Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 20/11/2018, 10:17 par Claire Mollien
Champis Garnier - La belle histoire de “Libertane” La Brasserie de la Grange du Seigneur se raconte par le menu de celui qui en est à...
Publié le 25/09/2018, 08:29 par Claire Mollien
Voici le parcours d'un sportif accompli dans son pays d'origine venu transmettre sa passion du sport, de l'aviron en particulier, au...
Publié le 25/09/2018, 08:27 par Claire Mollien
Le “Logis du Pic” est un gîte fort connu sur les hauteurs de Saint-Péray. Il ne désemplit pas depuis de nombreuses années. Récemment,...

Boxing Crussol Team Guillot

Mardi 26 septembre, le club autour de Richard Guillot s’est réuni en AGOA, en présence d’une quinzaine de

personnes dont 4 élus, pour tirer les bilans de la lourde saison écoulée, en particulier de la Nuit des Gladiateurs V”. Celle qui s’annonce repose sur de nouveaux espoirs, jeunes recrusmais aussi sur des projets pour tous avec un solde financier pas au mieux de sa forme.

Pour la saison 2018, les nouveaux arrivants continus à affluer les lundi, mercredi, vendredi, à la Team Guillot. L’école de boxe 6/12 ans suit la même voie progressive particulièrement chez les 5/7 ans.

Samedi 30 se déroulait à Rive de Gier un recyclage des arbitres en Boxe Thaïlandaise BJAR et BJAN de la ligue Auvergne Rhône Alpes. Parmi eux Ingrid GUILLOT et Elisabeth BARBIER les 2 licenciées arbitres départementaux qui représentaient l’Ardèche et le Boxing Crussol Team Guillot.

Contact : http://renovtoit.com/bca/ ou 06/85/79/79/47 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Alboussière - Atelier poterie du Calac

L’atelier a repris ses activités le 5 septembre autour de son animatrice Patricia Millet tous les mardis de 14 à 17 heures et de 18 à 21h. Une petite dizaine de jeunes femmes s’activent sur la tablée commune pour apprendre les diverses techniques de façonnage, du foulage au modelage, de l’estampage au calibrage, du tournage au montage, le tout, dans une ambiance bonne enfant où les rires fusent et le partage est légion. Une participation est demandée à cet atelier pour l’apport de matière première et les outils utilisés.

Renseignements : 06 32 52 61 40

alboussière - atelier théâtre

Après le grand succès rencontré par la pièce “L’arbre à Came”, la troupe de Théâtre du Calac “Les Têtes à Claques”, qui porte bien son nom, prépare une nouvelle pièce écrite par Jean-Louis Laye qui sera présentée à l’issue des répétitions en 2018 pour la saison suivante. Quelques changements ont été opérés au sein de la troupe qui pour l’heure a fait le plein de ses acteurs en herbe. Signalons le départ de Fabienne Begue qui menait l’atelier jusqu’aux dernières représentations de l’été 2017. Misons que cette nouvelle pièce qui raconte la vie rurale ravira les spectateurs qui suivent cette troupe recomposée au fil de ses représentations locales.

Renseignements : 06 86 12 05 59

Champis - Le nouveau festival “Pousse Ma Porte” se dévoile

Le nouveau festival “Pousse Ma Porte” est en préparation sur les communes du plateau de Crussol pour le mois de janvier 2018. Une réunion s’est tenue le mercredi 20 septembre en Mairie de Champis à 20h.

L'organisme porteur du projet sera La Tribu à Alboussière. Le festival aura lieu dans différentes communes du plateau selon le domicile des habitants qui ouvriront leur porte, principalement : Champis, Alboussière et Saint-Sylvestre. A l’initiative d’un petit groupe de personnes agissant dans le domaine culturel sur les communes du plateau, un festival participatif est en train de voir le jour.

Mettant en avant les talents des habitants, l’idée repose sur l’accueil chez soi le temps d’une soirée afin de partager un moment convivial au coeur de l’hiver.

Jour après jour, du 12 au 27 janvier 2018, les habitants sont invités à ouvrir une porte derrière laquelle les attend un moment chaleureux et original: concert musical, conte, lecture, danse, jeux, film, débat, gastronomie….

Les inscriptions pour proposer une soirée sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au 30 Novembre 2017 auprès du secrétariat de la mairie de Champis.

Cet événement se terminera par une soirée de clôture le 27 Janvier 2018, avec un repas partagé et un spectacle. ( lieu à définir )

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la mairie de Champis ( 04 75 58 31 27) , à La Tribu (04 75 58 23 23) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint-Barthelemy Grozon - La Communauté de Commune accueillie pour sa réunion

Les maires des communes et leurs représentants de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre tenaient séance ce vendredi 29 septembre en salle du Conseil de la Mairie du village pour un ordre du jour chargé incluant des modifications de divers statuts, des décisions budgétaires, l’exonération de taxes d’enlèvement pour 4 établissements autonomes dans la gestion de leurs déchets, les modalités de mise en oeuvre de la taxe de séjour pour 2018.  L’un des dossiers discuté pendant cette assemblée impacte le financement de l’ensemble des communes pour la signature du Contrat Enfance Jeunesse sur tout le territoire pour les périodes 2017 à 2020. Il s’agit de la reconduction, selon des modalités financières revues à la baisse, avec l’Association “La Ribambelle”  la C.A.F. et la M.S.A. pour l’accueil, le centre de loisir et la R.Ass.Mat.(embauche sous peu d’une directrice qui rejoindra les 13 salariés actuels du centre). Le Président, Jean-Paul Vallon, rappelle à l’assemblée que 1 362 000 euros avaient été débloqués sur quatre ans avec un remboursement de la CAF et MSA de 374 000 euros, soit 37% contre 66% plusieurs années en arrière. Cela explique le désengagement de l’Etat au travers de la Caisse Nationale d’Allocation Familiale (CNAF). Le Président de la Communauté de Commune démontre qu’après des augmentations phénoménales, la signature du nouveau contrat SEJ ne coûtera pas plus cher à la collectivité pour des prestations légèrement inférieures, d’autant que le remboursement passerait de 37 à 35% (CAF et MSA). 115 familles sont concernées par ce dispositif et, rappelle-t-il, lors de la dernière AG, à peine 10 familles bénéficiaires parmi les 115 ont daigné se présenter, alors qu’entre autre, pour recevoir les nouveaux arrivants, cet accueil s’avère indispensable.

 

Alboussière - L’atelier photo du Calac s’étoffe pour 2018

Félix Larcher et les neuf comparses de l’année passée accueillent, depuis la reprise du 18 septembre dernier, 7 nouveaux membres épris de beaux clichés photographiques. Le dernier étage du “château”, qui accueille les membres de cet atelier, résonne deux fois par mois, le premier et troisième lundi de 19 à 21 heures, de conseils, échanges. Débutants, experts, se côtoient durant deux heures pour perfectionner la maîtrise de leur appel photo (reflex, bridge, compact) ainsi que dans la capture d’images créatives telles que la macro, paysage, portrait, et toute autre thématique élaborée ensemble. Ne soyez pas surpris, inquiets, si vous croisez, durant la nouvelle saison 2018, des brigades de photographes qui déambulent dans vos rues, quartiers, communes des environs. Leurs prises de vues sont appréciées durant leur travail commun. Pour parfaire cette formation, l’apprentissage sur ordinateur des retouches et réglages, les recadrer et les améliorer, Félix Larcher amène son groupe à l’objectif final : aboutir en fin d’année à organiser une expo photos qui coïncide avec la fête d’Alboussière en août.

Renseignements auprès de Félix Larcher : 06 83 14 06 55

 

Alboussière - Portrait d’un passionné d’automobiles

Thibault DESCAMPS est tombé dedans déjà petit. Natif de Boulay, en Moselle, en 1984, Thibault Descamps fait partie d’une fratrie de quatre enfants dont le père était technicien d’une agence de l’eau et la mère secrétaire comptable. Mais bien des passions animent cette dernière qui, durant sa carrière, assumera plusieurs activités bien différentes comme employée d’un péage autoroutier. L’une d’elles : pilote de rallye automobile durant six ans environ. Thibault Descamps avait alors 11 ans. Déjà, à 4 ou 5 ans, “je traînais volontiers dans les casses. J’ai changé mon premier moteur à 11 ans, raconte-t-il pour expliquer d’où vient sa vocation première.

Un plan de scolarité tout tracé

Evidemment, Thibault Descamps démontre rapidement qu’il a de la suite dans les idées, encore aujourd’hui. Tout d’abord, dès l’arrivée de la famille à Vernoux en Vivarais, en 1998, à l’âge de 14 ans pour lui, il intègre jusqu’en 2000 le lycée de Saint-Vallier, puis le lycée professionnel Henri Laurens durant un an. Puis de 2004 à 2005, il se spécialise dans les diagnostics à l’IFPAC de Bourgouin Jallieu en Isère. Il décroche successivement un Cap, Bep, Bac Pro.

Arrive le moment de franchir le monde du travail. Dès 2005, il est embauché au sein du grand concessionnaire Renault de la zone à Valence où il devient en 2008 le chef d’équipe. En octobre de la même année, fort de cette belle expérience, il rejoint le garage de la marque à Lamastre. Il y reste comme technicien mécanicien jusqu’en décembre 2016.

Une progression logique dans sa carrière

“Cela faisait un que je talonnais Philippe Issartel Garage à Alboussière pour intégrer la structure, explique Thibault Descamps. Au départ du mécano à la retraite, les choses ont été facilitées en douceur. Philippe Issartel, 59 ans, s’active depuis 1991 pour toutes les marques automobiles. En janvier 2017 le dossier est monté pour le rachat en statut EURL pour une reprise au 1er mai. Mais c’était sans compter le parcours d’obstacles, les paperasseries administratives, les freins bancaires et je n’ai rien lâché bien au contraire. Je tiens à remercier InitiActive de St Laurent du Pape et de Romans qui ont apporté les garanties en mes lieu et place pour le montage du dossier financier avec un prêt de 7 000 euros à taux “O”. En réalité, c’est le 29 mai dernier que la passation a été effective sous l’appellation “Alb’Auto”. depuis, Philippe Issartel travaille à plein temps avec moi en CDI. Ce sera ainsi jusqu’en août 2018, date à laquelle son départ à la retraite annoncera un emploi de mécanicien qui sera à pourvoir. Pour l’heure, ponctuellement nous faisons des ventes de véhicules mais notre activité et expertise principaux reposent sur l’atelier de réparation multimarque conforté par la marque Motrio du Réseau Renault.”

Garage Alb’Auto, 65 route de Lamastre 07440 Alboussière - 0 75 58 30 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

champis -” La Souris Verte” vous accueille

La MAM de Champis Garnier et ses deux nouvelles assistantes maternelles, Isabelle Illy et Bernadette Vyrie, vous attendent pour l’inauguration le vendredi 13 octobre prochain. Tous les parents, désireux de confier la garde de leurs enfants, jeunes et moins jeunes, sont cordialement invités à venir les rencontrer, pour échanger, partager, autour du verre de l’amitié à partir de 18 heures. La MAM se situe sur le versant ardéchois qui mène à la vallée économique valentinoise et ses alentours, l’escale idéale pour mener ses enfants et les retrouver à l’issue d’une journée de travail. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès d’elle. Tél : 06.50.31.50.57 - 06.37.64.46.33

 

Champis - Points évoqués au dernier Conseil Municipal du 29 septembre

Pour l’enquête publique concernant le déclassement de la voie communale VC 58 et du chemin rural N° 14 ainsi que d’une partie d’un chemin communal à la Bâtie, Le commissaire enquêteur tiendra une seconde permanence le jeudi 12 octobre de 10 h à 12 h en mairie de Champis pour recevoir les observations éventuelles du public.

