Alboussière - Une belle Fête des Écoles entre les gouttes

Dès le début d’après-midi de samedi 1er juillet, tous les enfants et leurs accompagnants de l’école d’Alboussière-Champis ont rejoint le podium installé au stade Jean Moulin pour le dernier rendez-vous de l’année scolaire

2016/2017.

Devant un public nombreux, classes par classes, sous la houlette de leurs professeurs, ils ont entonné avec attention, implication, rigueur et concentration les chants savamment répétés pour cette occasion festive qui marque la fin de l’année scolaire. Les CM2 se sont vus remettre à chacun un dictionnaire et un diplôme marquant la fin de scolarité en école primaire. Plusieurs enseignants quittent l’école du fait d’évolutions professionnelles ou de retraite. C’est le cas en particulier de Madame Martine Garnier qui a au total cumulé douze années d’enseignement dans cette école.

Tous les bénévoles du Sou des Écoles se sont affairés une grande partie de l’après-midi, les uns à la vente des billets de tombola, les autres à l’organisation, l’animation, la buvette, la vente des tickets repas du soir, soit environ une centaine de réservation sans compter une cinquantaine de plats rapides également commandés. La kermesse a pu battre son plein avec des stands variés : château gonflable, fabrication de badges, pêche à la ligne, chamboule tout, maquillage ou coiffure, tout pour le plaisir des enfants!

Le beau temps avait été commandé mais c’est une fraîcheur, parfois ponctuée de gouttes de pluie, qui a dirigé l’après-midi des enfants réunis en spectacles de fête. La journée s’est terminée par un repas ardéchois que les plus téméraires ont pris au grand air, malgré les basses températures du soir.

L'association du sou des écoles tient encore à renouveler ses remerciements à l'équipe enseignante de l'école, aux employés municipaux des communes d'Alboussière et de Champis ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont su donner de leur temps pour faire de cette journée une réussite.

Rendez-vous est donné à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

2552 signets

 

Alboussière - Le Boxing Club sur les startings blocks

Ce vendredi 30 juin, Richard Guillot et toute son équipe lançait officiellement à la presse la campagne d’affichage de la “Nuit des Gladiateurs V” qui va inonder le plateau d’Alboussière à Vernoux en Vivarais pour ce grand événement local. Gérard Brosse, Vice-Président de la CAPCA de Privas était présent à cette cérémonie et s’est longuement entretenue avec la Championne Eva Guillot. Ainsi, ils ont pu évoquer ensemble la rude discipline de ce sport à allier avec les longues études de Médecine. Notons également la présence de David Liechti, Directeur de la Communauté de Commune ainsi que Gabrielle Garnier, Christophe Nodin, pour représenter la commune d’Alboussière.

Saint-barthélémy Grozon - Les chasseurs en Assemblée Générale Ordinaire

Les chasseurs se sont réunis, le dimanche 25 juin, à la salle communale, pour y tenir leur Assemblée Générale Annuelle. Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de Maurice Gaillard, décédé récemment, le Président, Albert Zecchini ouvre la séance en présentant son rapport moral d’activités de la saison écoulée.

Il salue l’arrivée de trois bébés dans les foyers de jeunes chasseurs de l’ACCA et leur souhaite beaucoup de bonheur.

Le trésorier, Mathieu Papon, détaille le bilan financier qui est stable et bien équilibré. Les mesures d’économies, instaurées lors de la saison écoulée, seront reconduites pour l’année à venir.

Puis, Gaylord Crouzet, secrétaire, fait état du bilan “gibier”. Il apparaît un prélèvement moyen, tous gibiers confondus.

Le Président demande quelques volontaires pour s’impliquer dans l’organisation du loto annuel ; trois jeunes chasseurs se proposent spontanément pour apporter leur contribution.

Il a été décidé une battue aux sangliers dans les jours à venir. En effet, quelques animaux ont été signalés. Avant que les dégâts ne s’intensifient, il convient de réguler cette espèce rapidement.

L’ordre du jour s’est déroulé sans incident notoire. Tous les thèmes prévus à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité.

Le Président clôture la réunion en remerciant les participants et les invite à partager le verre de l’amitié au bar de St Barthelemy.

