des CE/CM de 15 élèves avec en plus une ADS Cathy Chaudoreille. La nouveauté consiste au décloisonnement des CP qui viennent dans celle des CE/CM pour des matières comme l’anglais, questionner le temps, soit un temps banalisé qui se vit pour les mêmes matières avec les grands. Ce rythme sera mis en place dès mardi 4. Les effectifs d’une seule classe permet, dans ce laps de temps ponctuels, de libérer les 3 sections de maternelles pour des demi-journées avec des effectifs plus confortables pour tous. Il s’agit d’un changement certain pour les parents.”

Parmi les projets de l’année il y a celui concernant le Château de Tournon avec l’expo couleurs conjointement mené avec l’école de St Colombier le Jeune. Le permis piéton, quant à lui, a été passé brillamment par tous les élèves ainsi que pour les CM le permis internet pour faciliter l’accès au collège. La classe “permis piéton” n’est vraiment pas anodine, raconte Gwenaëlle Roger, car cela génère des questions pertinentes, même pour les adultes, quant à la façon de se déplacer en toute sécurité et avec aisance. Cela s’est passé le mardi 3 juillet à l’école du village et a été matérialisé par un permis remis aux enfants.

Quant à mon titre officiel de directrice d’école (auparavant j’étais chargée de..), l’institution nous impose des formations très intéressantes pour nous former aux démarches globales, les choses à mettre en place, les bons réflexes à avoir, etc. Ce fut le cas trois semaines en juin/juillet et prochainement les 28 et 29 septembre.”

 

St Barth Grozon - L'ASSBG QUALIFIE POUR LE 3e TOUR DE LA COUPE DE FRANCE

Ce dimanche 2 septembre, après un 1er tour, qui a conduit l'équipe de foot de l'ASSBG dans le nord Drôme, à environ 70 km, contre le club de Lapeyrouse-Mornay (une victoire sur le score de 8 à 2), l'équipe se voyait proposer, pour le second tour, un club du sud Drôme, Saint Restitut, à 110 km de son stade d’entraînement habituel. Malgré la belle défense de ce digne club régional, la victoire était au bout de la rencontre, avec un score royal de 5 à 0. Le nouveau président, Frédéric Coste (photo) n’a pu cacher sa joie et en a vivement remercié les joueurs. Autant dire que les dirigeants et les supporteurs, qui avaient fait ce long déplacement, ont été comblés et espèrent une prochaine rencontre aussi haletante.

St Barthelemy Brozon - Une réunion de bureau donne le ton pour la saison

Ce lundi 3 septembre au soir, rentrée des membres du bureau de l’association Amusaté é Boujaté pour lancer la nouvelle saison et annoncer les activités qui démarrent. Yves Julien présente le programme de l’année ainsi décliné :

Nouvel atelier “création et cours de dessin” de Cécile Almy dès le 4/09 Ecole de Grozon 14h (tous les mardis), Expression orale avec Claire Mollien les 2ème et 4ème mercredis/mois 15 à 17h école de Grozon, Atelier couture tous les lundis 16/19h école de Grozon avec Angèle Deculty, Pilates dès le 19/09 18h45/19h45 école St Barthélémy Grozon, Cours de Portugais 1er et 3ème jeudi dès le 20/09 19h salle du conseil, Tarot “et jeux de société” 20h30/23h école de Grozon, Cours de cuisine “D’ici et d’ailleurs” 1 fois/mois, Fleurissement du village : apéro dînatoire 22 septembre pour remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré avant, pendant et après pour égayer le village. Prochains événements : 8/09 22 personnes seront à Jaujac ( 900 personnes attendues sur 1.000 bénévoles) pour la fête de l’Ardéchoise (tombola, repas, etc), 8/09 : 9h à 12h Forum des associations à Lamastre et le 15/09 Paëlla sur réservations suivi d’un concours de pétanque à St Barthelemy Grozon.

Saint Romain de Lerps - Fin des travaux d’été pour une rentrée réussie

L’été est la période des réparations et transformations. Cette année, la classe maternelle a été complètement rénovée pour accueillir les plus petits dans les meilleures conditions de confort et d’aisance. Les trois classes de l’établissement ont été connues des travaux récemment et les deux cours de l’école sont en cours d’embellissement : une grande cour close et arborée pour les récréations et une plus petite. L’espace d’accueil et de motricité a été entièrement sécurisée et mise en conformité (règles d'accessibilité : enrobé, stabilisé). Au total, ce matin du 2 septembre, ce sont 65 élèves qui ont repris le chemin de leur école. Bien entendu, le traditionnel “café de rentrée” attendait les familles avant de répartir les élèves en trois classes : maternelle avec Mesdames Chantal Alexandre et Francine Dumas (arrivée cette année), les Aides maternelles avec Nicole Romain et Sandrine Mazard, cycle 2 avec Mesdames Marielle Garnier et Virginie Sahman (arrivée cette année également), cycle 3 avec la directrice Sylviane Michot.