Les travaux de la salle Toinou sont terminés. L’annonce est votée en ce qui concerne la modification des loyers pour son usage. Se renseigner en Mairie.

Pour l’ouverture du compte Facebook de la commune, Céline Debaud, animatrice à l’Etablissement Public Numérique d’Alboussière, est venue le 21 septembre rejoindre la Commission Communication. Une prochaine séance de travail aura lieu le 9 octobre à 9h30 afin de préciser les fonctions des élus ainsi que le contenu des informations mises en ligne.

Enfin, afin de redonner vie aux 207 combattants de CHAMPIS et à l’infirmière de la grande guerre qui ont participé à la guerre de 14/18, un ouvrage est en cours de réalisation. Il sera disponible pour le centenaire de l’armistice du 11 Novembre 2018. Ce projet peut être labellisé sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Un dossier sera transmis dans les prochains jours aux Archives départementales de l’Ardèche.  

Prochaine séance du conseil municipal : Le vendredi 27 octobre 2017 à 20 heures salle du conseil à Champis

St Barthelemy Grozon - Une réunion du Conseil Municipal pour évoquer “l’eau”

Les membres présents du Conseil Municipal ont évoqué le 3 octobre dernier, la répartition des subventions aux associations de la commune, à savoir 100 € pour chacun à l’exclusion de celles qui n’ont pas donné signe de vie durant l’année. Pour la coopérative scolaire, 35€ par enfant a été alloué pour un total de 665€.

L’assemblée se félicite de l’initiative d’Amusaté é Boujaté pour le fleurissement du village en vue du passage de l’Ardéchoise et rappelle la première réunion du 20 octobre en salle du conseil de la Mairie. Il n’est absolument pas indispensable que les volontaires, qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique villageoise ouverte à tous, payent la cotisation à l’association.

Le plus gros dossier discuté concerne la gestion communale de l’eau, point évoqué lors de la réunion de la Communauté de Commune le 29 septembre dernier. En 1er janvier 2019, perte de la délégation communale au profit des 11 de la ComCom. Rebâtir une régie de l’eau pour garder la maîtrise ? Les enjeux techniques, territoriaux, financiers, environnementaux, politiques sont énormes avec l’objectif ambitieux de rationaliser la gestion de l’eau. A suivre.

 

St Romain de lerps - Bilan de l’”Opération Brioches”

Une très belle réussite, pour cette année encore : 168 brioches ont été vendus dans tous les recoins de la commune pour une grosse cagnotte d’une valeur de 860 euros au profit de l’Adapei de l’Ardèche. Toute l’équipe de bénévoles, qui s’est mobilisée pour cette semaine du 3 au 8 octobre de ventes solidaires, manifeste son réel enthousiasme pour la belle participation de tous les habitants et commerces locaux. Elle tient à exprimer ses plus sincères remerciements à toutes et à tous et donne déjà rendez-vous à l’année prochaine.

 

Alboussière - Un atelier en quête d’un nouvel animateur / formateur

Parmi les diverses activités proposées par le Centre d’Animations Locales Alboussière/Champis se trouve depuis l’origine l’atelier peinture sur soie. Le départ annoncé de Marie-Christine Dussault pour cette nouvelle saison qui démarre laisse un vide dans l’animation de cet atelier en quête d’un nouveau guide pour avancer encore et toujours sur de nouvelles techniques. Marie-Paule Puren, active dans cet atelier depuis 4/5 ans, aidée par Claire Coulomb, reprend le flambeau surtout pour poursuivre ses travaux. Elle démontre, apprend par l’exemple et la réalisation aux nouveaux qui démarrent les techniques spécifiques au traitement de la peintre à soie avec ou sans patrons à décalquer. Il peut s’agir du “gutta”, de l’”étuvé”, “du sel” pour créer entre autre de magnifiques écharpes aux couleurs fixées. Pour réussir dans un tel atelier, la quête d’une rapide autonomie est le graal pour l’harmonie du travail de tous autour des tables partagées. Pour l’heure, 4 peintres sur soie font vivre cet atelier qui ne peut excéder 7 personnes tous les mardis de 14 à 17 heures. L’arrivée d’un(e) nouvel(le) animateur(trice) est particulièrement attendue au 04.75.59.39.52.

Adhésion au Calac avec une participation de 62 euros pour l’achat de la soie, des peintures et autres produits nécessaires au fur et à mesure des besoins.

Alboussière - Le CCAS en pleine activité annonce le prochain événement

Le premier bilan de cette opération au profit de l’Adepei de l’Ardèche menée par le CCAS de la commune permet déjà d’annoncer ce chiffre énorme : 380 brioches ont été vendues en partenariat avec les épicerie, bar, restaurant et bien sûr le porte à porte chez les habitants par les bénévoles vivement remerciés également. Les brioches qui ont ainsi pu être savourées ont été fabriquées par la boulangerie pâtisserie du village. Comme toujours, la dynamique de l’équipe du CCAS a favorisé l’excellence de cette belle opération solidaire. D’ores et déjà, cette dernière annonce le projet d’organiser un voyage à la grotte de Vallon Pont D’arc en mars 2018. Le bilan définitif des brioches, de la collecte et du tri est prévu pour le samedi 21 à 10 heures.

Le lancement de la semaine solidaire s’organise par ailleurs sur la commune grâce au CCAS. Lundi 16 octobre, Maxime Corbin, Premier Adjoint, ainsi que la Présidente du Relais alimentaire se sont rendus auprès des enfants dans les diverses classes de l’école afin d’expliquer la démarche et l’utilité de cette collecte.

 

Alboussière - Le “Duzon” en panne sèche

La sécheresse persistante, qui sévit depuis le printemps, impacte toutes les rivières du département de l’Ardèche comme de partout en France. Le Duzon, affluent droit du Doux qui coule normalement sur 32,2 kilomètres (source Col de la Justice), est bien connu des pêcheurs de truites et lui aussi connaît un tournant dramatique de son histoire. De ce fait, il n’alimente plus non plus le plan d’eau d’Alboussière. “Ce sont surtout les poissons dits “blancs”, le chevenne en particulier, une ou deux carpes, qui se sont trouvés piégés mais pas de truite, précise Maxime Corbin, Premier Adjoint à la Mairie. Nous fermons les vannes avant l’ouverture de la pêche et réouvrons fin septembre pour éviter des pénalités. Mais que faire quand le Duzon est à sec? La situation est des plus préoccupantes d’autant que nous sommes sur un très petit bassin versant. Faut-il créer en amont un barrage pour prévenir de telles situations? Nous nous sentons démunis et ne savons pas ce qu’il convient de faire. Nous revendiquons le taux “O” pour l’eau, ce qui veut dire qu’aucun désherbant n’a eu cours cette année ; là nous pouvons agir. Pour le reste, nous attendons la pluie pour permettre au Duzon de couler à nouveau”. Pour l’heure, le plan d’eau respire l’eau croupie sous un soleil de plomb.

Champis - Inauguration de la Mam “La Souris Verte” le vendredi 13 octobre

Elles le disent chaleureusement : “merci à tous, parents, voisins, assistantes maternelles, élus pour avoir répondu en coeur et nombreux à cette invitation.” Isabelle Illy, Bernadette Veyrie sont tout simplement contentes de cette soirée inaugurale qui leur a permis d’échanger avec de nombreux parents dans une ambiance franchement chaleureuse. La Mairie de Champis a été particulièrement représentée avec Monsieur le Maire et ses adjoints, employé communal et secrétaire de mairie. Une pensée pour Madame Blache, Maire de St Sylvestre, qui n’a malheureusement pas pu se dégager pour y participer. La MAM “La Souris Verte” a manifesté réussi son événement qui va contribuer à la faire mieux connaître sur un large rayonnement géographique désormais.

 

St Barthelemy Grozon - “La Capoeira” a fait son entrée au Château de Grozon

Activité peu courue s’il en est, “La Capoeira” a élu domicile les lundis soir de 20 à 22 heures au sein d’une salle basse du beau château de Grozon. Il s’agit d’un art martial “afro-brésilien” dont les racines techniques, parfois acrobatiques, proviennent d’un camouflage, dans l’apparence de danses folkloriques, alors autorisées, et l’expression corporelle, de combats traditionnels des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Sa singularité repose entre autre sur les diverses formes qu’elle peut prendre, en fonction du nombre de danseurs et/ou lutteurs, quant à ses différentes vitesses, à divers niveaux du sol, à ses rondes, les instruments utilisés, des chants et des frappements de mains. Passons sur les potentielles origines diverses de la naissance de cet art puisqu’aussi bien sa clandestinité ne permet aucune affirmation. Ce qui est certain en revanche c’est que La Capoeira a une histoire liée étroitement avec le Brésil. Pendant l’esclavage au Brésil, dès le XVIème Siècle, les Portugais ont séparé, mélangé différentes tribus africaines pour diminuer les risques de révoltes. Certaines populations se seraient retrouvées en contact. De ces regroupements hétéroclite serait née la première forme de Capoeira, association de luttes et traditions africaines dans un contexte de société coloniale portugaise au Brésil. De fait, La Capoeira traduit une forme de langage corporel inter-ethnique. Ainsi, La Capoeira a été transportée à Grozon par “Laly”, communément appelée Elytis Philotée. Faisons connaissance avec elle.

 

Une profession dédiée aux sports

Elytis Philotée, 29 ans, native de St Foy les Lyon, de parents sportifs, a travaillé durant sept années dans le commerce des sports de montagne dans des magasins spécialisés. Elle passe brillamment le BPJEPS APT au DDCS des activités physiques pour tout public en 2015. Le fitness l’intéresse mais très vite elle se passionne pour la capoeira et part au Brésil pour mieux découvrir cet art traditionnel. Elle s’installe avec son enfant en octobre 2016 à Grozon. Il n’existe qu’une fédération internationale qui organise des compétitions. Elytis Philotée travaille comme animatrice enfance jeunesse depuis septembre 2016 au Centre de Loisir de Lamastre.

Elle prodigue ses cours tous les lundis de 20 à 22 heures, dont 1h30 de pratiques sportives et une demi-heure de chant et d’instrumentation. Les deux premières séances d’essai sont gratuites. Adhésion annuelle 180€. Contact : 06 87 46 67 07

 

Instrument de musique typique le “Berimbau”

 

St Barthelemy Grozon - Les joueurs abattent à nouveau les cartes à Grozon

L’atelier “Tarot”, orchestré par l’Association Amusaté é Boujaté,  a repris force et vigueur au sein de la salle de classe de l’école de Grozon. Douze joueurs se sont retrouvés, pour cette nouvelle saison, autour de trois tables, de semi débutants aux confirmés. Durant quasi trois heures, ils se sont affrontés dans la bonne humeur et le plaisir ludique de ce moment partagé, tout en n’oubliant pas de compter les points engrangés à chaque jeu.

