Une Résidence qui évolue, brin d’histoire

Comme toutes les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes, l’EHPAD public “Le Grand

Pré” à Alboussière a signé une convention tripartite Cantou avec l’Etat et le Conseil Général. A ce titre, elle accueille toutes les dépendances médicalisées à 100 % depuis 2002, même les personnes désorientées, mais ne dispose pas d’unités protégées pour les malades atteints d'Alzheimer. Dans les années quatre-vingt, les conseils municipaux de Alboussière, Boffres, Saint-Sylvestre et Champis se constituent en syndicat de communes. Ils s’engagent alors dans un projet de résidence pour personnes âgées afin de répondre à des besoins repérés dans un secteur rural dépourvu de structure de ce type. En 1985, un foyer-logement est construit via une société HLM pour l’accueil de 60 places sur 2 étages, en studios de 20m2, dont 20 places au rez-de-chaussée pouvant être médicalisées. En 2002, la première convention tripartite est signée entre la DDASS, le Conseil Général et l’établissement, celui-ci se transforme en structure médicalisée et devient en conséquence un EHPAD. Le personnel de l’établissement est ainsi renforcé, notamment le personnel médical. En 2003, le Centre Intercommunal d’Action Sociale engage l’acte de rachat de la structure aux HLM et devient propriétaire des murs. En 2006, des travaux de mise aux normes architecturales et de sécurité se déroulent sur l’ensemble de l’année, pour offrir plus de confort aux résidents et les accueillir dans des conditions plus adaptées aux problématiques liées à la dépendance. En 2008, la deuxième convention tripartite est signée pour accompagner le développement de la structure et pourvoir de nouveaux postes : psychologue, infirmier coordinateur, du temps d’aide soignante, du temps administratif. En 2016, l’établissement est en cours de signature de la troisième convention tripartite avec comme enjeux, la mise aux normes accessibilité et l’amélioration du confort des résidents.

 

L’animation : une activité à plein temps

La moyenne d’âge de la Résidence du Grand Pré se situe à 83 ans, de 65 ans à la doyenne, Madame Dina DEPRA, 106 ans (29/12/1910). L’encadrement médicale de ces 60 résidents dont 43 femmes  repose sur une moyenne de 55/60 salariés à l’année.

Dans le cadre de la dernière convention tripartite de 2002, l’embauche d’une responsable d’animation s’est imposée. Catherine Chevillon possède depuis 2006 le Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la jeunesse (BEATEP) niveau IV. Elle coordonne, avec deux aide-soignants, toutes les animations et conçoit les nouveaux projets adaptés. “Mon choix, explique Catherine Chevillon, s’est porté sur le public des personnes âgées suite aux souhaits du département de l’Ardèche de mettre en place des projets d’animations thérapeutiques. Des activités physiques adaptées ont ainsi vu le jour et se développent de manière conséquente.”

 

Bilan de la saison 2016

Pour organiser, gérer, encadrer, l’Amicale est une association qui a vu le jour en 1985. Après une mise en sommeil, elle renaît en 2002 grâce à l’impulsion de sa Présidente Simone Mounier. Depuis, Allain Durant, de Boffres, dirige l’association dont Catherine Chevillon tient le poste de trésorière depuis 5/6 ans. “Nous souffrons d’un réel manque de bénévoles pour porter tous les projets et aider à l’animation, indique Catherine Chevillon.” L’appel est lancé auprès des citoyens des quatre communes, des familles de résidents et auprès de tous les volontaires qui souhaitent apporter de leurs temps et compétences au bien être des personnes âgées. Les activités proposées ont été : lecture, petite chorale, chants, tai chi et Qi Gong, tricot, petit bac ateliers mémoire, gym douce, bibliothèque, escrime “gestuelle” au fleuret, scrabble. A cet égard, l’EHPAD a signé un partenariat avec le Cercle d’Escrime Rhodanien de Bourg les Valence. Les séances sont ainsi encadrées par Anna Julian, Maître d’armes. Les autres Activités sont physiquement adaptées. Un partenariat a été signé avec le Comité Handisport de l’Ardèche situé à Guillerand Granges. Ces activités sont encadrées par une éducatrice spécialisée, Fiona, une aide soignante et l’animatrice Catherine Chevillon. L’on retrouve : tir à l’arc, bowling, boccia (pétanque en salle), sarbacane, jeux de coordination avec ballons.