Pour débuter cette nouvelle saison scolaire, l’APEL (l’association de parents d’élèves de l’enseignement libre) organise quelques manifestations tout au long de l’année, dont la première se déroule le 14 septembre autour du thème “Rencontre parent / école” avec l’équipe éducative : à l’école le vendredi 14 septembre dès 19h30 de 20 à 22 heures - inscription avant le 7 septembre pour la mise en place de l’organisation ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Alboussière - Un Forum des associations très suivi

Ce samedi 8 septembre fut un moment fort et important par toutes les associations du village particulièrement bien représentées cette année : judo, dessin, boxe, EPN Centre de Services, équitation, amicale boules, pêche, Artkadit Théâtre, exploration du geste à la danse, le Sou des écoles, handball (Vernoux), foot, La Tribu, le Calac, tennis, Biboffreloula (de Boffres), la Bible se Raconte, peinture sur Soie, médiathèque. Le public de tous âges s’est empressé dans la salle des fêtes de la municipalité pour s’enquérir de renseignements, d’informations sur chaque discipline.

Alboussière - Une réunion bucolique pour toute la section

La journée familiale a réuni mardi 4 septembre à midi 48 convives au snack-Bar Criq’Croq du plan d’eau d’Alboussière pour un déjeuner de retrouvailles estivales. Jean Soton, président de la section, a accueilli chacun par un charmant petit mot tandis que les autres membres du bureau assuraient la bonne organisation de l’ensemble. La section des anciens combattants d’Alboussière, Champis, Saint-Romain de Lerps et Saint-Sylvestre a partagé le verre de l’amitié en compagnie de Jean-Paul Vallon, Maire de Lamastre, Eliane Blache, Maire de St-Sylvestre, Philippe Ponton, Maire d’Alboussière et Michel Pommaret pour la commune de St-Romain de Lerps. C’est ensuite un repas complet qui a été servi dans une très belle humeur et une température ambiante plus qu’agréable. Les prochains rendez-vous : commémoration du 11 novembre, l’Assemblée Générale en janvier avec peut-être l’organisation d’un AG départementale statutaire à St-Sylvestre.

912 1 photo ou deux

 

Alboussière - La saison de danse hip hop reprend

L’association Transe en Danse démarre une nouvelle saison de Danse Hip-Hop le jeudi 20 septembre à Vernoux en Vivarais. Des ateliers tous niveaux pour les enfants et les adolescents auront lieux tous les jeudis à la salle de danse du gymnase. Des stages pour les adultes seront programmés au fil de la saison 2018/2019 au Domaine Le Trouillet à Alboussière. « Loin des clichés, venez découvrir la richesse de la Culture Hip-Hop nourrie de Danse Afro, Jazz, Salsa, Capoeira… » 1er Cours d’essai gratuit le jeudi 20 septembre 2018 sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 82 22 92 05.

600

Alboussière - La Compagnie Tête A Claques” commence sa tournée

“Bistrots et Compagnie”, la toute nouvelle pièce écrite par Jean-Louis Laye, de Grozon, fait sa tournée... La troupe d’une douzaine d’acteurs amateurs présente sa pièce à partir de 20h30 du 6 octobre à Grozon dans la salle privée de la colonie de Matras puis le 13 octobre dans la salle des fêtes municipales d’Alboussière, enfin dans la salle des fêtes de St Sylvestre le 27 octobre.