St Barthelemy Grozon - Un beau résultat pour la commune

Catherine Balthazard, responsable communale pour cette opération au bénéfice de l’Adapei de Roiffieux au Nord Ardèche, tient à remercier très chaleureusement l’ensemble des bénévoles, nombreux, qui ont pris de leur temps, ont démontré un réel enthousiasme, pour opérer, en porte à porte fastidieux dans chaque maison, la belle récolte pour l’opération “brioches”. La somme récoltée s’élève à 810 euros. Rien n’aurait pu se réaliser sans eux, les bénévoles et tous les générateurs dégustateurs qui ont bien voulu ouvrir leurs portes et participer à cette solidarité générale.

 

St Barthelemy Grozon - Une fontaine qui ne coule quasi plus

Voilà bientôt une quinzaine de jours que la fontaine de Grozon pleure quelques gouttes de son précieux liquide classée parmi les meilleures eaux de l’Ardèche (Position : 44.956001°N, 4.66195°E). Cyclistes, randonneurs, routiers, chauffeurs, livreurs, et tous les habitués de plusieurs lieux à la ronde ne peuvent que constater le mince filet d’eau qui coule dans un premier bassin complètement vide faute d’alimentation par gros débit. La fontaine figure sur certains guides comme point d’eau d’alimentation: (https://www.eau-cyclisme.com/ardeche/fontaine-de-grozon-poi96.htm).

Ce constat ne fait qu’alimenter les dégâts engendrés par la pénurie de pluie depuis le printemps dernier. Les premières pluies sont attendues pour permettre au réservoir en amont de Matras de se remplir à nouveau.

 

Alboussière - C’est parti pour le calendrier des pompiers !

Le départ de la tournée des pompiers de la caserne Alboussière/Champis est donné pour la distribution des calendriers dès la fin de la semaine 43 qui coïncide à la fin du mois d’octobre. Tous les habitants vont être visités, comme chaque année. Guy Gaillard, chef de centre, renouvelle ses voeux pour que cette année encore les 17 sapeurs-pompiers, en particulier deux en double affectation dont un infirmier, soient merveilleusement reçus par la population. L’accueil qui leur est réservé à chaque fois leur donne du baume au coeur et les conforte de toutes les actions menées avec dévouement et bravoure pour le bien de tous tout au long de l’année.

Alboussière - Le bilan de la saison écoulée du Tennis Club Alboussière/Champis

Devant les élus d’Alboussière et Champis, parents, joueurs(ses), le président Nicolas CELLARD a ouvert la réunion en donnant la parole pour le bilan moral, le bilan financier et enfin le dynamique bilan sportif. Il met en avant le dévouement des bénévoles. L’année écoulée a vu une hausse des effectifs soit 59 licenciés. 20 d’adultes et 39 jeunes ont foulé les courts de tennis lors des entraînements des mercredi et jeudis pour les adultes, samedi matin pour les enfants, le tout dispensé par un éducateur diplômé d’état, présent au club depuis 4 ans. Puis les élus, les participants, sont revenus sur les actions menées en partenariat avec le Comité 26/07 de tennis, l’école (séquence tennis avec 2 classes en fin d’année scolaire, idem séquence avec 2 classes en ce début d’année) et la forte mobilisation pour l’animation du village (concours de pétanque,  participation aux fêtes de l’été). 2018 comptera autant de licenciés pour de nouveaux projets où l’énergie humaine sera nécessaire.Contact : Nicolas Cellard (06 75 35 50 50). Site tennis-club-alboussiere.weebly.com. L’AGO s’est clôturée autour de desserts préparés par le président.

 

Alboussière - Le poids d’une belle solidarité

Le Premier Adjoint, Maxime Corbin, et toute l’équipe du Centre Communal d’Action Social C.C.A.S. sont heureux d’annoncer, comme chaque année, ce qui va être remis aux relais alimentaires non périssables comprenant également des produits comme savons, dentifrices, etc, du secteur. Il s’agit de 155 kilos de denrées alimentaires que les commerces du village, l’école, la Mairie ont recueilli jour après jour durant la durée de l’opération. La satisfaction est au rendez-vous et un grand remerciement à tous les généreux donateurs est ainsi formulé. Rendez-vous l’année prochaine.

Alboussière - Le patchwork à l’honneur

Odile Pommaret accueille depuis 2000 tous les lundis, de 14 à 17 heures les adhérents du Calac. L’atelier patchwork ou “travaux de petits morceaux de tissus”, est né de l’idée de créer des ouvrages décoratifs. Pour démarrer, il suffit de gabarits (patrons), de modèles. La patience est le lot nécessaire pour pratiquer cette activité minutieuse qui va du découpage du coton à la composition puis à la couture avec le molleton intermédiaire grâce au fils quilté pour tenir les trois épaisseurs. Tout est réalisable : du dessus de table, de lit, les maniques ou “belles mères”, les dessus de canapé, les caches, sets, sacs, tapis de cartes, etc. Renseignements : 04 75 58 22 96

 

Alboussière - Comment mener une remontée dans le temps?

Depuis septembre 2011, Bernadette Sanchez partage sa passion pour la généalogie “Des racines et des arbres”.Tous les lundis, de 15 à 17 heures, elle entraîne les adhérents du Calac dans les méandres des recherches sous deux axes. Le premier concerne les arbres généalogiques des aïeuls. Il s’agit d’un lourd travail minutieux de reconstitution, de vérification, qui implique aussi des désillusions comme de magnifiques secrets de famille.Les qualités exigées : persévérance et minutie. Le second répond à la curiosité, l’envie de savoir, d’apprendre sur les origines, les anecdotes, péripéties d’une commune dans l’histoire du temps (16ème siècle) et des influences nationales (1793) et mondiales. Ce travail est un jeu de construction à partir de plans de travail, de recensements, cadastres, bâtiments patrimoniaux, maisons,commerces, etc. Indépendamment du rôle  individuel de chacun pour bâtir ses recherches et alimenter la base généalogique de tous, des visites, sorties sont organisées, ce qui conforte l’esprit d’équipe.Internet est un outil qui devra exister au Calac pour mener à bien des enquêtes à distance. Les projets 2018 sont de fait en construction. Renseignez-vous 06 45 27 48 49.

 

1200

Alboussière - L’atelier “tricot” pour voyager au coeur du Festival IllustrAction Domaine le Trouillet

Venez dessiner les contours de vos prochaines aventures et imaginer à quoi pourrait ressembler la couverture d'un de vos carnets voyage brodés. Les voyages ne vous permettent ils pas de tisser des liens ? Vous imaginerez des points reliés sur des carnets, la création de motifs, à l’aide d’un fil, d’une aiguille, toute une nouvelle aventure. Cet atelier se déroule en journée pour les adultes, en demi-journée pour les enfants à partir de 9 ans. Matériel fourni. 12 places de disponible encore pour l’atelier adultes le dimanche 29 octobre de 9h30 à 18 heures avec repas à partager. 65€ par personnes.

Atelier “vannerie extérieure” au domaine le Trouillet

Atelier gratuit le week-end du 28 et 29 octobre, avec possibilité de déplacer l’animation au 4 et 5 novembre mêmes horaires selon météo, entre 11 et 15h, avec repas tiré du sac.

L'automne arrive, la sève est descendue : cela peut-être l'occasion de mettre en place des vanneries d'extérieures vivantes en osier de type palissade ou autres, le tout au coeur du Trouillet.

Vous apprendrez à travailler différentes variétés d'osier frais avec des techniques simples, avec Paul Babin

Le matériel sera fourni.

L’atelier est gratuit, mais pour l’organisation veuillez vous inscrire par mail ou par téléphone Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 89 07 99 17

 

Alboussière - Le cross familial “ELA” de la semaine solidaire

8 classes de l’école d’Alboussière/Champis, de la TPS au CMP2, ont couru le 20 octobre matin au profit de “ELA”, association qui lutte contre les leucodystrophies. Le cross, en musique, a réuni les parents venus encourager voire courir avec les jeunes.Les enfants ont joué de solidarité, d’entraide, les grands accompagnant les petits, dans un tour de piste adapté à leur âge et leurs possibilités, avant de s’élancer eux-mêmes autour du stade pour 20mn d’endurance.

 

St barthelémy Grozon - La famille sinistrée offre un pot de remerciements

Dimanche 17 octobre dernier, Amusaté é Boujaté a organisé et offert, avec les cinq membres de la famille sinistrée, un apéro festif au bar-restaurant “Le St Barth”. La Présidente, Ana Louisa Esposito et des adhérents ont programmé cette animation destinée à remercier l’ensemble des généreux donateurs qui se sont mobilisés, et ils furent nombreux. Une petite somme a ainsi pu être récoltée le 17 septembre au repas texan “chili con carne” suivi de la pétanque. Celle-ci est donc remise autour du verre de l’amitié. Le père de famille, Carlos,  très ému de toute évidence de recevoir ce chèque de la solidarité de tous, remercie plus largement pour les dons importants en vêtements, meubles et autres objets récupérés. Il évoque également les 3.000 € qui lui ont déjà été remis précédemment provenant des habitants de la commune mais également des communes environnantes. Pour rappel, cette famille nombreuse a vécu le drame d’une maison dévastée par les flammes le 11 août dernier.

 

982 signets

St Barthelemy grozon - Fleurissement de la commune

Vendredi 20 octobre à 20h00 a eu lieu la première réunion mensuelle organisée par l’association «Amusaté & Boujaté ». pour définir et mettre en place l’activité « Fleurissement de la commune » dont le Responsable sera Mr Michel LEFORT. Cette activité est ouverte à tous les habitants de la commune, sans obligation d’adhésion à l’association organisatrice. Etaient présents le bureau, des membres de l’association, quelques volontaires ainsi que Catherine Balthazard (Première adjointe) représentant la Municipalité. Cette dernière approuve et pousse cette initiative originale. Les participants à cette activité auront à leur disposition : une serre du Château de Soubeyran pour pouvoir développer les plantes et fleurs,  la collaboration des enfants de l’IME sous la tutelle de Jean Luc VEY, Dans un premier temps, sont concernés les lieux publics (Places, traversées des villages). Puis il est envisagé d’étendre le Fleurissement à l’ensemble de la commune avec l’apport de volontaires supplémentaires. La réunion s’est terminée sur une invitation à tous les habitants de Saint Barthélemy-Grozon à participer à cette activité pour que les deux parties du village soient fleuris «Comme jamais » au printemps 2018.

Pour plus d’information contactez Michel LEFORT au 06 37 71 42 03.

