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Publié le 05/12/2017, 10:35 par Claire Mollien
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Champis - Démission au Conseil Municipal

Françoise BARBAZANGES, Adjointe en charge de la communication du tourisme et de la culture, informe le conseil municipal de sa démission pour raisons de santé à compter du 31 décembre 2016. Gilbert DEJOURS et les membres du conseil, tout en comprenant cette décision, regrettent ce départ. En la remerciant pour tout le travail accompli depuis 2008, le Maire et l’équipe municipale l’assurent de toute leur sympathie.

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Champis - Délibérations du Conseil Municipal

CCRC : projet voie verte : Boffres / Alboussière / Champis : Le coût du projet d’une voie verte reliant Boffres, Alboussière, Champis a été porté à la connaissance des élus. Le montant du projet est supérieur à 600 000 € HT. A cette somme il conviendra d’ajouter les frais d’acquisition de terrain. La partie Champis Saint Sylvestre n’a pas été estimée. A la vue de ces montants, les élus de Champis décident de ne pas donner suite à ce projet préférant privilégier un aménagement « touristique et sportif » des bois intercommunaux du Serre et du Poulet.

 

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Décision du Conseil Municipal de Champis concernant le panneau d’affichage électronique d’Alboussière

La commune d’Alboussière s’est dotée d’un panneau d’affichage électronique. Une participation de 50 € par message est demandée par voie de convention aux communes voisines qui souhaitent diffuser une information. Les élus de Champis considérant la configuration géographique de la commune avec un habitat très dispersé, préfèrent opter pour la communication par messagerie ou téléphonie mobile gratuite et décident de ne pas signer la convention d’utilisation proposée.  

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Champis - Décisions prises lors du dernier conseil municipal de fin décembre 2016

CCRC : commission de l’habitat et du logement pour le pilotage des actions du PLH Le PLH (Programme Local de l’Habitat) de la CCRC entre dans sa phase d’approbation. Le bureau communautaire de la CCRC a arrêté le principe d’une commission intercommunale de l’habitat et du logement en charge du suivi des actions inscrites dans le PLH. Cette commission a notamment pour mission d’étudier les demandes de subventions déposées à la CCRC pour la construction de logements locatifs. Chaque commune membre de la CCRC doit être représentée au sein de cette commission. Après avoir délibéré, Denis DUPIN et Fabrice BASSET sont désignés pour représenter CHAMPIS.  

 

Evolution du SIVM Syndicat mixte du canton de Saint Péray / fusion du budget principal du SIVM et du budget annexe délibération N° 26 / 2016 Lors de la séance du comité syndical du SIVM en date du 7 décembre 2016, le Comité syndical, à la demande du comptable public, a délibéré à l’unanimité pour fusionner les 2 budgets (général et service de l’eau). Par ailleurs, il a décidé que les transferts financiers liés au SDE 07 soient pris en charge par les 4 communes concernées (Chateaubourg, Saint Romain de Lerps, Soyons et Saint Sylvestre) ce qui implique que le syndicat deviendra un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique). Les communes adhérentes doivent se prononcer sur les modifications de ces statuts. Après avoir délibéré, à l’unanimité, les membres du Conseil Municipal approuvent les modifications de statuts du SIVM qui devient un SIVU à budget unique.  

 

PLU : Transfert de la compétence à la CCRC : Lors de la réunion du 1er Décembre à la CCRC en présence des maires et adjoints à l’urbanisme un groupe de travail auquel Denis DUPIN participe a été créé pour échanger et réfléchir sur les avantages et inconvénients d’un éventuel transfert de compétence. Une charte de gouvernance accompagnant le transfert éventuel de la compétence est en cours d’élaboration.

 

Champis - Travaux de voirie : programme 2017 : Alain Ladreyt, Adjoint en charge de la voirie et les membres de la commission voirie soumettent à l’équipe municipale les projets « voirie » 2017 qui pourraient être réalisés: - Chemin d’Antoulin (Voie communale N° 9) - Chemin du Petit Roubiac (Voie communale N°15 ) - la Bâtie de Crussol : chemin et place de la Fontaine.

 

Champis - Vœux du 21 janvier 2017 : Comme les années précédentes, l’Equipe Municipale donne rendez-vous aux Champinoises et Champinois pour la présentation des vœux qui se déroulera le samedi 21 Janvier 2017 à 11 heures (Salle du Conseil Municipal) Un diaporama dressera le bilan 2016 des réalisations et les perspectives 2017. Le verre de l’amitié clôturera cette rencontre.