Alboussière - L’art en photographie exposé à la Médiathèque

Vendredi 7 septembre en début de soirée, Bastien Riu, photographe, a partagé avec un public averti une conférence pour sensibiliser sur ses sujets de prédilection et expliquer son exposition “monochromies créatives” jusqu’au 29 septembre inclus. Né en 1991, originaire de la région Rhône-Alpes, il voyage beaucoup. Plutôt curieux et toujours en quête de divers moyens d’expression, après ses études dans une école d’arts appliqués sur Lyon, il découvre en 2010 la photographie et s’engouffre dans ce mode créatif. Il fait fusionner alors ses deux passions : l’art et la nature grâce à l’outil photographique sous tous ses angles. Pour cette exposition, il présente un travail en noir et blanc avec une présentation des images graphiques, poétiques, presque irréalistes, sous boîtes en bois rehaussées de verre faisant écho aux collections entomologiques du XIX et XXème siècle. Durant sa conférence, Bastien Rieu revient sur les différentes techniques pour l’exposition multiple, procédé “actuel” et pourtant très ancien. Il rassemble ainsi ces différentes époques pour inviter au voyage et pousser à la réflexion.

 

Alboussière - Le 9ème Rallye régional des collines ardéchoises

Après la réunion des bénévoles à Plats le 7 septembre dernier, la présentation de l’affiche officielle s’est tenue au centre Bourg d’Alboussière le samedi 8 septembre à 10h30 en présence de toute l’équipe municipale. Cette belle manifestation désormais renommée aura lieu les 28 et 29 septembre à Plats (reconnaissance du parcours les 23 et 28 septembre et vendredi : 15/19h45 vérifications administratives et techniques), samedi : 8h départ du rallye (VHC avant Moderne). Ce rallye est organisé par le Sport Auto Vivarais (SAV), en partenariat avec l’ASA Ardèche. Les trajets restent les mêmes qu’en 2017. Cette 9ème édition se disputera une nouvelle fois sur 2 spéciales : la première d’environ 8.7 km et la seconde d’environ 4.3 Km. Les équipages parcoureront 3 fois ces 2 spéciales pour un total d’environ 39 km en spéciales.

St Barth Grozon - Les lundis pour la Pizza des 5 villages

Elisabeth Barbier a rencontré vendredi 7 septembre 14 heures Dominique Espenel, Maire du Village. Le camion “Pizza des 5 villages” se pose dorénavant tous les lundis soir dès 17h30 sur la place de la Mairie aux lieu et place d’Angèle Pizza partie vers d’autres cieux rhônalpins bien plus à l’est de la région. Elle vient faire découvrir ses pizzas maison aux produits locaux et ses spécialités saisonnières qui font déjà sa réputation.

 

St Barth Grozon - Une belle récompense

Tous les bénévoles fortement engagés, de la commune de St Barthélemy Grozon, ont été récompensés ce samedi 8/09 par le Prix d'honneur du jury, 3ème du concours photo, remis au responsable de l’Ardéchoise Jean-Claude COSTECHAREYRE : les familles, les enfants de l’école de Grozon, les adhérents de l’association locale Amusaté é Boujaté, tous sont concernés.

 

Saint Romain de Lerps - Une rentrée sous les meilleurs hospices

Cette rentrée scolaire s’est faite lundi 3/09 sous le signe de la convivialité, avec, comme chaque année, le café, thé et petits gâteaux offerts pour les parents. Quelques pleurs, vite séchées, ont rythmé la première matinée chez les petits, tandis que les plus grands se retrouvaient avec joie. Mme Cler, inspectrice de l'éducation Nationale de Guilherand-Grange est venue compter les élèves, suite une demande d'ouverture d'une 4ème classe malheureusement non accordée. L’école publique accueille 36 enfants en classe de TPS/PS/MS/GS, 24 enfants en CP/CE1 et  24 enfants en CE2/CM1/CM2. A titre provisoire pour un an, ½ poste supplémentaire a été accepté sur l'école. Une enseignante, Laurène Hilaire, vient donc rejoindre l'équipe cette année. Elle sera présente les jeudis et vendredi. Cette décision très positive permet aux élèves de pouvoir travailler en demi groupes durant ces 2 jours. L'équipe enseignante : Florian VILLEMIN (maternelle), Stéphane CARCENAC ( CP/CE1), Laurène HILAIRE, Nicole PONCE ( ATSEM) et Sophie TEIRE ( directrice et CE2/CM1/CM2).

 

Alboussière - Les programmes du Domaine du Trouillet

Les appels à projets “IllustrAction” sont lancés sur le thème de la Transparence.

“Ratataplantes” revient les 20/21 octobre prochain : le goût des rencontres pour ce festival qui propose sa 7ème édition. Propositions d’ateliers, balades, animations, conférences, jeux, spectacles, stands, concerts à venir. Pour rejoindre cette programmation, rejoindre cet événement, si faire partager un sa voir, une passion, une démonstration, un spectacle vous tente, contacter l’équipe du Trouiller Delphine Marnat 06.51.08.40.06.