 

Alboussière - 17 et 18 novembre : portes ouvertes chez Motoculture Crussol

Quel chemin parcouru par cette entreprise créée dans les années 1920 par Mr Javela! De la forge, les outils à main, portails, pièces de charrues, avec l’association en 1923 avec Mr Chirouze, la société démarre en 1952 la vente des tracteurs Massey Haris, en 1960 des Messay Ferguson. 6 employés s’y activent. C’est en juillet 2003 que Mickaël Dard procède à la reprise, passe un concours en 2006 et obtient l’agrément en contrôle de machines à traire. En décembre 2008, transformation de l’entreprise individuelle en SARL Motoculture de Crussol. Comme l’enseigne le décrit en 2017 “A Alboussière, ce sont la machine agricole et la motoculture” qui occupent les huit collaborateurs de l’enseigne. Mickael Dard, associé à Mickaël Mounier en 2015, ont entrepris la rénovation du magasin durant les mois de mai et juin dernier. Mickaël Mounier est entré dans la maison en contrat d’apprentissage en 2005 après l’obtention d’un Cap maintenance de matériel agricole. Orientée vers la réparation et la vente de matériel neuf, d’occasion, pour l’agriculture (tracteurs, remorques, broyeurs,..) et la motoculture (tronçonneuse, motobineuse, tondeuse, débroussailleuse, ..), l’enseigne créée en 2015 “Drôme Ardèche Élevage” se spécialise  dans l’installation des salles de traite, le matériel d’élevage (tubulaires, alimentation, vis à grain, ..). L’entreprise connaît une croissance constante avec un  chiffre d’affaires qui a plus que doublé depuis 2006. Le magasin, quant à lui, ouvert en permanence depuis 2011, proposent dans ses rayonnages : outils de ferme, jardin, clôture, abreuvoir, vêtements de travail, pulvérisation, électricité, peinture, outillage, ... Les clients peuvent aussi passer leurs commandes en ligne sur internet.

Durant deux journées de portes ouvertes au public, les 17 et 18 novembre de 8 à 18 heures avec apéro dinatoire gratuit, l’équipe affiche sa volonté de présenter, exposer et démontrer les produits des marques Massey Ferguson, Kramp, Stihl, Lacmé et Delaval. Ce sera aussi l’occasion de distribuer le nouveau catalogue des jouets de Noël.

Le programme des deux jours :

- Tombola dont les lots sont: 1er: 1 tronçonneuse, 2ème: une meuleuse, 3ème: 1 carton de cartouches de graisse, 4ème au 6ème: savon pour les mains

- apéritif dinatoire le vendredi et le samedi de 12h à 14h

Les démonstrations à ne pas rater :

vendredi 17:      10h: appareils à batterie

                15h:  démo clôtures

                         16h (uniquement):  démonstration du broyeur à branches

samedi 18:        10h: appareils à batterie

              11h: démo clôtures

          

- Présentation de tracteurs par Faure et Fils sur les 2 jours.

 

- Promotions sur de nombreux produits durant les 2 jours.

 

Alboussière - Après la pétition, la signature conjointe des élus d’un courrier au CA

Le mardi 24 octobre dernier, ce sont retrouvés tous les maires et représentants des communes du plateau, le Président de l’Union des commerçants d’Alboussière. Ainsi, E. BLACHE pour Saint-Sylvestre, G. DEJOURS, pour Champis, Ph. PONTON et Max. Corbin 1er adjoint d’Alboussière, le représentant de R. EDMONT de Boffres, Christophe BRUNIERE, boulanger de la commune, le représentant de G. OSMUK pour l’UCA, ont signé l’un après l’autre la lettre adressée au siège du Crédit Agricole de Grenoble dont dépend l’Agence d’Alboussière concernée. “400 signatures, explique Philippe Ponton, Maire d’Alboussière, ont été recueillies des commerçants du village contre la réduction des horaires d’ouverture du bureau de cette agence. Cette diminution d’amplitude des ces jours et horaires a été décidée sans aucune concertation, mettant ainsi leurs propres clients du plateau devant le fait accompli. C’est inadmissible, peu respectueux pour tous ces comptes clients tous produits. Les Administrateurs de la Banque ne sont même pas au courant, c’est un comble! L’agence de Vernoux en Vivarais est également concerné. En tant que “Centre Bourg”, il est inconcevable pour nous que les services bancaires, indispensables pour le développement économique du plateau de Crussol, subissent un tel sort contraire aux engagements d’un banque qui se définit comme rural et proche du monde agricole….! Pour mieux nous faire entendre, le bureau de Poste étant aussi concerné, nous avons rendez-vous avec le Sous-Préfet le 9 novembre prochain!” Le courrier recueillant toutes ces signatures propose néanmoins une approche concertée pour définir ensemble les vrais besoins de la clientèle privée et professionnelle, de l’usage du Débit Automatique de Billets et de la fermeture inappropriée du samedi matin au regard de la vie des communes du plateau. “Le maintien du “DAB” est absolument essentiel pour tous mais aussi et surtout pour la clientèle de passage de plus en plus nombreuse à emprunter cet axe routier.”

2000 2 photos

Alboussière - Samedi 4 novembre : Un protestantisme persécuté aux XVIIe et XVIIIe siècle en Drôme Ardèche

Samedi 4 novembre à 17 heures au temple, l’Eglise protestante Unie du Plateau d’Alboussière, le conseil presbytéral, vous invite à une deuxième conférence dans le cadre des « 500 ans des 95 thèses de Luther marquant les débuts de la Réforme Protestante ». Elle sera assurée par Monsieur Michel MAZET Professeur agrégé d’histoire. Un goûter sera offert à l'issue de la conférence.

Alboussière - Récital Mozart Isabelle Fallot (soprano) Nathalie Morazin (pianiste et soprano)

Le Domaine du Trouillet accueille le samedi 18 novembre prochain à 18 heures pour un récital unique en ce lieu deux jeunes femmes de grand talent : Isabelle Fallot, soprano, et Nathalie Morazin pianiste et soprano. Isabelle Fallot est une inconditionnelle de Mozart. C'est son compositeur fétiche. Sa voix chaude et souple se régale du moindre mélisme, du plus pur son filé, de la plus virtuose des vocalises. Pour ce récital elle a choisi des airs moins courants que les grands tubes. Avec sa complice Nathalie, magnifique pianiste, sensible et virtuose, elles interpréteront, pour débuter le concert, trois lieder (Dans un bois solitaire, Als Luise die Briefe, Lied der Trennung). Nathalie, de sa voix cristalline chantera ensuite en s'accompagnant, l'air de Pamina Ah ich fühl's (La flûte enchantée). Puis suivra le grand motet pour soprano chanté par Isabelle : Exultate Jubilate, une pièce de 15 minutes en trois mouvements, magnifique de nuances et d'envolées lyriques. Après un court entr'acte, elles poursuivront avec un air de concert : Voi avete un cor fedele, taquin, drôle, jubilatoire. Nathalie donnera ensuite la sonate K 545 pour piano solo . Et le programme s'achèvera avec l'air magnifique de Donna Anne dans Don Giovanni : Non mi dir.

Réservation plus que conseillée 07 89 07 99 17 Tarif unique 13€

Alboussière - Le festival des dessins se programme sur le mois de novembre

Le programme démarre les mardi 7 et vendredi 11 avec la réalisation de “marques page”, puis le mardi 14 et vendredi 18 : “origami”. Mardi 21 et vendredi 25 : peinture sur écorces et galets, réalisation de tableaux. Vendredi 28 : réalisation de petits animaux en “patarev” à mettre au bout d’un crayon. Les jours et horaires sont libres et toutes les personnes intéressées peuvent venir le jour qu’elles le désirent pour le temps souhaité. Tout est une question de choix dans les thèmes proposés mais ces derniers ne sont pas imposés non plus. Pour les adultes, les ados, un programme d’apprentissage des techniques du dessin est envisagé tout comme ils pourront être guidés dans leurs créations.

Salle du stade à Alboussière

plus d’infos sur cestyle.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 78 79 62 55

 

Boffres - Écriture à la “plume Sergent Major” pour la soirée Dictée 1900

Vendredi 3 novembre à 18 heures, rendez-vous est donné salle de la mairie aux adhérents de Génération mouvement Le Duzon club des aînés locaux pour partager ce moment d’exception en famille ou entre amis pour la “Dictée” à la “plume Sergent Major”. Combien se souviennent encore de ces véritables exercices de calligraphie, sources de pâtés mémorables où l’indispensable buvard rose camouflet à peine les bévues de leurs auteurs! Il s’agit d’un retour dans le temps pour les uns et d’une découverte pour les autres que cette plume métallique, au bout de son support de bois, qui remplaça la plume d’oie dès la fin du XIXème siècle. Bien qu’elle fut associée, en France, à l’école laïque, c’est en fait en Angleterre qu’elle fut inventée dès le milieu du XVIIIème siècle. Cependant, son industrialisation, sa commercialisation reviennent à la Société Gilbert et Blanzy-Pourre en 1856 à Boulogne-sur-Mer. Toute une histoire à revivre grâce au matériel fourni avec participation de 4euros qui se terminera autour d’un apéritif partagé entre tous. Un grand moment convivial à ne pas manquer.

 

Champis - La nouveauté de la commune

Une boîte à lire — à livre — à la Bâtie  va être aménagée ( étagères, dépôt de livres, journaux) dans l’ancienne cabine téléphonique à proximité de la mairie et devrait être inaugurée le 8 décembre à l’occasion de la journée de la laïcité en présence des enfants de l’école d’Alboussière Champis. Ces derniers auront été préalablement sensibilisés à l’importance de la lecture. Quelques bonnes raisons pour s’y arrêter : - accessible à toute heure - pas de réservations de livres : chacun se sert et replacera le livre après l’avoir lu - des livres pour tous les goûts, pour les petits et les grands - la lecture accessible à tous en permanence - un lieu de rencontres et d’échanges convivial - elle pourra être décorée. L’association APACH (Association Pour l’Animation de Champis) se chargera de faire vivre ce nouveau lieu d’échange

 

St Barthelemy Grozon - La Foire du boudin prend ses marques à ..Grozon

Le vendredi 6 octobre en soirée, se tenait, dans la classe des CM1/2 de l’école de Grozon, l’une des réunions préparatoires de la Foire du Boudin, comme un retour aux sources grozonnaises dont l’origine historique s’apparentait à la Foire aux bestiaux au XIXème Siècle. La question essentielle de cette réunion : “où en sommes-nous?” Les préparatifs vont bon train et les chiffres s’affolent déjà : 22 exposants dont l’Amicale Laïque, 40 sponsors (augmentation progressive d’une année sur l’autre), de nouvelles animations dont la jeune troupe de majorettes de Gilhoc pour leur première manifestation, défilé des tracteurs anciens, quelques surprises artistiques, peut-être une démonstration de cuisine, un stand de charcutier pédagogue pour proposer les différentes composantes gustatives de cet animal, le feu d’artifice qui n’a pu être tiré cet été 2017 pour cause de sécheresse. L’attraction principale : le concours de pâtés et la tombola avec trois lots d’une valeur respective de 100, 75 et 50 €. Le slogan se confirme chaque fois “dans l'cochon tout est bon”, même les oreilles pour la démo d’un nouveau barbecue! Cette fois, le Comité de Foire décide d’investir dans l’achat d’une dizaine de barnums de qualité. Ils seront dédié aux exposants en particulier, mais aussi aux organisateurs avec un objectif non dissimulé de les louer aux autres associations demandeuses. Restera à peaufiner la peinture les 20 pancartes pour compléter les 26 restants pour l’affichage de la Foire du boudin et à orchestrer le timing exact et complet de cette manifestation commerciale locale qui pourrait se terminer par un bal. N’oublions pas de citer la distribution de cette magnifique affiche très créative dans toute la contrée.

 

St Barthelemy Grozon - Le Beaujolais Nouveau arrive à Matras!