1457 signets

 

St Barthelemy Grozon - Un apéro dînatoire concocté par et pour quarante convives

Ce samedi 1er juillet 18 heures, les adhérents de l’Association créée fin 2016 se sont retrouvés dans la salle de l’école de Grozon pour charger les tables préparées à cette occasion, des mets préparés par leurs soins. Autant dire que cet apéro dînatoire a confirmé la réelle dynamique de tous ses membres pour apporter, par leur présence, une humeur festive à ce rendez-vous de fin de saison. Ana Luisa Esposito a évoqué succinctement aux quarante membres présents les grands rendez-vous dès septembre et les invités à profiter du 12 juillet au 17 août au Festival Terra Tempo” “musiques d’été” avec six concerts gratuits sur les communes du plateau Rhône Crussol. Ainsi, grâce au covoiturage, celles et ceux qui désirent profiter durant l’été de ces musiques du Monde ne perdront pas le contact pendant plusieurs semaines.

Alboussière - Le Comité Drôme-Ardèche de Tennis remet un chèque projet-Club

Le mardi 4 juillet, en salle du Conseil de la Mairie, se tenait une assemblée réunissant l’équipe municipale et son Maire, Philippe Ponton, pour accueillir Joëlle Cornut-Chauvinc, Présidente du Comité 26/07 de tennis et Bruno Maignan, Conseiller au développement du Comité. Ce fut l’occasion pour la Présidente de rappeler les actions de sélectionner des clubs qui contribuent, selon des critères bien définis, à promouvoir, à développer, la pratique au sein de cette discipline sportive, comme par exemple le tennis à l’école, au féminin, en fauteuil. L’occasion a ainsi été donnée d’échanger sur les objectifs de développement et d’équipement pour la saison 2018. Ainsi, sur cette année scolaire qui se termine, le Comité a lancé deux opérations. L’une était consacrée à inciter les plus jeunes à se licencier dans les clubs de tennis des départements de la Drôme et de l’Ardèche “Viens taper la balle avec nous”, et l’autre, plus axée sur le développement durable “opérations balles jaunes”. L’objectif de la première : offrir leur première raquette aux 800 premiers nouveaux licenciés âgés de 5 à 10 ans, la seconde, initiée lors des Internationaux de Roland Garros 2008, a été reconduite à travers des ligues pilotes. Le challenge consistait à collecter un maximum de balles de tennis usagées pour pouvoir les transformer en un tapis de sol (100 m2). Des containers ont été  installés dans les clubs pour la collecte. Ainsi, 25 clubs de Drôme et Ardèche ont été récompensés pour leurs différentes actions.

Le Club de Tennis d’Alboussière s’est particulièrement distingué car depuis trois ans, son activité s’est considérablement accrue avec une augmentation des licenciés de 10% par an (22 adultes, école de tennis de 40 jeunes). Ainsi, le club a mené une sensibilisation à ce sport dans la cour de l’école auprès des plus jeunes de l'intercommunalité.

Le Comité Drôme-Ardèche de Tennis est particulièrement sensible aux efforts prodigués par la seule Commune d’Alboussière auprès des jeunes de l’école Alboussière/Champis mais également par son engagement constant à l’entretien des cours pour la pratique de ce sport. A ce titre, un audit pourrait être diligenté afin de recenser les besoins tant financiers que d’équipements et matériels afin que le Conseiller au développement puisse apporter aide et soutien au porteur local du projet.

C’est un chèque de 400 euros qui a été remis à Nicolas Cellard, Président du Club de Tennis, pour la contribution du Comité aux actions passées mais surtout à venir.

2584 signets

Champis - Une belle manifestation équestre pour le plaisir des yeux

La commune a vécu, dimanche 2 juillet dernier, au rythme des manifestations équestres qui clôturent une belle saison pour le Club d’équitation. Tout d’abord à 11h30 ce fut la remise des diplômes pour les élèves qui ont passé leurs “galops”, validant ainsi leurs acquis. Ces degrés vont du “poney d’or”, pour les plus petits, au “galop 7” pour les plus grands. S’en est suivi un apéritif autour duquel chacune et chacun a pu évoquer son parcours de l’année. Tous les convives se sont réunis ensuite pour le partage d’un bon repas. Le spectacle a pris le relai à 14h30. Les divers groupes de niveaux équestres, soit une trentaine de cavaliers, ont rivalisé d’imagination débordante à partir de thématiques “bandes dessinées” : Astérix, Titeuf, Yakari, Schtroumpfs, Comics, Boule et Bill, Lucky Luke. Le tout a duré environ une bonne heure.