Joanna Concejo revient pour ce festival IllustrAction et propose un workshop sur le thème “transparence-mémoire qui reste”’ sur 2 jours, les 2 et 3 novembre de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h.

Alboussière - Sentez vous sport , épisode 2

La première édition avait été un réel et savoureux succès, la seconde a été un total plébiscite ! Mais finalement quoi de plus normal pour un club qui remporte tant de victoires. Que de nouvelles têtes d'enfants, jeunes filles ou jeunes hommes qui sont venus découvrir le KickBoxing, le Full Contact, le K1 ou la Boxe Thaïlandaise! Toutes ces disciplines sont enseignées sous l'égide de la FFKMDA au Boxing Crussol Team Guillot par des moniteurs diplômés et reconnus. Cet événement, à l'initiative du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français, a été l'occasion pour le club de présenter ces sports encore trop méconnus du grand public sous cette forme ludique et éducatrice. Notons l'heureuse surprise de la visite très appréciée de la Présidente du CDOS07 , Dominique Coste, en fin de cours, qui est venue saluer avec reconnaissance le travail du club et de ses bénévoles. Les échanges pourraient aboutir, du fait des qualités communes entre la lutte et les sports proposés par ce club désormais de renom, à un travail commun à envisager.

1100 signets

alboussière - Le Patchwork en fête au Calac

 

Les membres du bureau de l’association C.A.L.A.C.ont le plaisir d’annoncer la poursuite de l’atelier Patchwork. En effet, Odile Pommaret a consacré plus de vingt années de bénévolat particulièrement actif pour animer cet atelier très apprécié des connaisseurs. Nadira Mghachou prend la relève avec une grande fierté pour mener à bien la poursuite des travaux déjà engagés qui font la fierté des heureuses réalisatrices. Vous pouvez rejoindre la belle équipe tous les mardis de 13h30 à 16h30 au château. La reprise de l’atelier est effective le mardi 25 septembre prochain.

Alboussière - La Mairie dévoile ses chiffres

120 personnes ont répondu à l’appel de l’équipe municipale, à sa tête Philippe Ponton, pour participer à la réunion publique dans la salle communale le 13 septembre dernier. L’ordre du jour déclinait quelques données chiffrées comme les dépenses d’investissement réalisés (2018 = 178 000 € + emprunts = 97 000 € - Sécurisation de l’école : 70 000 € - Pôle médical (en cours): 50 000 € - Achat et rénovation d’un bâtiment pour les locaux techniques de la commune (en cours) : 40 000€ - Création du site internet de la commune : 3 000 € - Remplacement du tracteur : 15 000€), tout en rappelant la dette communale à ce jour : 1 024 629,57€ Annuité (capital + intérêt) de la dette 2018: 133 336,16 €, puis la fiscalite (Taux d’imposition inchangé depuis 2014. Pour rappel taux imposition 2018:  Taxe d’habitation: 10,87% Taxe foncière (bâti): 16,38% Taxe foncière (non bâti): 53,26%), le recensement 2018 (Population totale en vigueur au 1er janvier 2017 1067), le PLU (Objectif d’un rythme de +1,7% par an: La population communale serait estimée à 1 387 habitants en 2030, soit +254 habitants entre 2018 et 2030. Pour répondre à cet objectif, il s’agirait donc de produire environ 96 logements supplémentaires d’ici 2030, soit 8 logements par an. 15% de logements abordables.). Les 4 grandes orientations générales : Conforter l’attractivité du bourg-centre et maintenir la diversité des fonctions urbaines, Préserver le cadre de vie et assurer un développement urbain maîtrisé et adapté, faciliter le développement économique de la commune et préserver l’environnement en favorisant le développement durable . Philippe Ponton annonce le lancement officiel du Site internet avec mises à jour des actualités. Il annonce enfin les chiffres des clubs dynamique en nombre d’adhérents (2017/2018 BOULES 30, BOXE 60, FOOT 100, GYM et MARCHE NORDIQUE 19 et TENNIS 60. Mais le constat relève des structures vieillissantes avec des projets de rénovation (en cours de discussion avec les associations et portés par la commune), comme le complexe sportif, le terrain de tennis. Pour terminer, il évoque l’actualité économique avec la reprise de la  la boucherie, du garage Alb’auto et du snack bar Criq & Croq.