A déguster avec modération, comme chacun sait..! Amusaté é Boujaté développe ses activités et événements. Une belle initiative d’animation thématique aura lieu à Matras (Grozon) le jeudi 16 novembre avec une mise en perce dès 19 heures autour d’un buffet “assiette ardéchoise” constitué de charcuterie et fromage. Toute l’équipe de bénévoles vous attend de pied ferme pour savourer ce moment de détente et d’amitié.. autour de cette dégustation du Beaujolais Nouveau de l’année.

Renseignements au Bar de St.Barthélemy 04 75 07 69 19. Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

St Barthelemy Grozon - Première réunion préparatoire pour le passage de l’Ardéchoise

Le vendredi 27 Octobre dans la salle communale s'est tenue la première réunion de préparation à l'édition 2018 de l'Ardéchoise. Les participants, autour du représentant de la Mairie, Alain Millier, de Christian DEBAUX, représentant le comité de l'Ardéchoise, de Gilles HORNEZ et Jean Claude COSTECHAREYRE pour l'Association Amusaté é Boujaté, apportèrent une moisson d'idées sur l'organisation et le déroulement de cet événement circonstancié. L’objectif avéré est de rendre la commune attractive, accueillante, festive, colorée pour accueillir comme il se doit tous ces sportifs, les bénévoles et les responsables de l’organisation de cette épreuve sportive de renom. Cette dernière en effet fait l’objet d’un éclairage médiatique important et la commune se doit d’y faire honneur. La prochaine réunion a été fixée au vendredi 1er décembre prochain à 20 heures Salle du conseil de la Mairie. De nombreux et nouveaux volontaires sont attendus, de la commune et des environs, pour faire progresser tous ensemble les grandes lignes puis les détails de cette belle manifestation ardéchoise à venir.

St Barthelemy Grozon - Atelier “Cuisine du Monde” au Domaine du Trouillet

Une vingtaine de convives se sont retrouvés samedi 28 octobre en soirée au Domaine du Trouillet pour déguster des spécialités italiennes de la maison : risotto à la courge, tagliatelles, et autres plats fins, mets délicieux comme le dessert particulièrement apprécié par cette joyeuse équipe attablée dans la salle de restaurant du Domaine de Roberta Petrini. Ces habitants de St Barthelemy et Grozon ont animé la salle par la bonne humeur affichée et certains(es) ont découvert l’endroit pour la première fois.

 

 

Alboussière - La réunion annuelle du CALAC et de ses 6 ateliers

L’Assemblée Générale Annuelle du Centre d’Animations Locales d’Alboussière-Champis a rassemblé une vingtaine de personnes sur les 60 adhérents, principalement les responsables des six ateliers et les représentants des communes, dont G. Dejours Maire de Champis. La parole a été prise pour chacune des activités afin de présenter le bilan de l’année écoulée et évoquer les perspectives pour 2018. Ainsi, 12 personnes sur 2 groupes composent l’atelier “poterie”. Patricia Millet s’est vue offrir une sortie restauration en fin d’année offerte par son équipe pour la remercier de tout le coeur qu’elle met à l’animation. Quelques nouveautés ont marqué l’atelier Patchwork avec Odile Pommaret et ses six adhérentes. La troupe de théâtre “Les têtes à claques” a remporté un vif succès pour sa pièce “l’Arbre à Came” avec 9 représentations 1.000 spectateurs. Forte de cette réussite, des “brèves de comptoir”, en cours de répétition tous les mardis soirs, devraient, pour la fin du printemps prochain, faire entendre parler d’elles. Francine Robert, en charge de l’administratif, précise que les décors sont en cours de réalisation. Marie-Paule Puren, qui anime la peinture à soie, a repris en tandem avec Marie-Christine Dussaut puis seule cette activité qui regroupait 6 personnes en 2016 pour revenir à 4 en 2017. L’origami pourrait s’inviter à cet atelier pour attirer de nouveaux membres désireux de s’exercer à ces techniques asiatiques. Pour ce faire, un ordinateur portable avec une connexion internet, en place au Calac, permettrait de capter des exercices et tendances. L’atelier qui a opéré le plus grand bond de fréquentation pour ce début de saison 2017/2018 est celui de la photo numérique. Nul doute qu’il s’agit, pour Félix Larcher, qui en administre brillamment les séances, la rançon du succès d’une saison écoulée forte en travaux réalisés. Comme pour la poterie et les peintures exposées lors des Fêtes d’Alboussière en août dernier, la trentaine de photos encadrées présentées au Temple ont particulièrement plues entre autre au public d’Alboussière et Champis La Bâtie et Garnier (thèmes de l’expo). Fabienne Sanchez, pour le Club de Généalogie “des racines et des arbres”, en étroite collaboration avec Sébastien Delarbre, envisage une exposition dans les mois à venir des archives, photos, résumés, objets anciens, de la période 14/18. La réunion s’est terminée par deux gerbes de fleurs remises à de jeunes retraitées du Calac, Marie-Christine Dussaut et Fabienne Begue. Pour l’occasion, Gilles Broise, Président depuis 18 ans, qui pense sérieusement à passer la main, a remercié vivement tous ces bénévoles sans qui l’animation des ateliers n’existerait pas.

 

Alboussière - Second volet de la trilogie “Un protestantisme persécuté aux XVIIe et XVIIIe siècle en Drôme Ardèche”

Dans le cadre des « 500 ans des 95 thèses de Luther, marquant les débuts de la Réforme Protestante», une première conférence s’est tenue le 7 octobre dernier pour traiter de la période 1685 (Edit de Nantes) à celle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789). Ce samedi 4 novembre, l’Historien Michel Mazet, Professeur agrégé, a ciblé, pour ce second volet, la lourde influence de la révocation au XVII et XVIIIème siècle. Il a ainsi démontré le parallèle avec les dramatiques épisodes du fascisme sous le régime d’Hitler et celle se situant entre 1609 et 1802. Il évoque entre autre le contexte, sous Louis XIV, du chemin historique nommé “Route des Dragonnades” qui désigne l’ancien chemin royal de Privas au Cheylard, ouvert au XVIIème, dans le cadre de l’ambitieux programme de quadrillage du territoire pour mater la résistance protestante. Ce chemin était destiné à supporter le passage des tristement célèbres dragons du roi chargés de la répression dans le secteur des Boutières. Puis, il en vient à parler de l’Edit de tolérance de 1787, sous le règne de Louis XV qui donna un peu d'accalmie aux persécutions commises. Dans cette ceinture qui va de la Vallée de l’Eyrieux à Tournon, avant de se poursuivre sur la Drôme à la même latitude, puis plus au sud vers Vallon Pont d’Arc, l’histoire sera développée le 2 décembre prochain pour le dernier volet de ces conférences sur les Trois consistoires du XIXème Siècle.

alboussière - annonces

Dimanche 12 novembre au domaine le Trouillet, au programme des festivités,  jeux de société avec Maxime de 14h à 19h et à suivre concert de Aronne dell'Oro et copains : un voyage aux territoires moins connus des chants d'amour de l'Italie du sud; de Naples au Salento, une libre exploration des trésors cachés des musiques anciennes et traditionnelles (Aronne Dell'Oro voix, guitare acoustique et tambourin, Morgan Silvestri tambours, Pascal Hoyer guitare dix cordes). Pizzas au feu de bois, buvette, glaces et bonne humeur seront de la partie

domaine le Trouillet

Roberta Petrini

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tel +33(0)789079917

Alboussière - Le Maire de la commune reçoit le Sous-Préfet

Le jeudi 9 novembre, pour deux réunions consécutives, Philippe Ponton reçoit le sous-préfet pour, dans un premier temps, la signature de la convention des voisins vigilants mais également pour évoquer les divers services publics en danger qu’il faut défendre pour le Centre Bourg, l’ensemble du plateau et la ruralité en général. Cette dernière sera conjointe avec l’Union des Commerçants.

 

champis - Résumé des points forts du dernier Conseil Municipal du 20 octobre

Le Maire, avant de faire voter les membres du Conseil, rappelle que la commune est déjà membre du SDE07. Cette adhésion implique, notamment, le transfert, audit syndicat des compétences obligatoires telles que la maîtrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux de distribution publique d’électricité, le contrôle du bon accomplissement des missions de service public et du contrôle des réseaux publics de distribution d’électricité, la représentation et la défense des intérêts des usagers dans leurs relations avec les exploitants, ou encore les missions de conciliation en vue du règlement de différends relatifs à la fourniture d’électricité de derniers recours. Ce transfert est voté ainsi que les obligations qui sont liées à cette décision.

Autre point évoqués : Le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles)  A compter de Janvier 2018, et dans le prolongement de la prise de compétence « Petite enfance » par la CCRC, un relais assistantes maternelles (Ram), lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance sera présent sur le plateau. Les jeudis de 9 h à 11 h 30 pour des temps collectifs à destination des assistantes maternelles du plateau et les jeudis après midi pour des permanences administratives.  

Les festivités à venir : Repas des aînés / colis et goûter des enfants :  Le traditionnel repas des aînés aura lieu le Mercredi 13 Décembre 2017 à midi dans la nouvelle salle du restaurant LOU VIROULET au Fringuet. Les invitations seront prochainement envoyées (conditions requises : avoir plus de 70 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune). Des colis de produits locaux seront confectionnés et offerts aux personnes qui ne pourront être présentes au repas. Comme en 2016, la commune de Champis proposera aux enfants de la commune un spectacle joué par ART K’A DIT et Compagnie le 16 décembre 2017 suivi d’un goûter

Un Atelier VANNERIE : Organisé par l’association APACH, un atelier Vannerie, animé par 3 champinois, détenteurs de ce vieux savoir, aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à 14 heures salle Toinou à Champis. Inscriptions et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Atelier gratuit, places limitées à 15 participants.

Un appel : A la recherche du patrimoine mégalithique de Champis : Depuis plusieurs semaines Bertrand LE TOURNEAU, auteur de multiples ouvrages consacrés au patrimoine mégalithique et celtique en Ardèche, explore la commune de Champis. Le phénomène mégalithique y est foisonnant : pierres posées, pierres branlantes, tables à sacrifice, pierres creusées, pierres à bassin, cupules, écuelles,….. Toutes ces découvertes feront l’objet d’un ouvrage illustré qui sortira en juin 2018. Si vous avez connaissance de pierres qui peuvent présenter un intérêt archéologique mais aussi de légendes ou de vieilles histoires, merci de vous signaler en mairie de Champis pour transmettre cet héritage : « POUR SAVOIR QUI IL EST, L’HOMME DOIT SAVOIR D'OÙ IL VIENT » Ernest Renan  

Prochaine séance du conseil municipal : le vendredi 24 novembre 2017 à 20h salle du Conseil.

Champis - les Festivités à venir

Repas des aînés / colis et goûter des enfants : Le traditionnel repas des aînés aura lieu le Mercredi 13 Décembre 2017 à 12H dans la nouvelle salle du restaurant LOU VIROULET au Fringuet. Des colis de produits locaux seront confectionnés et offerts aux personnes qui ne pourront être présentes au repas. Comme en 2016, la commune de Champis proposera aux enfants de la commune un spectacle joué par ART K'A DIT et Compagnie le 16 décembre 2017 suivi d'un goûter.

 

Organisé par l'association APACH, un atelier Vannerie, animé par 3 champinois, détenteurs de ce vieux savoir, aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à 14H salle Toinou à Champis. Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Atelier gratuit, places pour 15 participants.