L’après-midi s’est poursuivi avec la reprise libre, en musique, des vaillants cavaliers qui vont se rendre au Championnat de France de Dressage. Les costumes, très aboutis après un an de préparation, ont donné à l’ensemble une belle impression aux spectateurs. La journée s’est enfin terminée par le concours de saut en hauteur à pied, la remise des prix par tranche d’âge et le tirage de la tombola organisée par l’Association vers 17h30. Le tout a été suivi par un public nombreux rassemblé à l’occasion de cette belle journée de festivité équestre.

Saint-Barthelemy Grozon - Voilà qui fait des envieux : 100 convives pour la fête des voisins à “Grozon”

Ils sont répartis dans tous les coins des divers hameaux, du Col des Fans jusqu’à la proximité de la commune de Saint-Barthélémy Grozon. Tous ces irréductibles grozonnais,  ardéchois de souche, conservent une tendresse particulière pour l’ancien village de Grozon et son histoire. Aussi, comme dans les temps anciens, ils affichent fièrement leur solidarité, leur fraternité et le prouvent. Ce samedi 8 juillet, c’est autour d’une paëlla géante que tous les villageois des alentours se sont retrouvés pour leur plus grand plaisir en défiant les rabats-joie. Toutes les voix ont porté unanimement pour festoyer, les uns, sous le préau et un grand chapiteau monté à cette occasion dans la cour de l’école de Grozon, les autres ont trouvé l’abri d’un grand arbre pour déjeuner sous la fraîcheur de l’ombre ainsi gagnée de la chaleur ambiante. Le tout a constitué une grande chenille dansante dans l’après-midi après ce repas bien copieux. La veille, dans un même élan et sous une chaleur caniculaire, une animation toute particulière a animé le lieu toute l’après-midi pour l’installation, les uns apportant les chaises, les autres des tables. Déjà l’année passée une telle manifestation avait eu lieu rassemblant une bonne trentaine de convives du centre même du village. Cette fois, à l’initiative de trois femmes de tempérament bien trempé, tout ce beau monde de tout Grozon s’est réuni autour d’un plat unique qu’ils ont dégusté sans modération et avec sobriété. Un grand moment de gaieté et de détente pour tous ces grozonnais, petits et grands, heureux de se retrouver autour d’une telle tablée de presque cent joyeux lurons sur les 150 votants que comptent Grozon. Déjà, comblées par le succès de cette belle réunion des habitants de ce petit village, le rendez-vous est déjà fixé pour l’année prochaine, n’en déplaise aux plus envieux qui manifestent à leur façon, pas toujours sympathique, leur désapprobation.

2020 signets

Saint Romain de Lerps - Remise des dictionnaires aux enfants par la Municipalité

Les enfants des deux écoles entrant en 6ème, soit au total onze élèves, ont reçu, des mains de Michel Pommaret et Madame Rachel Navarro, des dictionnaires offerts par la Municipalité. Cet événement eut lieu en présence des directrices des écoles ainsi que des enseignantes. Cette mise à l’étrier pour entrer dans la grande école va doper ces jeunes enfants dans leurs études grâce à ce sésame indispensable du référentiel des Académiciens de la langue française. « La confection d’un dictionnaire, surtout quand il doit être de référence pour des centaines de millions d’usagers d’une langue de par le monde, est une marche de longue haleine, où chaque pas rencontre une embûche, une rigole, un caillou. La langue, comme la mer, toujours recommencée... » Maurice Druon, Avant-propos au deuxième tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française.