Alboussière - Marché à la ferme - samedi 22 septembre à Alboussière

Voilà la troisième et dernière session des "Marchés dans l'Assiette", qui se tiendra le samedi 22 septembre à partir de 17h à la miellerie du GAEC A tire d'Ailes à  Alboussière. La formule est identique à chaque fois:

- un marché de producteurs (pain, miel, pâte, confiture, légumes, tisane, crème de châtaigne, bière...).

- la visite de la miellerie (gratuite) à 17h30 pour découvrir les secrets de la fermentation et du brassage.

- de quoi se restaurer, chacun compose son menu en piochant sur les différents stands: pâte fraîche, plat à base de viande, frite, salade, crêpe, sorbet..., accompagnés d'une boisson artisanale avec ou sans alcool.

- à 20h, le groupe  SKATAPULSE (reggae rocksteady) assurera l'ambiance festive (au chapeau).

 

 

 

 

Boffres - Les enfants de l’école en éco-citoyenneté

Le 14 septembre, sous l’impulsion de la Mairie de Boffres et d’Alboussière, les enfants des deux écoles ont animé l’espace de jeux grâce aux ateliers pédagogiques de sensibilisation mis à leur disposition par Véolia. “L’eau peut elle un jour disparaître?” “Une ressource naturelle à préserver, à respecter, à économiser.” “Es-tu crad’eau ou écol’eau?” “Je peux boire l’eau du robinet?” “Pourquoi le prix de l’eau n’est pas le même partout en France?” “Comment se décompose le prix de l’eau?” “A la maison, d’où vient l’eau, où va-t-elle?”  Les enfants ont ainsi pu participer à un atelier d’enquête sur l’eau, ludiquement jouer avec d’autres outils pédagogiques et s’entendre expliquer le rôle des citoyens consommateurs dans la vie de tous les jours. L’analyse de l’eau des sources, des rivières, a permis aux enfants d’appréhender les facteurs humains de pollution.

saint barthelemy grozon - LUCIEN SUCHIER s'en est allé

Lucien Suchier, né à St Barthélémy Le Pin le 2/11/1936, était le 8ème d’une fratrie de 10 enfants d’une famille d’agriculteurs. Avec son frère Paul, lui aussi célibataire, ils reprennent en et avec coeur la ferme de leurs parents qu’ils cèdent en 1987 à l’un de leurs neveux. Très attaché à son pays natal, à sa commune, à son hameau des Sagnolles, Lucien Suchier aimait beaucoup rencontrer les autres, tisser en toutes occasions des liens d'amitié, que ce soit lors du marché le mardi, qu’à la foire au boudin ou lors des rencontres du Club des Aînés. En août 2017 malheureusement la maladie est venue bouleverser son quotidien. Il s'est battu jusqu'au bout avec l'aide des infirmières, médecins, son entourage familial et les services de l'Hospitalisation à domicile, qui lui ont permis de rester jusqu’au bout dans sa maison. Son départ le 16 août dernier laisse sa famille, son hameau, ses amis dans la peine. Une large assistance a suivi ses obsèques religieuses qui ont été célébrées en l'église de St Barthélémy Grozon le 18 août .

953 signets

 

Saint-Barthélémy Grozon - Cécile Almy fait des émules

Déjà bien connu sur la commune d’Alboussière où elle affiche complet, Céline Almy a fait ses débuts à l’école de Grozon avec l’Association Amusaté é Boujaté les mardis après-midi. 5 nouveaux élèves l’ont rejointe sur les créneaux 14/16h ou 17/19h suite aux forums des associations de Lamastre et d’Alboussière. Ensemble, ils découvrent le “trou de noix”, dessinent un arbre sur une feuille de papier craft en s’aidant d’une paille. Puis, d’autres arbres sont dessinés dans d’autres teintes pour donner de la profondeur.

Saint-Barthélémy Grozon - La Paëlla du début de saison

Dans la cour de l’école du village, ce samedi 15 septembre, ce sont 60 repas qui ont été servis, soit sur place soit à emporter. Cette manifestation a été organisée par l’association Amusaté é Boujaté qui reprend ses bonnes habitudes, sous la houlette des nouveaux membres de son bureau et de son Président Yves Julien. Le chef cuistot Thibault a été félicité pour la qualité de sa cuisine très appréciée. Puis, le concours de pétanque a vu s’engager 20 doublettes à l’issue de laquelle, en fin de journée, la somme de 90€ a été partagée par les 4 finalistes.

