Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 17/07/2018, 09:26 par Claire Mollien
l-emploi-du-travail-en-perspectiveNous cherchons pour notre client final basé dans le 94 :
Publié le 21/06/2018, 14:22 par Claire Mollien
l-emploi-les-employeurs-de-la-lecture-pour-tousMerci à Isis de Romefort et à Pierre Jean Lllorens pour leurs contributions en partage ; des annonces sont proposées tout au long de...
Publié le 12/06/2018, 11:54 par Claire Mollien
Avec un grand merci à Pierre- Jean Llorens pour ce partage ... toujours très utile de savoir ça Aide juridique gratuite totale ou...

Qui, aujourd’hui, des enfants, parents d’élèves, élus locaux, ne connaît pas “LA TRIBU”? Après les heureuses heures de l’ancienne colonie de vacances de Beau Séjour, voilà une initiative locale qui mérite un détour et une présentation en bonne et dûe forme.

 

De la création à l’évolution

Suite à des réunions publiques organisées par la commune d’Alboussière en 1999, La Tribu, impulsée par 6 familles de la commune, respectivement Damien Faure, Tatiana De Bernardis, Michèle Moze, Monique Thiéchard, Lydie Stoll et Annie Okmen, a été créée en Juillet 2000. Son but assigné : favoriser l’accueil de “TOUS” les enfants. Un projet éducatif est écrit par les familles afin de donner un cadre à l’accueil organisé qui implique des servitudes importantes, de la compétence avérée, une disponibilité particulière avec des créneaux horaires particuliers. C’est ainsi que l’accueil périscolaire et extrascolaire a vu le jour sur les communes de Champis et d’Alboussière. Cette activité a donc été la première action que La Tribu a mis en place à la rentrée des vacances de Toussaint 2000 avec des plages d’ouverture fixées par le conseil d’administration, à savoir : de 7h30 à 9h, de 16h30 à 18h30. En juillet 2001, le centre de loisirs ouvrait ses portes afin de permettre un “suivi de service” pour les quelques familles utilisatrices. Dès la rentrée de Septembre 2001, le service s’étend le mercredi toute la journée et les périodes de petites vacances scolaires. Après quelques tâtonnements, et en lien avec les familles, l’amplitude d’ouverture évolue pour mieux correspondre aux réalités du territoire et mieux tenir compte des besoins des familles d’enfants issus de l’école d’Alboussière/Champis.

 

2003 : signature d’un contrat “Enfance/jeunesse” par les communes Alboussière et Champis avec la C.A.F. Ardèche, accompagné par la MSA Drôme-Ardèche-Loire et coordonné par la directrice de La Tribu. Ouverture plus grande vers l’accueil de la population de la Communauté de Communes du Pays de Crussol. Courant 2007, le transfert vers la CCPC est effective grâce à Jacques Dubay, la directrice Hélène Faure, directrice depuis 2001 ; reprise par La Tribu en urgence, suite à dissolution de l’association Manaflo, des enfants de St Romain de Lerps en janvier 2008.

 

L’organisation, l’animation sont à l’image du besoin de la population des communes de St Sylvestre, Alboussière, Champis, Boffres, St Romain de Lerps. La Tribu emploie 1 directrice et 2 adjoints, Sébastien Lugat (en 2015) et Maïa Druenne, 1 secrétaire comptable et 13 bénévoles (dont Stéphanie Ladreyt Flandin devenue depuis le 31 août 2017 Présidente de l’Association) dont 8 animateurs salariés. La masse salariale se situe à 83% des coûts de fonctionnement. La Tribu est la 5ème structure d’embauche sur le territoire.

 

Cadre de la Délégation de Service Public reconnue d’utilité publique à La Tribu

La Tribu pose sa candidature le 20 avril 2017 suite à la publication de l’appel d’offre en mars pour l’accueil et la gestion périscolaire/extrascolaire des enfants pour toutes les communes du plateau, compétence déjà bien démontrée depuis sa création. Réponse en mai puis dépose du dossier complet et détaillé le 30 juin 2017. La Tribu remporte l’AO pour un budget de 350K€ mais pour 28 enfants maximum pas 1 de +! “On a le potentiel d’en faire plus mais on est limité = + d’enfants = + de budget” regrette Hélène Faure, frustrée de ne pouvoir répondre à toutes demandes de familles pour qui ces activités sont un argument essentiel pour vivre ici. Les chiffres 2017 ont explosés par rapport à ceux du dossier (2016 : réforme des rythmes scolaires) et le DSP signé ne prévoit pas la nouvelle réforme de 09/ 2017”.

 

Calendrier des autres activités de La Tribu

26 mai 2018 : fête de La Tribu à St Romain de Lerps

15 juin 2018 : fête des habitants à Champis “ sur le thème “quels sont les positionnements adoptés par la presse?”