 

Prochaine séance du conseil municipal : le vendredi 24 novembre 2017 à 20h salle du Conseil.

Champis - Café des habitants du plateau de Crussol : Jeux entre voisins et en famille

Pour le dernier café des habitants, pour cette année 2017, pourquoi ne pas passer un bon moment, à jouer, à discuter, de la place que peut prendre le jeu dans notre quotidien ? Retrouvons-nous le Vendredi 10 novembre à 20 heures dans la Salle Toinou de la commune. L’entrée est libre et pour tout public. Cette animation est organisée par l’Association APA.CH .

 

Saint Barthemy grozon - Les papilles au menu du prochain atelier

Le 29 novembre prochain, à 13h30, à la Côte (Grozon) Ana Luisa Esposito, Stella Brandmeyer, organisent l’atelier “Cuisine du Monde” consacré à l’élaboration des gâteaux de Noël, comme par exemple “les Alfajores Argentinos”, les spécialités mexicaines “Polvorones Sevillanos” ou d’Alsace les “Bredele de Noël). Ce savoureux moment en perspective est proposé pour huit personnes maximum. Coût participatif : 8 euros. Chaque personne pourra repartir avec sa part. L’adhésion à l’association Amusaté é Boujaté est obligatoire. Inscription: Bar de St. Barthélemy-Grozon 0475076919 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Saint-Barthelemy Grozon - Le loto des aînés a rassemblé moins de monde

Ce dimanche 5 novembre après-midi, la grande salle de Matras à Grozon accueillait, comme chaque année, l’Association l’Eglantier pour l’organisation de son traditionnel loto annuel et sa tombola. Sous la Présidence par intérim de Madame Yvette REVOL, après la démission récente d’Etiennette Delarbre, le Club a réuni un peu moins de participants qu’à son habitude, soit environ 80 personnes.  Studieux, chacun a joué ses cartons dans l’espoir de gagner un panier garni et divers autres lots attrayants. Aux manettes, Dominique Espenel, maire de la commune, sur l’estrade, affichait les numéros gagnants. Une collation attendait les participants pendant les temps de poses et à la fin des parties.

 

Saint Barthelemy Grozon - Les réservations vont bon train

La soirée du jeudi 16 novembre prochain, dès 19 heures pour la mise en perce, s’annonce particulièrement animée. Il est donc conseillé de réserver (par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04 75 07 69 19 mais ce n'est pas obligatoire. Les prix s’affichent comme accessibles au plus grand nombre : assiette ardéchoise, prix au verre ou à la bouteille, part de tarte aux pommes. Pour cette festivité, l’Association Amusaté é Boujaté a invité tous les Maires du Pays de Lamastre ainsi que ceux des villages de proximité.

 

alboussière - Les bénévoles à l’honneur

La commune d’Alboussière est toujours très sensible à l’investissement des bénévoles. Au-delà de la soirée habituelle de remerciements des bénévoles ayant contribué à l’organisation des Fêtes de l’été, la municipalité désire remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent toute l’année dans des associations ou à titre personnel pour animer le village. Cette mise à l’honneur est prévue le samedi 18 novembre à 12 heures à la salle communale pour un moment d’échange suivi d’un apéritif “déjeunatoire”.

 

Le prochain loto  du Sou des Ecoles d’Alboussière/Champis

Le loto de l'école aura lieu le samedi 25 novembre 2017, dès 16h, à la salle communale d’Alboussière.

Réservez dès maintenant cette date et parlez-en autour de vous ! De très beaux lots sont mis en jeu : un hoverboard – kart, un ordinateur portable, une tablette tactile + une smartbox, un baril de Lego® de 583 pièces et de très nombreux autres lots : stères de bois, bons d’achat, entrées gratuites, repas, jeux de société...

Les cartons peuvent être achetés sur place au prix de 2€.

Une tombola est également organisée avec, à la clé, un caddie rempli de courses, différents paniers garnis et de nombreux autres lots surprises !

La tombola est vendue pour 1€ la case.

Sur place, buvette et petite restauration (sandwichs, gaufres, gâteaux et autres préparations des parents) sauront agrémenter votre fin d’après midi.

Venez nombreux, c'est un évènement important qui nous aide à financer les projets pour les enfants de l’école d’Alboussière Champis!!!

 

Loto paroissial : dimanche 19 novembre à partir de 14 heures

L’Église Protestante Unie du plateau d'Alboussière convie comme chaque année tous les prétendants aux jolis lots proposés lors de son prochain loto organisé le 19 novembre prochain dès 14 heures dans la salle communale sous l’église du village. Les cartons sont au prix de 2 € disponibles le jour même ou auprès d'un des vendeurs. Venez nombreux tenter votre chance tout en vous amusant... !

alboussière - signature de la convention vigilance citoyenne

Le mot d’ordre “La vigilance est l’affaire de tous ; elle doit être une véritable chaîne de la solidarité”.  C’est dans ce cadre très précis que la réunion du 9 novembre en salle du conseil de la Mairie a eu lieu en présence de : 7 citoyens (répartis sur divers quartiers du village) volontaires de s’inscrire dans cette démarche, Messieurs Jean-Michel Gereys, Claude Chays et Ludovic Sauvajon, respectivement Adjudant référant à la sécurité quotidienne des habitants, Capitaine de la Brigade de Tournon et Adjoint Chef de la brigade de Lamastre, Maxime Corbin, 1ère Adjoint de la commune, Philippe Ponton Maire de la Municipalité et Véronique Legrand Seconde adjointe. Tous ont accueilli, pour la signature de la convention “Vigilance Citoyenne”, le sous-Préfet, en poste depuis le 2 septembre 2013 dans l’arrondissement de Tournon, Monsieur Bernard Roudil. Cette réunion fait suite à 18 mois de réflexion, d’étude, d’interrogation. Il fallait également constituer l’équipe citoyenne. “L’implication est forte, précise Philippe Ponton. Après la formation des 7 candidats en septembre dernier, nous sommes en quête de nouveaux référents pour renforcer le dispositif. La signature de cette convention va permettre de rendre ce dernier opérationnel. Il ne s’agit pas d’une milice mais bien d’une vigilance locale contre des méfaits répréhensibles, d’une démarche générale dans le collectif d’engagement citoyen. Les impacts seront forts en terme de sécurité : atteinte aux véhicules, agressions, cambriolages, etc.” Le Capitaine Claude Chays précise “qu’il convient d’assurer la longévité du protocole dans cette volonté politique de proximité avec les citoyens”. Le Sous-Préfet Bernard Roudil ajoute “que 28 sur les 32 conventions citoyennes ont été signées dans le Nord Isère et sous peu Eclassan sera la prochaine commune concernée. Sur ce territoire du versant ardéchois, il s’agit de la toute première initiative de prévention et traitement de la délinquance.” Dès le 10 novembre, des panneaux seront apposés aux entrées du village. Après la signature de tous les acteurs de cette convention engageante, une collation a été servie pour souder cette action citoyenne qui favorise également le lien social.


alboussière - le sous préfet se saisit du dossier “service public” de la commune

A l’initiative de Philippe Ponton, Maire du Centre Bourg d’Alboussière, des représentants de l’Union des commerçants, des adjoints de la commune Véronique Legrand et Maxime Corbin, une réunion a été organisée avec le Sous-Préfet de l’arrondissement  de Tournon, Monsieur Bernard Roudil le 9 novembre dernier en salle du conseil. Philippe Ponton a présenté au Sous-Préfet l’objet de cette rencontre : se projeter dans le futur. Compte-tenu du positionnement de la commune comme centre économique, commercial, névralgique sur le plateau, le maire explique les grandes inquiétudes des acteurs locaux qui contribuent au développement, à l’activité sociale, de voir les services publics se restreindre à peau de chagrin. Le Crédit Agricole tout d’abord limite ses jours et horaires d’ouverture, en particulier les samedis, jours qui concentrent à lui seul des démarches pour des dépôts de liquidité et de retraits grâce au distributeur de billets. De façon unilatérale et sans concertation aucune, l’Agence d’Alboussière a tourné le dos à ses clients du plateau. Une lettre conjointe avec tous les élus a été adressée récemment à la Direction grenobloise qui, pour l’heure, n’a pas réagi. Le maire liste tous les commerces, artisans, effectifs des écoles, associations, centre médical et rappelle l’ambition de la commune d’étendre la zone d’activité sur 5 hectares. Le rôle des agences bancaires est primordial pour asseoir le développement d’une commune active, idéalement située sur la route de la vallée du Rhône et celle du Puy de plus en plus fréquentée. Quant à la Poste, qui compte journellement le nombre de passages dans ses locaux, du transfert du tri et de la distribution de courriers à Vernoux en Vivarais il y a dix ans à sa fermeture définitive il n’y a qu’un pas. Le Sous-Préfet, Bernard Roudil, suppute qu’il s’agit d’un “variable d’ajustement” qui explique le rideau fermé du bureau, sans avertir, pour le remplacement d’un autre bureau défaillant.  Il annonce prendre ce dossier en main afin d’avertir la commission départementale de la présence postale qui se réunit plusieurs fois dans l’année en présence d’élus. Pour ce faire, l’équipe municipale devra saisir officiellement le sous-Préfet  d’un courrier étayé sur la situation actuelle afin que la déléguée territoriale soit alertée sans tarder.

 

champis - Un bien bel anniversaire pour un club de jeunes

C’est l’Histoire d'un club de Jeunes qui s’inscrit dans le temps avec une forte empreinte de gaieté et de générosité humaine.Voilà deux fois 20 ans : c'est l'âge du club des "Bienheureux de Champis"! C'est en effet le 11 août 1977 que la déclaration de l'association à la sous préfecture de Tournon fut publiée. C’est dans la salle entièrement rénovée de Toinou qu’une quarantaine de participants se sont retrouvés à cette occasion. Ils ont été invités par René Freydier pour y participer, en présence du Président de la Fédération départementale de l'Ardèche et de Gilbert DEJOURS, Maire de CHAMPIS Pour fêter le 40 ième anniversaire du Club : remise du diplôme d’honneur et de la médaille commémorative par Gilbert Dejours au Président, René Freydier. Le maire de Champis rappelle l’objet même du club, à savoir “créer, entretenir, développer des liens d’amitié, de solidarité, entre les habitants de la commune et entre générations”. Pour ce faire, il s’appuie sur l’ouvrage écrit par Louis  DESCAMPIAUX  avec l’active participation du Père Marcel aux animations de Champis entre 1974 et 1977 (village fleuris, fête des fleurs). C'est bien dans cet esprit que pendant 40 ans, les présidents successifs se sont évertués à créer, animer le club "des bienheureux". Sous un vent glacial, une rôtie de "belles comballes" particulièrement appréciée réchauffait l'atmosphère et clôturait cette après-midi  riche de souvenirs et d'échanges. Il s’agit d’une tranche de pain rôtie sur le gril ou devant le feu, frite au beurre ou à l'huile dans la poêle, que l'on consommait nature ou garnie pour accompagner le petit déjeuner ou le goûter, les coupes de vin servies au début du repas, les soupes et ragoûts ou les volailles sous forme de canapé.

Prochaine rencontre le lundi 4 décembre autour de saucisses grillées.