 

Saint Romain de Lerps - Un nouveau salon s’inaugure

Ce samedi 15 septembre, dès 17 heures, Maëva Lebrat tenait son stand sur la place de l’église pour y accueillir ses invités venus nombreux pour cette occasion : l’ouverture de son nouveau salon de coiffure au village dès le mardi 4 septembre. Née le 10/09/1997 à Guilherand-Granges, cette jeune coiffeuse motivée, créative, est pleine d’idées pour de nouvelles aventures, de nouvelles expériences. Elle a grandi, avec sa soeur Noémie, étudiante, auprès d’un père, technicien de maintenance, et une mère, vendeuse de fromages sur les marchés. Après une scolarité qui l’a conduite au CAP de coiffure (lycée professionnel Jacques Prévert à Fontaine en Isère (diplôme obtenu en juin 2014), poursuivie par un BP en alternance au CFA de Livron (26), diplôme juin 2016, elle se lance 70 route du Belvédère, derrière l’église, dans ses nouvelles activités à destination des enfants, femmes et hommes : couleurs, coupes, mèches, brushing, chignons, coiffures de mariages. Elle travaille à domicile les jeudis, non stop les vendredis et samedis, de 9/12h et 14/18h les autres jours. Contact : 06.47.91.85.11

Saint-Romain de Lerps - La Soeur Marie-Thérèse n’est plus

Tristesse pour la Communauté religieuse de N.D. Des Champs, Les Matelles dans l’Hérault. Soeur Marie-Thérèse, Suzanne Despesse, âgée de 91 ans, soeur de Marie Pommaret, est décédée dans sa communauté religieuse. Infirmière, elle s'est dévouée auprès des malades durant 35 ans à la Polyclinique de Valence et ensuite auprès de ses sœurs âgées. Ayant perdu la vue, elle ne pouvait plus lire et ne venait plus à Saint Romain depuis quelques années. Cette époque fut très douloureuse pour elle, car elle aimait revoir tous les siens. Heureusement ses proches lui rendaient régulièrement visite dans sa communauté et surtout les longues conversations téléphoniques avec sa sœur lui permettaient d'être toujours reliée à son village natal. Le village est endeuillé par sa disparition.

800 signets

 

st romain de lerps - Les 40 ans d'existence du Club de St Romain de Lerps

Un moment fort : le Club de l’Amitié du Belvédère de St Romain de Lerps a fêté ses 40 ans d’existence ce Jeudi 6 septembre lors de sa 1ère réunion de rentrée de congés. Au verre de l’amitié, le président Yves Courbis, dans son mot de bienvenue, accueillait les personnalités : Michel Pommaret, 1er adjoint, représentant le maire Michel Bret, André Ballet, président départemental de Génération Mouvement et Michèle Van Der Varst, responsable de secteur. Un vibrant hommage a été rendu par le Président depuis 2016, Yves Courbis, aux membres du bureau, à savoir : Président : Charles Besson 1978 /1986, Vices présidents : Louis Goumat et Maurice Plantier, Secrétaire : Marie Antoinette Pascal, Trésorière : Mauricette Michelon, et par la même occasion de rappeler les présidents suivants : Marc Lelong 86/99, Emilienne Pommaret 99 /2001,  Marie Rose Pommaret 2001 /2007, Claire Pommaret 2007 /2016. A ce jour, avec Yves Courbis, son bureau est ainsi composé : Vice-président : Michel Chifflet ; Secrétaire : Claire Pommaret ; Trésorière : Jeannette Bernard.

Le président Yves Courbis, entouré du président départemental André Ballet et de la responsable du secteur Mireille Van Der Varst, présente le trophée et le diplôme d’honneur délivrés par l’association départementale Génération Mouvement domiciliée à Privas, moment très applaudi par l’assistance.

L’assistance prenait un copieux et succulent repas préparé par Christine, restauratrice au village de St Romain de Lerps et servi par les dévoués et talentueux Michel Pommaret, 1er adjoint, et Céline Galop, secrétaire de mairie de cette même commune (ce qui est quand même exceptionnel). On ne peut que les remercier. La soirée s’est terminée par de joyeuses parties de boules pour certains et de cartes pour les autres. Notons qu’il y a 40 ans, les adhérents étaient au nombre de 38, aujourd’hui : 63.