Alboussière - La kermesse perturbée par la pluie d’orages

Dimanche 9 juillet l’Eglise protestante d’Alboussière/Champis festoyait pour sa kermesse annuelle. Les organisateurs, dans la tourmente d’un temps plus qu’incertain, entre trop chaud, trop lourd, trop d’orages, ont fait contre fortune bon coeur car l’ambiance était de la partie pour tous les convives de cette belle fête. Seuls les enfants, en désespoir de cause, n’ont pu se jouer des pluies d’orages de la journée avec leurs jeux de plein air extérieurs. Tout le monde s’est consolé autour d’un repas unanimement apprécié. Il a été savamment préparé par l’équipe kermesse de choc pour le plus grand bonheur de chacun. Et puis, la tombola a révélé cette année un gros lot : une plancha qui a été remportée par Colette Valette. Le “poids du filet garni” de 4 kilos 935 qu’il fallait deviner a été gagné par Aimé Canard dont l'évaluation la plus proche le situait à 4 kg 950. Tous les remerciements reviennent aux généreux donateurs mais bien entendu à toutes celles et ceux qui, par leur présence, ont contribué à la réussite de cette belle journée festive. Tout le monde s’est accordé déjà à se donner rendez-vous en 2018.

1181 signets

 

Alboussière - 39 ans de carrière fêtés en grand pompe

Dimanche 8 juillet une page importante d’une longue vie professionnelle s’est tournée pour l’un des hommes les plus connus sur Alboussière : Guy Gaillard va désormais profiter, savourer pleinement de ses journées au choix de repos, de diverses occupations, de bon air. Cette journée champêtre, organisée par Albane Boville, Responsable de Coste Matériaux Alboussière, a été pour lui un moment fort. La surprise de retrouver autour de lui ses proches, sa famille dont ses deux frères, sa soeur ainsi que ses trois enfants, ses amis, ses coéquipiers pompiers, les Maires d’Alboussière, Philippe Ponton, de Champis, G. Dejours, soit près d’une quarantaine de personnes, a été la plus forte. Guy Gaillard a été royalement fêté durant cette fin de semaine et journée champêtre pour ses 39 années au sein de Coste Matériaux. Le repas chez Badet, vendredi soir, a été offert par Benoît Decloedt, l’actuel patron de la société. Etaient présents tous les anciens salariés (secrétaire, femme de ménage, ..) ainsi que l’équipe actuelle, dont le nouveau chauffeur, Sébastien Ponce, âgé de 28 ans et originaire du plateau.

La retraite de Guy Gaillard est effective depuis le 1er juillet, période anticipée par ses congés depuis le 17 mai dernier. Pour asseoir la nouvelle vie qui commence sous de très bons hospices, Guy s’est essayé à son tout nouveau transat dans la bonne humeur générale. Il a été particulièrement gâté et chacun s’est réjoui de cette journée de réjouissance.

1519 signets

 

Alboussière - C’est parti pour de longs séjours au camping municipal

Depuis le 1er juillet, le camping municipal a ouvert ses portes pour la saison estivale. Un rituel : tous les lundis 19h30, un apéro attend les nouveaux vacanciers pour une présentation générale des infrastructures, des animations, de tout ce qui agrémentera le séjour des petits et des grands. Ce lundi 10 juillet a réuni les occupants du camping, les membres du Conseil Municipal pour faire plus ample connaissance autour d’un buffet d’accueil. Sophie, Mathieu ont présenté les activités annoncées par Philippe Ponton, maire de la Commune, et Véronique Legrand conseillère municipale. Les commerçants étaient également présents à cette assemblée pour se faire connaître. Pour cette seconde semaine qui démarre, 100% des chalets sont déjà occupés et 70% des emplacements de camping. Ces taux sont déjà optimisés à leur maximum dès le week-end du 14 juillet jusqu’à fin août. Pour occuper tout ce beau monde, les animations ne manquent pas : randonnées aquatique, équestre, en canoë-kayak sur l’Eyrieux, les marchés de Lamastre et Vernoux en Vivarais, marché artisanal sous le préau du camping, jeux de société, visite de ferme et dégustation, vélorail au gorges du Doux, parc aventure Aquarock, visite du jardin de la terre Pimprenelle, course d’orientation et enfin, un barbecue géant entre tous les campeurs. Cette réunion est également l’occasion pour les vacanciers d’exprimer leurs doléances, d’évoquer certaines questions pratiques. Le beau temps est annoncé pour saluer les jours à venir en Ardèche verte. Pour le bal et les feux du 14 juillet autour du plan d’eau, 6.000 personnes sont attendues de pied ferme.

1687 signets

Alboussière - Rythmes scolaires changent

L’information vient de tomber. L’inspection d’Académie vient de publier le Décret concernant les horaires des écoles dès la rentrée 2017 pour l’année 2018 (le 4 septembre). Les nouveaux horaires sont les suivants :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h30 - 11h30, et 13h30 à 16h30 (donc sur 4 jours)

Précisions : pour les inscriptions pour la rentrée, celles-ci se feront en Mairie aux heures d’ouverture habituelles.

