Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

L’histoire de Raphaël et Patty Benedetti est tout sauf banale. Né en Lorraine en 1956, Raphaël Benedetti fait ses

études et formation scientifique à Nancy. Sportif de la première heure, il embrasse le métier de Professeur d’EPS après son diplôme obtenu en 1982. Il poursuit ses études plus tard, le Capes en 1993, l’Agreg en 1994. Patty Benedetti, citadine, choisit quant à elle de devenir infirmière. Créateur dans l’âme, il expertise en 1987/1988 ses premières pistes à l’avènement de leur premier enfant lors de l’achat d’une maison près de Nancy. La terre devient source de richesse créative et la révélation de ses premières inspirations dans ce domaine. “La valeur n’attend pas le nombre des années.”

 

La puissance de la création à la transformation

“Cela a répondu à un gros besoin de réaliser des créations, raconte Raphaël Benedetti. Déjà, depuis l’âge de 4 ans, j’ai commencé par l’écriture. A 13 ans j’en étais aux romans autobiographiques, à la poésie, d’où un passage par Paris des années plus tard mais ce n’était pas mon créneau. Dans notre maison à Nancy, le jardin a été embelli d’arbres sur ses 1100m2. L’écriture ne m’apportait pas assez de dépense physique, ce qui n’était pas le cas du jardin. Avec Patty, nous avons alors parcouru toute l’Europe à la rencontre des plus beaux jardins pour nous en inspirer. J’ai ainsi élaboré, ces douze années durant, un dessin botanique idéal sorti tout droit de mon imagination et envies.

 

La terre acide d’Ardèche, idéale terrain de jeu

“Après les Vosges, le Jura, la Haute-Savoie, les Pyrénées, la Drôme, c’est en traversant Alboussière que j’ai reconnu ce que je guettais depuis un bon moment. Le hasard a ensuite fait les choses : une maison délabrée à vendre depuis 30 ans avec du terrain. Les ingrédients y étaient : eau, végétation, terre acide. Celle-ci était fatiguée d’avoir été trop travaillée. Nous avons acquis la propriété un an plus tard. La plantation du tout premier arbre eut lieu en 2001. Trois semi-remorques plus tard pour emmener les 200 arbres/arbustes, 200 tonnes de rochers/cailloux, nous avons démarré les travaux du terrain d’un hectare au total pour adapter les plans sortis de mon imagination sur les 130x80m tant convoités sur toutes les régions traversées. Durant cinq années, de 2001 à 2007, nous avons cumulé la construction du jardin et nos métiers respectifs. Le Label de Jardin Remarquable a été obtenu en 2012 du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Plus de 600 variétés dont certaines sont très rares

“Le Jardin a été ouvert au public en 2007 avec une fréquentation moyenne de 500 personnes annuelles jusqu’en 2014. Certains visiteurs viennent pour découvrir des variétés incroyablement rares, que l’on met en valeur sur notre site avec pour 2000 visites/an. Les couleurs florales sont réparties entre les nuances de verts des arbres et arbustes. Certaines essences nous ravissent en automne en nous livrant des teintes superbes. Depuis la pose des panneaux indicateurs, entre autre à St Peray, ce sont plus de 900/1000 visiteurs enregistrés par an. Les dons, la remise en route de la chambre d’hôte (aucune subvention), ont permis l’intervention d’un jardinier entre 4 et 8 heures par jour, nécessaire pour un hectare de jardin. Monsieur Ponton, Maire du village, nous a apporté depuis 2015 un appui précieux. La création du jardin ne s’arrête pas là. La danse contemporaine fait partie de mon histoire. 3 spectacles par an sont ainsi proposés dans l’année. Il convient alors d’apprécier la peinture, la musique et la danse dans la chorégraphie du jardin qui se révèle aussi plein d'anecdotes de notre couple. Nous sommes heureux de toutes ces réalisations et allons poursuivre dans ce sens créatif”.

 

3701 signes