 

 

 

 

saint barthelemy grozon - réunion 3 novembre foire au boudin

Toute l’équipe du Comité de Foire est sur le pied ..de cochon pour peaufiner les nombreux préparatifs de cette fête commerciale dans le village avec, en point de mire, la buvette et dégustation de boudin à toute heure. Il s’agit d’une soixante de bénévoles qui se préparent à cette folle journée automnale. Déjà, les “petits cochons roses” ont été posés un peu partout sur toutes les routes à une trentaine de kilomètres alentour. La Commission communication se félicite du recrutement efficace des sponsors qui a permis d’allouer un budget conséquent pour l’impression, la distribution des 5.000 programmes avec attribution de deux tickets de fricassée. 22 exposants, sans compter les écoles, l’IME et l’Amicale Laïque, trôneront fièrement sur la place de la Mairie. Se retrouveront parmi eux : sculpture sur fer, miel, noix, poterie, travaux d’aiguilles, châtaignes, pommes, sirops et caramels, meubles et objets en carton, sacs en cuir et tissu, brasseur, ails et oignons, paniers, petite basse-cour d’exception, crêpes, escargots, vannerie, plants aromatiques, objets en bois. Parmi les nouveautés, notons la participation d’un stand de tir à la carabine, de 9 mètres de long et la fabrication/vente de la barbe à Papa, les marionnettes de Marita, les “victoriennes”, majorettes de Gilhoc, chantourneur bois pour les enfants et la démonstration d’un barbecue à granulés avec atelier cuisine “oreilles de cochon”. Le programme se décline de la façon suivante : vers 11h, défilé de vieux tracteurs, 11h20 ouverture du concours de pâtés et terrines, 12h un repas à 13€, 14h, reprise des animations ; 16h30 annonce des résultats du concours ainsi que de la tombola. 17 h : le moment des surprises artistiques et festives et 18h le feu d’artifice, celui-là même qui n’a pu être tiré cet été pour cause de sécheresse. La participation d’une chorale à l’issue de cette animation n’est pas improbable  Les animations seront : accordéon et sono avec Pascal Arrignon, un village d’artisans d’art, marché de bouche. La réunion du 3 novembre dernier a permis de mettre tout le monde d’accord sur le fait que l’idée de l’achat de barnums sera reprise après la foire. En attendant, le Comité est assuré d’avoir 20 petits barnums prêtés par Guilherand Granges pour couvrir l’ensemble des exposants non équipés sans oublier celui de Lamastre. Pour l’heure, une équipe féminine de bénévoles fait du porte à porte entre autre sur Grozon pour enrôler les petites mains en vue de l'épluchage des oignons pour le vendredi 17 novembre, avis aux amateurs..

 

alboussière - La commune fête des bénévoles

Véronique Legrand, Stéphane Delarbre et Philippe Ponton, maire de la commune et ses deux adjoints, ont pour la première fois rassemblé samedi 18 novembre dernier plus de cinquante personnes pour cet apéro déjeunatoire dédié à tous les bénévoles du village. Tout au long de l’année, toutes ces personnes se mobilisent, investissent du temps, communiquent leur engagement, aident les citoyens en péril, partagent leur joie et bonne humeur, transmettent leur savoir-faire, faire-savoir, expérience, passion. Philippe Ponton et ses deux adjoints en charge de la vie associative entre autre chose ont accueilli chacune et chacun dès midi pour leur rendre hommage. La parole leur a été donnée. Chaque représentant ou responsable d’association a présenté le programme à venir dans les divers domaines : sport, culture, patrimoine, activités pour les jeunes, les moins jeunes, manifestations du village. Pourquoi ne pas envisager, comme l’indique Véronique Legrand, la création d’un Comité des fêtes? Les candidats sont les bienvenus pour monter une belle équipe qui orchestrera l’ensemble de la vie associative de la commune sur de nouveaux projets à venir. Cet apéro déjeunatoire a permis également à tous ces bénévoles de mieux faire que de se croiser ; ils ont pu échangé, mieux se découvrir. Philippe Ponton a conclu l’entrée en matière par le fabuleux dynamisme qui se dégage de toutes ces associations et s’en félicite pour la commune toute entière et les villages environnants.

 

alboussière - LOTO DE L’EGLISE PROTESTANTE UNIE DU PLATEAU D’ALBOUSSIERE

Ce dimanche 19 novembre, le temps se prêtait à l’organisation d’un loto… et c’est ce qui a motivé environ 130 personnes à venir tenter leur chance lors du loto annuel paroissial de l’église protestante unie du Plateau d’Alboussière. Ce fut une après-midi conviviale, familiale et intergénérationnelle qui s’est déroulée paisiblement. Le 1er lot : un écran de 109 cm a été remporté par Mme Paulette Brunière. Pour le tirage de la tombola les deux premiers lots (des canards) sont revenus à Antonin Broise et Maurice Bouvier ; le 2ème lot (une corbeille de fruits) à Arielle Mizzi. Rendez-vous est pris pour le prochain loto l’année prochaine !

 

champis - Inacceptable décharge “sauvage”

La Municipalité de Champis est mobilisée suite à la constitution, au fil des semaines, d’une décharge sauvage qui entache l’environnement sur le secteur de Champis, Route des Crêtes. Les détritus entreposés incitent malheureusement des personnes malveillantes et peu citoyennes à y jeter d’autres effets susceptibles d’être amenés à la déchetterie. Soucieuse de constater que le précédent prend de l’ampleur, d’une part, mais qu’actuellement un âne mort est en état de décomposition, la municipalité porte avis à la population de la dégradation du lieu et de sa surveillance. La gendarmerie a en effet été saisie de l’affaire sur les bases également d’un signalement. Elle diligente une enquête.  

 

st barthelemy grozon - 60 convives pour cette première dégustation groupée

Jeudi 16 novembre 60 personnes se sont retrouvées pour partager ce moment festif toujours plus appréciable que seul(e) chez soi. Cette fête viticole réunit tous les amateurs de Beaujolais Nouveau, dans la grande tradition depuis les années 50. Elle se pratique partout en France et à l’étranger. Parmi les convives, des représentants des villages alentour: Alboussière, Gilhoc, Edmond Raymond maire de Boffres, Marcel Julien pour le Comité des fêtes et son épouse, pour ne citer qu’eux. Les élus municipaux de la commune étaient représentés par divers adjoints et conseillers. Les joyeuses tablées ont pu apprécier 3 sortes de premières bouteilles de vin de l’année, sec, léger et fruité. Cette première manifestation d’Amusaté é Boujaté, destinée à se faire mieux connaître et à financer toutes les initiatives futures, la création de nouvelles activités, ne comprenait en aucun cas la vente de cartons.

800 signes

 

saint Barthelemy grozon - Une belle foire au boudin

La Foire du boudin, version 18 novembre 2017, va marquer les esprits. Le Comité d’organisation, à sa tête Lise Etienne Présidente forte de ses 60 bénévoles dont certains nouveaux, a innové avec des animations qui ont attiré le chaland. Le retour des vieux tracteurs, qui ont défilé autour de la place de la Mairie de la commune, a donné le feu vert du début de concours des pâtés et terrines devant un jury exigeant. Yves Vey est l’heureux vainqueur parmi les 13 participants de cette édition. 370 repas ont été servis, avec au menu, le fameux boudin, sa belle fricassée, avec, en belle sonorité musicale “Los Cailletos” de Chabeuil qui s’en sont donnés à coeur joie pour animer ces moments festifs. L’ambiance s’est retrouvée sur les 27 stands d’exposants, village d’artisans d’art ainsi que le marché de bouche très actif autour du cochon. Dans une pénombre gagnant du terrain sur le village, les surprises artistiques se sont enchaînées pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs avant de se terminer, en apothéose, par le feu d’artifice tiré sur le stade à la nuit tombée. La belle convivialité de cette journée donne déjà le ton pour le prochaine rendez-vous troisième semaine de novembre 2018.

1200 signes

saint barthelemy grozon - Le Sport Scolaire de l'École Publique en fête à l’école de Grozon

Dès le matin, 83 enfants se sont retrouvés tout au long de la fraîche journée du lundi 20 novembre. L’équipe de Gwenaelle Roger et Clément Domecq, instituteurs de l’école de Grozon, ont réuni pour cette belle initiative les enfants de Colombier le Jeune, St Barthelemy Grozon pour cette rencontre de secteur où une dizaine de parents étaient également présents pour accompagner. Pour la première fois, les élèves de Nozières se sont joints pour participer au programme du jour : randonnée, cross, escalade, engins roulants, création des illustrations sur les valeurs du sport. Le pique-nique et mise au calme a permis aux maternelles, CP 41 enfants), CE1 au CM2 (42 enfants) de reprendre un bel élan pour les activités de l’après-midi : jeux athlétiques et de grimpe, d’équilibre, coloriages en rapport avec le sport avant de renouer avec les temps calmes où de belles histoires sont lues par les adultes. L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) est la fédération du sport scolaire pour les écoles primaires et maternelles du secteur public. L’objectif avéré est la réunion de plus d’enfants possibles pour pratiquer diverses disciplines sportives. Sont transmises les valeurs du sport, l’appropriation des règles de groupe, les valeurs humanistes et laïques, le goût de l’effort physique pour les préparer à devenir des adultes sportifs et citoyens responsables.

 

st romain de lerps - Quand  la  Vallée  monte  sur  le  Plateau

D‌imanche 19 novembre 2017, après la messe à St-Romain de Lerps , un rendez-vous annuel s’est tenu, salle  des sapins, pour le repas  paroissial  organisé  par  la Communauté  Locale du  Plateau. Précédemment, chaque messe fut l’occasion de regrouper les fidèles et gastronomes vers les inscriptions pour 200 paellas consommées sur place ou à emporter. Après la nourriture spirituelle, un tel repas bienfaiteur est toujours fort apprécié. Ainsi, l’accueil du Père Ludovic, Curé  modérateur, des bénévoles  des  clochers  d’Alboussière, Champis, Plats, St-Romain de Lerps et St-Sylvestre, a grandement favorisé l’organisation pour servir cette nombreuse assistance. Il est à noter qu’une délégation conséquente de personnes, venant de la Vallée toute proche, s’est déplacée pour apprécier la paella du traiteur Gamon. Les organisateurs y ont été particulièrement sensible. En effet, quoi de mieux que cette participation pour renforcer l’esprit de communauté au sein de la Paroisse Saint-Pierre de Crussol et ce, en dehors des célébrations communes. Autre point fort, celui de la tombola avec les nombreux numéros vendus. Parmi toutes celles et ceux qui ont tenté leur chance, il y eu beaucoup de gagnants. Les organisateurs remercient très sincèrement tous les généreux donateurs pour les lots, complicité sans laquelle rien n’aurait été vraiment attractif. Parmi les super gagnants : Odette Pommaret remporte 2 places pour le Spectacle " JESUS " à voir à Lyon  en mars 2018 ; Anne Fourel, bien  connue  à la Paroisse, gagne un aspirateur ; Alain Jeunehomme partira avec le panier garni tandis qu’Amaury chargera  le carton de Viognier, à consommer avec modération. Echanges animés, sourires et rires pour les uns, belote pour les autres, tous garderont un bon souvenir de ce moment qui a créée des liens ou les a renforcés.