 

Alboussière - Messe annuelle à St Didier de Crussol

Ce dimanche 9 juillet, la messe dominicale était célébrée à la petite église de St Didier de Crussol, sur la commune d’Alboussière. Une centaine de personnes était présente avec la participation de la chorale de la communauté du plateau redonnant ainsi vie à cette ancienne bâtisse du XVème siècle. A la fin de la cérémonie, l’association des Amis de Saint Didier, offrait le verre de l’amitié à tous les participants. Tous les aménagements réalisés ces dernières années on les doit à la persévérance d’une petite équipe : Les Amis de St Didier de Crussol, qui n’ont pas ménagé leur peine dans les travaux et ont su aussi redonner vie à cette petite église au fil des mois par de respectables et admirables animations culturelles.

 

Alboussière - Ils se sont dit “oui”

Samedi 8 juillet, Maxime Corbin officiait pour marier à 15 heures Baptiste Ménelet, chauffeur-livreur de 38 ans, avec Karine Dumas, 39 ans, chauffeur-livreur également. Ils ont célébré leur union de plusieurs années comblées par quatre beaux enfants qu’ils ont eu ensemble. Cette grande famille demeure à Bergeron au Chemin du Cros. La quête réalisée à l’occasion de cette cérémonie a été intégralement reversée au profit du C.C.A.S. de la commune.

Champis - De grande décisions prises lors du dernier Conseil Municipal de fin juin

Adhésion de la commune de CHAMPIS à la mission locale Nord Ardèche La Mission locale Nord Ardèche est une association qui a pour but d'aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elle accompagne les jeunes individuellement sur leur parcours d’insertion sociale et professionnel et développe tous les partenariats locaux pouvant aider à accomplir cette mission. Ses axes d’intervention sont l’emploi, la formation, la santé, le logement, la vie quotidienne, les loisirs, la citoyenneté des jeunes de 16 à 25 ans. C’est une structure qui est financée par les communes, les EPCI, l’Etat, le Département et la Région. L’adhésion à la Mission Locale Départementale est de 1,31 € par habitant. Après avoir délibéré, les membres du conseil municipal de CHAMPIS : - Décident d’adhérer à la mission locale Nord Ardèche - Autorisent le Maire de Champis à signer tous les documents relatifs à cette adhésion - S’engagent à participer financièrement à hauteur de 1.31 € par habitant POUR : 11 (dont 3 procurations) CONTRE : 0 ABSTENTION : 0

 

Aménagement de la Bâtie et de Garnier : compte rendu des visites des communes de Désaignes et de Boucieu le Roi

Les espaces publics représentent des lieux privilégiés de la vie communale des bourgs et des villages. Cependant au fil du temps et d’interventions plus ou moins cohérentes leur transformation a souvent conduit à laisser l’automobile occuper l’espace public au détriment des zones piétonnes et des espaces verts. Aujourd’hui, les élus se préoccupent du réaménagement de l’espace public : comment envisager la requalification des places et des rues, leur redonner du sens, les rendre conviviales et attractives, comment valoriser à travers elles l’identité urbaine et paysagère de la commune ? C’est à ces questions que le CAUE ( Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui vient en aide aux communes nous accompagne pour le réaménagement de la Bâtie et de Garnier. Page 3 sur 11 Procès-verbal du Conseil Municipal de CHAMPIS du 16/06/2017 Une récente visite des villages de Désaignes et de Boucieu le Roi a permis à 3 élus champinois de constater que des aménagements – pas nécessairement très onéreux – pouvaient améliorer la qualité architecturale et environnementale de l’espace public. Rendu de l’étude CAUE aux élus le 13 septembre à 15 heures.  