 

“Nous recherchons d’autres sources de financement pour étoffer la zoothérapie qui coûte à l’Amicale 100 € de l’heure. Les résultats obtenus auprès des résidents qui ne communiquent quasi plus s’apparentent aux miracles, explique Catherine Chevillon”. Enfin,  La Tribu centre de loisirs d’Alboussière a créée des jeux récréatifs avec des 15 enfants de 4 à 9 ans.

 

Le nouveau fleuron 2016/2017 du Grand Pré

C’est avec une certaine fierté que Catherine Chevillon et Sylvain Guillaume, Directeur de la Résidence, ont inauguré le vendredi 16 décembre 2016 à 11h le mini bus multi-aménagement pour l’organisation de sorties et excursions déjà réalisées et à prévoir pour l’année à venir. 24 escapades ont eu lieu en 2015 avec un véhicule loué. Etaient présents à cette inauguration : Jean-François Michel, ancien Président du Lion’s Club, Jacques Mandle, Président de la commission sociale du Club de St Péray, Henri Paul Yllouz, membre du Lion’s Club, Guillaume Sylvain, Directeur de l’Ehpad Résidence Le Grand Pré, Allain Durand, Conseiller de la commune de Boffres et Président de l’association de bénévoles l’Amicale qui a également participé au financement du minibus et Madame Gabrielle Garnier, Conseillère Municipale d’Alboussière.

 

Le LION’S CLUB de Saint-Peray Guillerand-Granges, associé à d’autres partenaires, a financé ce véhicule en octobre dernier à hauteur de 10.000 euros. Il permet le transport de 9 personnes, avec ou sans fauteuil roulant selon l’aménagement, dont 3 accompagnateurs. Citons parmi les premières sorties celle du 27 octobre lors de la visite d’une ferme à Boffres, le 8 novembre le Musée de la laine à St Pierreville, le 16 et le 25 novembre la maison des châtaigniers à St Pierreville, le 5 décembre les décos de Noël, le 8 décembre la visite de l’Ehpad à St Peray, le 13 décembre et le 22 décembre les décorations et illuminations à Boussieux le Roi et Valence Tain. Notons également la participation au concours de Boccia (pétanque) où le Grand Pré s’est distingué à la seconde place le 23 novembre 2016, avec la participation du Comité Handisport de Guillerand Grange.

Sont prévus, à moyen terme, l’organisation d’excursions hebdomadaires, notamment pour les personnes dépendantes qui n’ont pas l’habitude de sortir.

Monsieur Sylvain Guillaume, directeur de l’établissement, précise que ces sorties nécessiteront des adaptations du travail du personnel concerné, mais que la pénibilité des tâches sera atténuée par le recours à un matériel adapté toujours disponible.

“Ces promenades, en dehors de l’établissement, sont très enrichissantes pour les résidents, explique Catherine Chevillon. Elles sont soigneusement préparées par le personnel accompagnant. Il s’agit d’un véritable élément de projet de vie qui permet le développement de la vie sociale et culturelle des résidents, en renforçant l’autonomie et la responsabilisation, par le changement de rythme et d’habitudes. Ainsi, les personnes âgées perçoivent positivement leur quotidien.”

Adresse : Route de Valence, Grand Pré, 07440 Alboussière - Téléphone 04 75 58 34 30

 

7458 signets

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 09/06/2017, 08:39 par Claire Mollien
Les formations dans l'industrie textile, le journalisme ou la chimie = futurs chômeurs ?
Publié le 09/06/2017, 08:37 par Claire Mollien
systeme-u-recrute-et-divershttp://www.pole-emploi.fr/actualites/systeme-u-recrute-@/article.jspz?id=477236 Système U, enseigne de Grande Distribution, est une...
Publié le 06/06/2017, 09:22 par Claire Mollien
Les candidates parlent beaucoup plus à 51% que les candidats à seulement 24%