 

albousière - Plébiscite pour la dernière de la saison

Les instigateurs de cette belle réussite de “fermes en fêtes, le marché dans l’assiette” ont pu se congratuler lors de cette dernière manifestation du samedi 22 septembre dernier. En effet, la foule était au rendez-vous pour profiter des douceurs estivales de cette fin de saison conviviale et festive. La miellerie A titre d’Aile organisait la visite de sa ferme avec une bonne trentaine de visiteurs venus y assister. Puis un large public est venu s’installer autour des stands de ce marché gustatif des producteurs locaux qui proposaient une restauration paysanne très appréciée. La troupe “Skatapulse” a animé la soirée de musiques reggae rocksteady où les petits danseurs instinctifs ont fait le spectacle. Toute l’équipe organisatrice d’un collectif de paysans donne rendez-vous l’année prochaine pour pérenniser cette belle initiative de partage et d’échanges qui fait écho à l’événement de “Fermes en fermes”.

 

Alboussière - Le Sou des écoles organise sa réunion annuelle

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Du Sou des Écoles Alboussière Champis le Vendredi 28 septembre 20h30 Salle du conseil municipal d'Alboussière avec l’Ordre du jour :

- Année 2017/2018 : bilans moral et financier

- Année 2018/2019 : projets et élection des membres du

conseil d'administration

- Questions diverses

L'AG se finira par un Verre de l'amitié et un morceau de pogne.

 

Alboussière - Samedi 6 octobre 2018 à 19h ‘ Eclosion’ au Jardin La Terre Pimprenelle

‘ECLOSION’ le samedi 6 octobre à 19h

Spectacle de danse contemporaine avec Mélanie Martinet,un solo magnifique et plein d'émotions qui vous transportera du ventre maternel au coeur de l’univers avec ce solo dansé en ambiance Cocoon. Il s’agit d’une création intimiste dans laquelle l’exploration dansée et la musique se rencontrent et s’interpénètrent. Vous pouvez découvrir le jardin remarquable ainsi labellisé avant ou après le spectacle. Prix des places 12€/adulte et 8€/enfants.

Vous pouvez terminer la soirée à l'auberge du Trouillet situé à 1,2 km du jardin(Cuisine de produits frais et maison).(Réservation conseillée pour le repas au 07 89 07 99 17)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://sites.google.com/site/jardinlaterrepimprenelle

Patty et Raphaël BENEDETTI

La Terre Pimprenelle                                 

07440 ALBOUSSIERE                         

04.75.58.00.27

 

Boffres - L’union entre deux anciens syndicats “Vernoux” et “St Peray”

Le 14 septembre dernier à la Mairie, la belle cérémonie d’inauguration du réservoir de Trappier a animé le village. Le Maire de la commune et son équipe recevait le Préfet de Région, Philippe Court, le sénateur Mathieu Darnaud, le député Mathieu Darnaud, les Président et Vice-Président du Syndicat d’eau potable Crussol Pays de Vernoux Olivier Amrane et Christian Alibert, le directeur régional de l’agence de l’eau en la personne de Yannick Prebay, le Président du Comité de Bassin Rhône Méditerranée Corse Martial Saddier. Environ 80 personnes sur les 200 invités, composée des élus locaux des 23 communes et leurs maires respectifs, des entrepreneurs, des enfants des écoles d’Alboussière et Boffres, ont participé au cortège (2 minibus) pour la visite avant de se retrouver autour de la signature de la charte qualité des réseaux d’eau potable entre le syndicat de l’eau et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Des chiffres sont tombés : investissement de 472 000 € financé par l’état au titre de la DETR pour un montant de 133 000 € et par l’agence de l’eau à hauteur de 114 000 €, Le réservoir de transit de Trappier en chiffres (500 m3 – 7 m de rayon, haut de 4.30 m et 270 m3 de béton pour le construire, 9 Mois de travaux (octobre 2017- juin 2018), le tout sécurise l’alimentation de Vernoux et Alboussière. Le syndicat d’eau potable Crussol Pays de Vernoux concerne les 23 communes soit environ 39 000 habitants pour un réseau de 964 kms. Au total, ce sont 28 millions de m3 sont consommés annuellement par les Ardéchois.

