Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiésLe rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales
Publié le 05/12/2017, 10:31 par Claire Mollien
l-emploi-et-ses-chiffresDes emplois "relayés partagés" sur Twitter : https://twitter.com/TriangleLe chaque jour ; ne vous en privez pas, c'est gratuit...
Publié le 28/11/2017, 15:26 par Claire Mollien
lyceens-de-terminale-ce-qui-va-changer-pour-l-inscription-dans-le-superieur-en-2018https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12143?xtor=EPR-100 Fin d'APB remplacée par la...

Diverses productions ont été réalisées sur les semaines écoulées. En particulier, dans le secteur industriel, dans le cadre de la collaboration avec l'Agence Nile à Valence et l'un de ses clients, la Société Axxair, les productions de billets de blog sont en ligne sur le site du client final.

 

Chanfrein en V ou un chanfrein en J : comment choisir ?

Revenons déjà sur le principe d’un chanfrein. Il diminue l’épaisseur d’un tube pour permettre le soudage. Un tube au dessus de 3mm d’épaisseur ne peut généralement pas être soudé en une seule fois en TIG. Le soudage TIG est un procédé de soudage qui signifie Tungsten Inert Gas, où Tungstène désigne l’électrode et Gaz inerte le type de gaz plasmagène utilisé.

Pour pouvoir souder ce tube épais, il convient de réaliser un chanfrein d’un côté du tube à souder à un autre tube/ coude/ bride/ réduction/ raccord (T, Y)... qui sera lui-même chanfreiné.

Les systèmes de chanfrein sont souvent “manuels”.

lire la suite

http://blog.axxair.com/quelles-sont-les-differentes-techniques-entre-un-chanfrein-en-v-et-un-chanfrein-en-j

 

 

 

4 raisons de choisir un chanfrein orbital

S’il fallait comparer un chanfrein manuel traditionnel  à un chanfrein orbital, l’une des premières raisons d’opter pour ce dernier choix tient à son encombrement, à sa facilité d’utilisation et à l’assurance d’une parfaite sécurité.

Quels sont les avantages pratiques d’un chanfrein orbital?

L’argument choc revient à sa rapidité d’exécution exceptionnelle et, ensuite, à une économie d’échelle importante pour une société industrielle.

Le client est assuré d’une parfaite qualité de chanfreinage préparatoire avant de procéder à une soudure.

En plus de cela, voici 4 raisons de choisir un chanfrein orbital ! 

http://blog.axxair.com/4-raisons-de-choisir-un-chanfrein-orbital

 

 

Quels sont les différents types de chanfreins pour un assemblage tube à tube ?

L’usage d’un chanfrein repose sur la nécessité de réduire, d’amincir l’épaisseur d’un tube supérieure à 3 millimètres pour bien le définir en vue d’un assemblage.

Quelles sont les diverses manières de chanfreiner ?

Afin de respecter le procédé TIG, pour un tube d’une épaisseur supérieure à 3 millimètres, aucune soudure orbitale n’est directement possible. Le système TIG nécessite en effet trop de puissance pour pouvoir procéder à une fusion de métal sans chanfrein. Il convient par ailleurs d’être très attentif aux normes européennes en vigueur, concernant les tubes livrés. Certains peuvent en effet avoir des normalisations particulières tant en diamètre qu’en épaisseur. Tout est fonction de la matière du tube et de la norme “pouce” ou “millimètre”...

Il existe d’autres procédés mécaniques de chanfrein qu’il convient de passer en revue :

http://blog.axxair.com/differents-types-de-chanfreins-pour-un-assemblage-tube-a-tube

 

 

4 raisons de choisir les machines de coupe orbitale AXXAIR

La conception même, en bureau d’étude, des machines de coupe orbitale AXXAIR relève de la recherche de simplicité d’utilisation à la rapidité d’exécution en toute sécurité. L’efficience ainsi que la perfection complètent le tableau des arguments. 

Découvrez 4 raisons fondamentales qui vous feront choisir les machines de coupe orbitale AXXAIR ! 

1. Les machines de coupe orbitale AXXAIR sont dotées d’un système de serrage concentrique

A l’inverse d’un serrage étau, le serrage concentrique s’avère délicat et ferme tout à la fois. Ce système est équipé de mors, qui varient de 3 à 16 en fonction des modèles de diamètres des tubes à couper et à souder de façon orbitale. Ceux-ci en inox ne dépassent pas 3 millimètres d’épaisseur. Autant dire que dans le secteur viticolelaitierpharmaceutique etc., ces tubes représentent le principal matériel utilisé par les sociétés industrielles agro-alimentaires selon les normes européennes en vigueur.

http://blog.axxair.com/4-raisons-de-choisir-les-machines-de-coupe-orbitale-axxair

 

 

Pourquoi préférer la coupe orbitale pour une coupe droite des tubes?

Connaissez-vous les raisons de préférer la coupe orbitale à tous les autres procédés ? Nous en avons énuméré au moins 8 ! 

Les raisons de cette préférence pour la coupe orbitale

La question mérite d’être abordée sous un angle très simple.

Pourquoi préférer :

Comment résoudre le problème d’une coupe droite des tubes?

Dans des secteurs aussi exigeants où les normes sont sévères, l’usage de l’inox est impératif. Le gain de temps en productivité passe donc par une soudure orbitale parfaite et sans défaut. Parvenir à un tel degré de précision implique, en amont, que tout le processus a été correctement respecté.

  • La coupe orbitale ne peut se faire de façon chirurgicale qu’à la condition que le serrage concentrique ait pu se réaliser perpendiculairement de manière parfaite.
  • Donc, pour résoudre le problème d’une coupe droite des tubes, cela signifie qu’il convient de faire l’acquisition sans tarder du système de serrage concentrique le plus approprié au diamètre des tubes concernés auprès de la société la plus experte parmi les plus performantes sur le marché mondial.

http://blog.axxair.com/coupe-orbitale-comment-relever-le-defi-dune-coupe-droite-des-tubes