 

Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) : rencontre du 15 juin : Suite au départ annoncé des 2 assistantes maternelles (Delphine et Audrey) qui géraient avec bonheur depuis 4 ans la MAM de Garnier, la rencontre du 15 Juin a été l’occasion de réunir une dizaine d’assistantes maternelles pouvant être intéressées pour poursuivre l’activité. C’est en tout cas la volonté et le souhait de toute l’équipe municipale. Sur le plateau du Pays de Crussol : 26 assistantes maternelles sont recensées (Alboussière : 9, Boffres : 4, Champis : 4, Saint Romain de Lerps : 6, Saint Sylvestre : 3). Au plan national face à la pénurie du nombre de places en crèche, 326 000 assistantes maternelles assurent la garde de plus d’un tiers des enfants. A noter à ce jour pour Champis, 6 naissances au titre de 2017. La CCRC ayant désormais la compétence petite enfance et parentalité, un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) devrait ouvrir sur le plateau.


Compte Facebook « mairie de Champis » : Pour donner suite à la consultation (98 avis favorables sur 141 réponses) et après échange au sein du conseil municipal, la commune de Champis va créer un compte Facebook en septembre prochain. Les personnes intéressées qui souhaitent participer à la création du compte sont invitées à se manifester en mairie auprès de la Secrétaire de Mairie Stéphanie.

 

Saint-Barthelemy Grozon - Nettoyage complet, bi-annuel, de l’église de Grozon

Une poignée de bénévoles se sont donnés le mot ce mardi 11 juillet matin. Les unes un plumeau à la main pour ôter la poussière des diverses statues qui ornent l’église du village, les autres un balai brosse, un chiffon, un grattoir, une serpillière, un aspirateur, ou encore perché sur une haute échelle double pour retirer les toiles d'araignées suspendues entre les colonnes des allées ou du coeur de l’office, ils sont tous venus spontanément pour mettre du coeur à l’ouvrage pour que tout reluise de propre. Les prochaines cérémonies religieuses et messes se feront dans des conditions optimales de propreté et salubrité. Le dimanche 13 août est déjà noté dans l’agenda des fidèles pour la messe mensuelle. Tout est passé en revue, du sol au plafond, tous les bancs, les chaises, les tours et les contours de l’église. Cette dizaine de bénévoles (8 femmes et deux hommes) terminent la matinée par un copieux déjeuner partagé entre tous, heureux d’un travail bien fait et en équipe.

1062 signets

Boffres - C’est la Fête au Village et ça se sait!

Elle ne fut pas de tout repos cette longue journée du samedi 22 juillet à Boffres! Pour les plus vaillants, c’est dès 5 heures du matin qu’ils se sont mis à pied d’oeuvre pour finir les préparatifs. Dès 6 heures, les premiers exposants du vide grenier étaient présents pour s’installer et accueillir les premiers chineurs. Puis se sont enchaînées de multiples activités tout au long de la journée. Parmi les plus marquantes, retenons la fabrication et cuisson de pains, l’expo de vieux tracteurs qui ont pu défiler dans le village. L’animation a atteint son paroxysme à 10/11  heures puis à 15/16 heures avec la fanfare et les majorettes de Gilhoc dont le défilé aussi a démarré à 15 heures dans les rues du village. Une foule nombreuse s’est pressée tant au Bar du village que sur l’esplanade de la Mairie. Au fil de la journée, le public s’est retrouvé autour de l’expo des artisans, producteurs. Notons l’excellence des divers Orgues de Barbarie et de leurs airs de musique qui ont accompagnés tous les amateurs du grand jeu “à la découverte des mystères de Boffres”. L’apéritif concert du groupe “A la Quarté” a remporté un vif succès suivi du tirage de la tombola puis du repas campagnard “Jambon au foin” préparé dans le courant de la matinée pour près de 300 personnes. L’orage s’est invité en cours de soirée pour le Bal avec Slimer qui a été annulé pour cause de pluie. Tous les bénévoles ont largement contribué à la réussite de cette manifestation organisée par le Comité des Fêtes de Boffres. En début d’après-midi, Monsieur Raymond Edmont a célébré un mariage pour le moins festif vu les circonstances de cette journée bien chargée d’événements, comme, en particulier le concours de pétanque qui a rassemblée bon nombre de participants. Cette belle édition 2017, d’une fréquentation assez égale à celle de l’année passée, a permis de conforter le Comité des Fêtes de poursuivre encore et toujours ces festivités pour permettre ces belles rencontres intervillages entre adultes et enfants de toutes générations. Tous les bénévoles se sont activés jusque tard dans la nuit.