 

Alboussière- Téléthon annonces

Les sapeurs pompiers d’Alboussière/Champis organisent, dans le ce cadre du Téléthon, un concours de belote le Vendredi 8 décembre à partir de 19h30 dans la salle communale sous l’église. Les inscriptions sont de 10€ la doublette en trois parties.

Une formation PSC1 (premier secours civique niveau 1) aura lieu le samedi 13 janvier 2018, à partir de 8 heures (de 8 à 12h / de 13h30 à 17h). Inscriptions obligatoires au 06 23 63 11 87. Le coût participatif est de 60€ pour les frais de l’Union Départementale.

Enfin, la Ste Barbe se tiendra à partir de 17 heures le samedi 6 janvier 2018.

Le Lieutenant de la Caserne Guy Gaillard et toute son équipe se sapeurs-pompiers seront ravis de vous recevoir pour chacune de ces trois manifestations.

 

ALBOUSSIERE Samedi 2 décembre à 17 heures au temple

CONFERENCE organisée par l’Église Protestante Unie du Plateau d'Alboussière : 3ème et dernière conférence : Un protestantisme redressé et réveillé au XIXème siècle en Drôme Ardèche

Le conseil presbytéral vous invite à une troisième conférence dans le cadre des « 500 ans des 95 thèses de Luther marquant les débuts de la Réforme Protestante ». Elle sera assurée par Monsieur Michel MAZET Professeur agrégé d’histoire, et présentera un caractère plus local du réveil protestant.

Un goûter sera offert à l'issue de la conférence.

Alboussière - Appel à témoignages et constitution d’archives

En vue d’un article, qui pourrait paraître entre les fêtes, un appel à témoignages est lancé pour la constitution de données fiables auprès de tous les habitants, natifs, vacanciers d’Alboussière. Sur la place actuelle de la boulangerie du village et l’immeuble d’habitations au-dessus se trouvait une vieille bâtisse construite dans les années 1800. De l’hôtel Fauritte “pension de famille”, Cheynet puis Castaing “Beau Séjour”, le bâtiment a été racheté aux industries de produits chimiques de Marseille dans les années 1950 pour devenir entre autre une colonie. Combien sont celles et ceux qui ont connu ces divers épisodes de l’histoire de la vie de la commune et qui ont gardé précieusement de vieux clichés? Combien ont connu, vécu, oeuvré pour la colonie et qui pourrait faire profiter au plus grand nombre de leurs témoignages et anecdotes? Voilà le challenge de cette annonce. Merci de vous faire connaître avant la fin du mois de novembre auprès de la CLP de la zone : Claire Mollien, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 06.43.38.98.61.

 

Appel à témoignage 1914-18

Chaque famille d’Alboussière (et de toute la France) a un membre de ses aïeux qui a participé à la «Grande guerre» et chaque famille a des souvenirs, anecdotes ou photos de cette époque. Afin de ne pas oublier ces combattants grâce à qui nous sommes là aujourd’hui et leur faire honneur, nous aimerions  recueillir tout document et/ou parole qui vous ont été transmis. Nous leur devons bien cela. Merci d’avance de nous aider dans ce travail de mémoire.

Pour nous joindre, merci de téléphoner :

Claire MOLLIEN au    06.43.38.98.61 ou Bernadette SANCHEZ au 04.75.84.50.75 /06.45.27.48.49

Alboussière - Point de la voirie et des travaux en cours

Enfin les travaux de la RD 533 touchent à leur fin (le marquage au sol défini “f” sera réalisé au printemps) Réalisations : Reprise des réseaux d’eau pluviale afin de limiter la quantité d’eau de pluie arrivant dans le centre village. Sécurisation des piétons : trottoirs et cheminement piétons du Vergers vers le centre du village Ralentissement des véhicules en provenance de Lamastre : 2 passages surélevés, zone 30 en centre village. Enfouissement de l’ensemble des câbles (électrique et téléphone) Reprise de l’éclairage public.

Travaux à venir : Le pont de Monépiat : qui n’a pas eu une frayeur en croisant par exemple un camion sur ce pont ? - Elargissement des voies de circulation, réalisation d’un cheminement piéton sur la partie amont du pont et réduction de la vitesse à 70 km/h du pont jusqu’au panneau d’entrée d’Alboussière … Les travaux sont programmés sur la fin du 1er trimestre 2018. Ils vont nécessiter une coupure de la RD 533 d’environ 3 semaines. Les habitants seront  informés du déroulement précis des travaux (dates précises des travaux, des déviations mises en place, …)Pour lLe carrefour de la poste : Amélioration de la visibilité au niveau du stop, réalisation d’un cheminement piéton, … La réalisation est programmée sur le 2ème trimestre 2018

 

Au vu des enjeux climatiques qui se dessinent, l’équipe municipale a décidé de mettre en place, sur la totalité de la commune, Une démarche « zéro phyto ». L’apparition d’herbe en bas des murs, le verdissement des espaces publics ou des cimetières dans le village sont autant de changements qui peuvent être mal compris par les concitoyens. Pourtant, il paraît nécessaire, voire primordial, d’accompagner la démarche concernant la pulvérisation d’herbicide dans les rues, les bâtiments et espace public de la commune : mairie, école, espaces de jeux et cimetières. Il convient de rappeler qu’une mauvaise herbe est moins nocive qu’un des produits présentant un risque toxique et cancérigène finissant dans les cours d’eaux. Les élus municipaux espèrent  l’adhésion de la population et incite aux bons gestes, aux bonnes pratiques allant dans le même sens que la démarche communale.

2000

Alboussière - 6 parcelles ravagées en 4 J : ils exigent “0” attaque de sangliers!

“Stop.Ça suffit!” L’appel de détresse de Cyril, Séverine Peyrard a été entendu à des kms à la ronde.+60 agriculteurs en marche, élus de Boffres,de Champis, D.Laffont (responsable des dégâts de sangliers), B.Claret FDSEA, S.Bertrand (Président JA07), Chambre d’Agriculture 07, sont venus spontanément rejoindre les éleveurs en colère. Perte sèche pour le couple: 7.000€. La cause ? l’exploitation est encerclée par des chasses privées à quoi s’ajoute la prolifération exceptionnelle et désastreuse des sangliers dans le secteur en 2017. Après l’achat de fourrage (sécheresse), ils subissent maintenant les dégâts provoqués par des hardes de sangliers hors de contrôle. Le moral est en berne, la trésorerie est vide sans autre mode de ressources pour le couple. “Ras le bol. La situation est intenable” disent en coeur les participants au rassemblement du vendredi 24 novembre à La Jaras Col des Fans. “La population de sangliers doit être régulée”,la chasse n’y suffit plus. Les solutions sont : piégeage, tir d’affût, agrainage, brigades de louveterie. Les sangliers provoquent des accidents, sont des dangers pour la population, envahissent les terres. “Mr le Préfet SVP: agissez, c’est urgent!”!

MAIS QUE FAIT OBELIX LE GAULOIS?

 

1200 2 photos

 

photo

6 hectares fraîchement semés sur 70 ravagés en 4 jours seulement!!

Alboussière - D’excellents résultats pour le Championnat Auvergne Rhône Alpes de Full Contact

C’est avec une fierté affichée que Richard Guillot et son équipe reviennent du Championnat de Région qui se déroulait samedi 25 novembre à La Ricamarie (42). 5 engagés sur ce championnat qualificatif au France les 2/3 et 4 mars à Melun et … 5 champions, respectivement : Léa Basset, Thalya Hénard, Alyssia Bergeron, Fabien Bouveron et Macéo Gondre.

En 19 ans d’existence, de pratique, avoir 5 qualifiés(es) sur un seul championnat national est une première. Mention particulière à Maceo Gondre : Trois mois de boxe, 2 combats = 2 victoires et déjà champion de région ! Richard Guillot est fier des arbitres du Club : le Boxing Crussol  Team Guillot est le seul club, de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, à avoir “2 arbitres féminines officielles” :

Ingrid Guillot et Elisabeth Barbier. La saison démarre fort et promet une magnifique saison.

Alboussière - Le Sou des Ecoles fait son Loto aux enfants

Samedi 25 novembre, la salle communale raisonnait de la joie des enfants venus très nombreux en compagnie des adultes pour jouer leurs chances à gagner de jolis lots savamment composés par l’équipe du Sou des écoles. Parmi eux, une Tablette + smartbox pour Charline CHARRIER, un Ordinateur Portable pour Monique GENTHIA, un HOVERBOARD KART pour Esther BOUCQUEREL.

Remerciements appuyés aux donateurs et sponsors de l’événement. Céline Debaud précise “nous avons vendu 44 cartons à l’école”, ce qui explique la forte fréquentation de ces jeunes têtes blondes et brunes. La tombola a remporté un franc succès avec 550 cases vendues et 10 gagnants dont un Caddie rempli de courses d’une valeur de 85 Euros pour Sarah Dijoux.

st barthelemy grozon - les annonces

Atelier “‘Cuisine du Monde” le Jeudi 14 Décembre 2017 Horaire: 9h30 et 10h30 Groupe: Maximum 8 personnes Lieu: La Dorme 07270 St. Barthélemy-Grozon Coût: 25€ Animateur: Richard SAURET-CHAMBON. Cet atelier “d’actualité” est consacré à la préparation du "Foie Gras" pour les fêtes de fin d'Année : comment enlever les nerfs, mettre en Terrine, l'élaboration complète du début de la préparation jusqu'à la cuisson = environ une heure, tout pour bien réussir.  Pour cette raison de timing, nous vous proposons deux groupes. A l'inscription, Merci de préciser votre horaire choisi : 09H30 ou 10H30.

Il est demandé de se munir de préférence d’une terrine rectangulaire pour cet atelier. Respectez bien les dimensions (petite terrine rectangulaire de « 17 x 11.5 x 7.5 »)

La date limite d'inscription est le Jeudi 30 novembre car le prix "foie Gras" augmente à l'approche des fêtes. Adhésion obligatoire à l’association, 10€. Chaque personne repartira avec sa terrine de 500 gr. Inscription: Bar de St. Barthélemy-Grozon 0475076919 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réunion 01 décembre "Passage de l'ardéchoise" à 20H00.

L’ASSOCIATION « AMUSATÉ É BOUJATÉ » organise la 2ème réunion (Choix du thème de la décoration du Village, etc…..) le 1er Décembre 2017 à 20h00 Ouvert à tous. Activité : Passage de l’Ardéchoise à St. Barthélémy- Grozon Salle de la Mairie de St. Barthélemy-Grozon. Appel au volontariat et aux idées de chacun. On a besoin de tout le monde. Contact: Gilles HORNEZ 06.16.87.78.83 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Christian Debaux 06.77.36.46.04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

St Barthelemy Grozon - 90 repas préparés pour la fête de Noël des Aînés

Samedi 25 novembre, le traiteur Dautheville d’Alboussière a concocté un savoureux repas de fin d’année pour les aînés de la commune, sous la houlette de l’équipe municipale bien représentée pour accueillir les 64 convives ravis de se mettre au chaud par ce frais temps automnal. 6 repas ont été livrés au domicile des personnes sédentaires. Au menu : charcuterie salade composée, gardianne de taureau camarguais sur son riz sauvage, 3 sortes de fromage, salade de fruit macaron avec une mini tropézienne.