Au retour de la visite, chacun a pris la parole pour marteler l’événement. L’investissement de 2,4 M d’€ tous les ans sur le réseau avec un plan de renouvellement, explique Olivier Amrane, va permettre d’obtenir un service de qualité. Cette fusion est le résultat d’un long travail commun et comme l’explique Christian Alibert, l’optimisation de la capacité du réservoir qui passe de 50 à 500m3, a été conditionnée par la sécurisation de l’alimentation du plateau de Vernoux pour franchir la saison estivale qui se termine sans incident notable. Hervé Saulignac souligne qu’il faut apprendre à faire un meilleur usage de l’eau et espère que cet élan de solidarité fera école”. La présence du représentant de l’Etat, qui atteste de l’importance légitime sur un sujet essentiel du territoire, a été salué par le sénateur. Martial Saddier a prononcé son discours en ajoutant qu’il y a “10 mois le projet de finances 2018 tuait les agences de l’eau avec -26% de baisse de budget, avec, pour conséquences directes, la fin de la gestion de l’eau par bassin économique. Après 8 mois de batailles, le discours avait changé par “structurez votre bassin et vous pourrez bénéficier d’aides pour obtenir la qualité, la quantité d’eau dans cette zone ardéchoise”. Enfin, Philippe Court, Préfet, est revenu sur l’éco-citoyenneté qui concerne chacun d’entre nous : “l’eau est un bien collectif qui se fait rare. Les plus anciens ne l’ignoraient pas. Il est revenu sur la politique de l’eau et de la loi de 1964, avec la création de 6 agences de l’eau à l’époque pour lutter contre la pollution, favoriser la solidarité. Il s’agit bien, a-il conclu, d’assurer en effet collectivement l’intercommunalité de l’eau et de son usage. Au final, c’est le consommateur, l’utilisateur qui doit la payer la note, et, dans le même temps, il convient d’amortir les investissements pour y parvenir. L’événement du jour se positionne très clairement dans cet objectif à atteindre.”

 

Champis - Une heureuse naissance

Le 30 Août dernier, un petit Lucas, pesant 4 kg120, haut de 53 cm, a décidé de venir au monde pour faire la connaissance de sa grande sœur Emma, de sa maman Magalie Debeaux et de son papa Mathieu Reyne, habitants de Champis. Il apporte une immense joie à son arrière grand-mère, Mélina Debeaux, ses grands-parents Paulette et Gérard Debeaux, demeurant sur Gilhoc-sur-Ormèze, ainsi qu’à Agnès et Gérard Reyne sis à Silhac.
Le Livre d’Or s’inscrit avec plein de bonheur pour cette belle famille.

 

Sat Barth grozon - annonces de l’atelier “Cuisines d’ici ou d’ailleurs”

C’est l’instant par excellence de faire découvrir et partager vos recettes préférées puis de les déguster en toute simplicité. Le rythme est d’un atelier par mois pour l’instant que nous pourrons revoir selon les demandes. Coût : 10 € d’adhésion annuelle à Amusaté é Boujatè, puis prix des ingrédients divisé par le nombre de convives. Lieu : votre domicile ou chez Gislaine à Grozon (en accord avec ses disponibilités professionnelles). 8 personnes maximum. Horaires : selon votre temps libre, nous ne souhaitons rien figer. Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Stella 04.75.07.69.19 / Gislaine 04.75.08.17.44 Responsables de l’atelier « Cuisine d’ici ou d’ailleurs » : Gislaine & Stella « Le bonheur est dans l’assiette, bien dans son assiette, bien dans sa tête. »

jeudi 27 septembre à 10h

Chez Gislaine DURAND-BOUVEYRON La Côte, Grozon 04.75.08.17.44 Diots & gratin de crozets

st barth grozon - Un fleurissement réussi!

Samedi 22 septembre en fin de matinée, plus de 24 personnes se sont retrouvées au Bar restaurant du village pour l’apéro. Tous les membres du bureau d’Amusaté é Boujaté étaient présents pour remercier la petite dizaine de bénévoles qui ont oeuvré avant, pendant et après l’été caniculaire, pour le fleurissement des deux parties du village qui recensait 509 habitants en 2014. Michel Lefort, responsable de l’atelier, a regretté malgré tout qu’il y ai eu si peu de personnes pour s’en occuper, “on manquait un peu de bras” a-t-il ajouté. Ce dernier a vivement  remercié Jean-Luc Vey pour son aide précieuse et ses serres mises à disposition au château de Soubeyran, Bernard Bourret des Serres du Lac pour les nombreux plants et sa constance à les aider, la 1ère adjointe présente qui a soutenu le projet. Il lance un appel urgent pour récupérer sans tarder toutes les graines de fleurs et des vivaces pour la prochaine saison. Rv 20h mairie le 19 octobre pour la 1ère réunion prévisionnelle de la prochaine saison, l’occasion peut être de recueillir les dons floraux.