 

Quelques chiffres :

40 bénévoles

50 exposants pour la brocante

15 producteurs

20 tracteurs anciens

64 doublettes au conco

Champis - Approbation de la stratégie de développement économique de la Communauté de Communes Rhône-Crussol

Lors du dernier Conseil Municipal du 18 juin dernier, Monsieur le Maire a exposé les éléments suivants. Dans le cadre de l’évolution de sa compétence, la communauté de communes Rhône Crussol a décidé de mettre en place une stratégie concertée pour le développement économique. Pour ce faire, un travail en deux phases a été mené. La première, avec l’appui d’un cabinet externe, a permis de dresser un diagnostic économique mettant en avant les enjeux du territoire. Une concertation a été menée pendant 6 mois. Elle a engagé un premier comité de pilotage le 5 octobre 2015, 16 entretiens individuels avec les acteurs économiques et institutionnels, une enquête auprès de 55 entreprises, un atelier sur le tourisme le 8 décembre 2015 à Alboussière suivi d’un atelier sur l’image économique du territoire le 8 décembre suivant à Guilherand-Granges, un atelier sur les besoins entrepreneuriaux le 5 février 2016 à Charmes-sur-Rhône. S’est ensuite tenu un second comité de pilotage le 30 mars 2016. La seconde phase, quant à elle, a fait l’objet d’importantes concertations durant lesquelles une première sélection d’actions a été étudiée. La finalisation du programmes d’actions a été présentée en commission développement économique le 30 mars dernier.

Les cinq axes d’interventions des actions s’étaleront de 2017 à 2020 pour le foncier d’activités, le commerce, l’offre de services aux entreprises, l’économie touristique, l’agriculture locale.

Monsieur le Maire a demandé aux membres du Conseil Municipal de se prononcer. Considérant l’intérêt pour le territoire de se doter d’une stratégie en matière de développement économique, ce dernier, après délibération, a donné à l’unanimité un avis favorable à cette stratégie et à son plan d’actions au vu des rapports d’études présentés.

1892 signets

 

Champis envisage la création d’un nouveau Festival

Un nouveau festival “Pousse ma porte” pourrait être créé sur la commune de Champis et celles avoisinantes. Ce projet, en cours d’élaboration, serait porté par “la Tribu”. Les manifestations se dérouleraient alors  sur la seconde quinzaine de janvier. Les objectifs sont multiples : créer du lien social, favoriser la découverte, l’interconnaissance, la circulation, la solidarité, susciter de nouvelles rencontres entre les habitants du territoire, placer les habitants au coeur du projet, favoriser la créativité en suscitant un public peu habitué au participatif, animer le territoire pendant l’hiver, apporter l’expertise d’un artiste invité, renforcer la collaboration entre les communes du plateau de Crussol. Les modalités de ce Festival, son financement, son mode organisationnel sont pilotés par Cécile Vassel en charge de sensibiliser une douzaine d’accueillants au projet de cet événement culturel qui pourrait se dérouler sur une quinzaine de jours environ. L’Atelier Photo du Calac d’Alboussière/Champis a notamment été contacté pour participer photographiquement à ces manifestations qui pourraient se tenir lors de soirées portes ouvertes gratuites. A l’issue de ces journées, lors de la soirée de clôture, l’ensemble des participants seraient conviés à une animation et un repas partagé mettant en valeur les divers événements du festival.

Saint-Barthélémy Grozon - Le rendez-vous annuel de l’AGO du Club de Foot

En ouverture de l’assemblée générale, le président Thomas Brunel remercie tous les participants à cette réunion et salue tout particulièrement la présence de M. Laurent Julien, président de la commission des règlements du comité Drôme Ardèche de football.

Il remercie les personnes qui permettent le bon fonctionnement du Club : les dirigeants, les bénévoles, les sponsors et l'arbitre qui couvre l’association depuis plusieurs années maintenant.

M. Brunel tient particulièrement à remercier la municipalité pour les efforts qu’elle a bien voulu consentir cette année pour le club. Toutefois il remarque et regrette qu’aucun élu ne se soit déplacé et soit surtout resté pour assister à l’assemblée qui clôture une si belle saison pour ce petit club local qu’il convient de soutenir avec intérêt. Du reste, la parole est donnée à l’entraîneur M. Vincent Junique pour le rapport sportif particulièrement élogieux pour l’équipe de Saint-Barthélémy Grozon. Les résultats rejaillissent sur la commune elle-même et il est important de signaler que l’activité du Club de foot, dont les entraînements qui amènent du public, contribue aussi à la vie du village.  En effet, l’équipe “Une” termine la saison à la 2e place du championnat et accède à la catégorie supérieure. A n’en pas douter pour personne, c’est une très grosse satisfaction qu’il faut  partager. Quant à l’équipe Réserve, elle ne démérite pas même si elle finit dans le milieu du classement.