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Champis - Le recensement de la population du 19 janvier au 18 février 2017

En 2017, la commune de CHAMPIS sera recensée. Le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février 2017. Comme en 2012, date du dernier recensement, les villageois recevront  la visite de Denis CHEVILLON recruté comme agent recenseur. Il sera muni d’une carte officielle et il est tenu au secret professionnel. Il remettra les questionnaires à remplir concernant chaque logement et les personnes qui y habitent. Le recensement de la population permet de connaître la population résidant sur la commune. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement,…... Les réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. L’Etat verse les dotations aux communes en fonction de la population recensée. Cette année il est possible de répondre par internet, ce mode de réponse présente l’avantage de simplifier la participation au recensement.

 

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st barthelemy grozon - Club des Aînés ruraux en Assemblée Générale

Comme chaque début d’année, les membres du Club des Ainés ruraux sont conviés à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra  le mercredi 25 janvier 2017 à 15 heures dans la salle des clubs et associations de la Mairie de St Barthelemy Grozon. Cette réunion importante, qui relate les bilans de l’année écoulée, annonce des changements éventuels, permet de se projeter sur l’année à venir, sera suivie de la traditionnelle galette des rois et des reines avec son tirage de la fève aléatoire et sa couronne. Tous les aînés sont attendus nombreux.

 

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Saint Barthelemy Grozon - prochain conseil municipal

La proximité des festivités de fin d’année a amené le Conseil Municipal a repoussé la date de sa prochaine réunion mensuelle du conseil. Celle-ci ne se tiendra pas le premier mardi de janvier mais le 10 janvier à 20h30.  N’hésitez pas à venir assister à ces réunions où sont évoquées les actualités et la vie de votre commune.

 

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saint barthelemy grozon - Rendez-vous de début d’année

Toute l’équipe municipale souhaite retrouver les habitants de la commune de Saint-Barthelemy Grozon le 14 janvier 2017 salle de Matra sur les hauteurs de Grozon pour partager la galette du début d’année.

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saint Barthelemy Grozon - la Boite à idées attend les suggestions de ses habitants sur un blason

Une boîte à idées a été mise en place fin d’année 2016 au secrétariat de la Mairie pour accueillir toutes les suggestions des habitants des communes regroupées pour donner un nom à ses administrés et aussi, par la même occasion, imaginer un blason illustratif et représentatif.

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Saint Barthelemy grozon - L’informatisation des cimetières

La gestion manuelle des plans papier, des fiches d’information sur les concessions, la recherche et la mise à jour des données, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir lié, dans certains cas, à des carences d’informations fiables sur le cimetière.

Le Conseil Municipal de la commune a fait appel au syndicat mixte des inforoutes. Ils ont mis en place, sur les ordinateurs du secrétariat de mairie, un logiciel de gestion de cimetière “Opencimetière version 3”. La prise en main de ce nouvel outil implique un gros travail de saisies informatiques puisqu’il concerne tous les actes des concessions passées et actuelles. Mais à l’issue de cette lourde tâche, il sera alors possible de connaître à l’instanté le nombre de concessions ainsi répertoriées, et pour, chacune d’elles, l’ensemble des données associées, à savoir :

  • famille, ayants droit, numéro, dates de début et fin de la concession, dates des inhumations, nombre de personnes inhumées, places restantes, les concessions atteignant la date d’échéance avec alerte automatique.

Ainsi, l’informatisation de la gestion des cimetières permet non seulement de fiabiliser les informations recensées mais aussi d’accéder en temps réel à toutes les informations souhaitées. L’ensemble des données est sauvegardé et sécurisé sur le serveur d’inforoute et non plus tributaire à l’intervention d’une seule personne.

Il s’agit d’une réelle avancée de la gestion du cimetière de la commune. Cela va simplifier la tâche à tout le monde et le Conseil Municipal s’en félicite dans l’intérêt général de tous les administrés.

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saint Barthelemy Grozon - les prochains rendez-vous de janvier pour Amusaté et Boujaté

L’équipe d’Anna Luisa Esposito donne rendez-vous à ses membres et à toutes les personnes intéressées par les activités de l’Association, a noté dans son agenda et à participer à divers ateliers et animations :

Mercredi 4 janvier, activité Pilates à St. Barthélémy Grozon.

Lundi 9 janvier à 20 h activité Tarot à Grozon.

Mardi 10 janvier à 16 h activité Fait Main à Grozon.

Mercredi 27 janvier à 9h30 " Cuisine du Monde" chez Nicole Laye à Grozon.

Pour tous renseignements sur les conditions et lieux  : 0633484404

 

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