Vincent souligne, malgré une excellente saison, le réel manque de participants à l'entraînement et espère pour l’année 2017/2018 une implication plus sérieuse des joueurs, indispensable si l’on prétend avoir certaines ambitions.

Lors du Bilan financier, le trésorier Vincent Beuffre annonce que les projections sur la fin de la saison laissent entrevoir l’équilibre malgré une saison particulièrement chargée en dépenses (abris de touche, engrais terrain, peinture etc.) Pour l’heure, la clôture des comptes laisse apparaître concrètement un déficit de 1.000 euros pour le Club. La plus grosse recette heureusement revient à l’organisation de la fête du Club et de ses moules frites.

S’ensuit l’élection du bureau : l’ensemble des adhérents qui se sont présentés au vote ont été élus à la totalité des membres présents à l'assemblée générale. Le président clôt l’assemblée en souhaitant de bonnes vacances à toutes et tous.

Il est fort à parier que l’année 2018 va être riche en événements et les rencontres seront particulièrement suivies. Le Club a besoin de supporters et d’élus investis.

 

2609 signets

Saint Barthelemy Grozon - Belle cérémonie d’union

Le 15 juillet, Séverine Genthial, infirmière de profession, et Alain Millière, Adjoint Technique Principal à l’Université de Grenoble-Alpes, se sont unis à la Mairie du Village. Cette célébration a été orchestrée par Dominique Espenel, Maire de la Commune, et Catherine Balthazard. Alain Millière, Conseiller Municipal également, était heureux de réunir autour de lui ses deux enfants nés d’une première union, Océane et son frère Dorian, entourés de ses témoins, Sébastien Chambonnet et Fabrice Genthial. Les deux enfants des époux du jour, Alexis et Samuel, étaient accompagnés pour ce bel événement familial, de Sylvie Milliere et Danielle Millière, témoins de la mariée. A l’issue de la cérémonie de mariage, un repas attendait la quarantaine de convives attendus au Bar Restaurant de Saint-Barthelemy-Grozon pour fêter tous ensemble cette belle famille recomposée.

920 signets

 

Saint-Barthelemy Grozon - C’est la fête du village autour de son Club de Foot

La saison se termine pour cette petite famille du foot de la commune. Ce dimanche 23 juillet, c’était le moment des grandes réjouissances autour du traditionnel “moules frites” repas complet. Cette bande de copains qui évoluent tout au long de l’année a manifesté cette année encore le besoin de partager avec les habitants du village, ceux de Gilhoc, de Desaignes et des environs, ce moment de convivialité. Le matin, diverses rencontres amicales ont permis aux jeunes de se défouler sur le terrain du stade. C’est l’occasion aussi aux jeunes de tâter du ballon pour, pourquoi pas, à la rentrée prochaine, s’inscrire à ce club dynamique dont l’esprit sportif n’a d’égal que le plaisir de jouer entre copains. Puis s’en est suivi un déjeuner sous le soleil et la bonne humeur. Les tentes ont été dressées, les fourneaux ont tourné avec une belle bande de bénévoles qui a rassasié tous les convives présents pour ce repas partagé. Les amateurs de doublettes ont poursuivi l’après-midi puis ce fut le tirage de la tombola. La fin de la journée s’est déroulée comme elle avait commencé, dans les meilleures conditions d’ambiance chaleureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 04/08/2017, 07:36 par Claire Mollien
L’activité détonne au sein de cette contrée de Vernoux en Vivarais. Voilà la deuxième année qui s’annonce pour
Publié le 04/08/2017, 07:34 par Claire Mollien
Les samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet, la commune de St Romain de Lerps était en ébullition. Une
Publié le 04/08/2017, 07:31 par Claire Mollien
Alboussière - Une belle Fête des Écoles entre les gouttes Dès le début d’après-midi de samedi 1er juillet, tous les enfants et leurs...