Alboussière, Champis, St Romain de Lerps : les réunions vont bon train en cette fin d’année

La fin d’année est marquée par de savoureuses rencontres, pour petits et grands, autour de goûters pour

les enfants de Champis et du repas du CCAS qui a réuni une quarantaine de convives cette année dans une ambiance festive et détendue. Ces moments de retrouvailles sont toujours vivement appréciés car se nouent et se renouent des liens sociaux où des souvenirs se réveillent et se partagent. De la même façon, jeudi 15 décembre, à la salle des Sapinsn le déjeuner de fin d’année du club de l’amitié du Belvédère de Saint Romain de Lerps a réuni 56 adhérents sur 61 inscrits parmi les Aînés ruraux de la commune. Yves Courbis, Président, et le conseil d’administration de l’association, avait bien fait les choses. Entre le copieux et délicieux menu préparé par le traiteur Dautheville et de sérieuses parties de coinche, toute l’ambiance de fin d’année s’est invitée pendant plusieurs heures de pur plaisir partagé.

Le samedi 17 décembre se tenait également la fête du boudin à Alboussière. Toutes ces belles occasions provoquées par les associations locales, par les CCAS de ces communes, favorisent grandement cet air de fête qui règnent à l’approche des rendez-vous incontournables de fin d’année. Chacun y pioche l’énergie procurée par le charme de ces instants magiques et féériques auréolés des illuminations que l’on découvre en traversant chacun de ces villages. Remercions tous les habitants pour leur généreuse contribution à embellir le canton pour le pur plaisir des yeux.  

 

1579 signets

 

----------------------------------

 

Alboussière - Annonce fin décembre

Samedi 24 décembre à 15h, au Temple d'Alboussière Goûter - Spectacle -

L’Église protestante unie du Plateau d'Alboussière organise cet événement avec la participation : des enfants du groupe "la Bible se raconte" de la chorale "Ardéchants" et de son choeur d'hommes

Goûter - Spectacle - Ouvert à tous, qu’on se le dise ! Venez participer à l’animation de cette belle manifestation pleine de féérie pour les petits et les plus grands.

467 signets

 

Alboussière - Un vrai repas festif de fin d’année pour les aînés de la commune

Par petits groupes, tous les aînés du village ont rejoint la salle Communale où une table de banquet était dressée et bien décorée pour les recevoir. Au menu, que des mets délicats et de qualité. Comme souvent, c’est à Florence Bert de “Il était une fois” FLO, à qui était confiée l’animation de ce repas de fin d’année du mardi 13 décembre. “L’année passée, indique Maxime Corbin, Premier Adjoint, 40 seniors étaient de la fête. Cette année, le CCAS est ravi d’afficher l’excellence de cette participation. 47 repas seront servis et 65 colis sont en préparation. Parmi nos aînés, dont l’âge minimum est de 75 ans, nous avons notre doyenne : Henriette Frechet qui a fêté ses 96 printemps cette année. Ce copieux repas est offert par la commune à toutes ces personnes âgées dont trois résidents de la Maison de Retraite.”

Gabrielle Garnier, toujours fidèle par sa présence à toutes ces manifestations, Maxime Corbin et Philippe Ponton, Maire d’Alboussière, ont accueilli chaleureusement chacun d’entre eux et les ont accompagnés durant cette journée qui leur était consacrée.

Après le repas, ambiance années 1960 à 2016 avec des musiques entrainantes, dansantes et un mini cabaret aux costumes chatoyants. L’après-midi bien rempli amènera tous les convives à la nuit tombante afin que tout à chacun rentre tranquillement au chaud chez soi avec un sentiment de plénitude et de réconfort. Ces moments de retrouvailles sont très importants pour chacun d’entre eux.

Philippe Ponton profite de cette belle réunion pour annoncer qu’il espère poser, courant 2017, la première pierre à la “Maison bleue”, établissement en projet de construction contenant une petite dizaine d’appartements individuels. Ces derniers bénéficieront de la proximité de l’Apahd d’Alboussière pour l’ensemble des services qu’il propose.

 

2062 signets

 

-----------------------------------------------------

 

Alboussière - Séance de répétition pour les prochaines échéances théâtrales

L’atelier du CALAC “Les têtes à claques” poursuivent leurs tournées avec la pièce du moment “L’arbre à Came” de Jean-Michel Besson et Jacques Thareau. La troupe de quatorze comédiens dont deux souffleuses se retrouvent le jeudi soir dès 20 heures pour affiner le jeu de la mise en scène et sans cesse interpréter le rôle qui leur est assigné durant la saison des représentations. Les habitants de la commune de Boffres auront donc le privilège de les applaudir le 14 janvier 2017. Entre cette date et la précédente, le 19 novembre dernier à Colombier le Jeune où 90 personnes ont assisté au spectacle, les acteurs répètent sans cesse pour ne rien perdre de leurs textes respectifs.

En vingt années d’existence, l’atelier “Les têtes à claques” auront joué 13 pièces au total avec, à peu de chose près, les mêmes comédiens. Fabienne Begue et son équipe ne semblent pas désireux d’agrandir la famille ainsi composée. La raison en est simple : il est fort difficile de trouver des pièces de théâtre où 14 comédiens peuvent y jouer! Pour éviter toute frustration légitime, il n’est donc pas envisagé d’agrandir l’atelier par de nouveaux membres.

Parmi les souvenirs mémorables, il y a une dizaine d’années, lors de la tournée pour la pièce “La soupière”, à Alboussière le camion contenant tous les décors a intégralement brûlé. Il a fallu reconstituer le tout en à peine 24 heures car entre deux représentations le camion n’avait pu être déchargé!

La troupe a déjà joué dans d’autres contrées : Tournon, Beauchastel, Valence, St Victor,  et souvent à la demande d’associations. Les prochains lieux : le 25 mars 2017 à Gilhoc, St Romain de Lerps en janvier . Quand il ne s’agit pas d’une pièce précise, ce sont des sketchs qui sont proposés. Il peut alors s’agir de théâtre en plein air l’été comme la participation aux fêtes de l’eau d’Alboussière, à St Sylvestre, etc.

Pour l’heure, c’est à l’abri du château d’Alboussière que la troupe se retrouve pour répéter de concert tous ensemble chaque semaine pour ne pas perdre le fil et garder le rythme de cette pièce pleine d’entrain.

2150 signets

 

 

-----------------------------------------------

 

Alboussière - Cérémonie matinale pour la journée nationale de la laïcité à l’école communale

Le Conseil Municipal de la commune d’Alboussière était représenté pour cette manifestation solennelle de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre par Philippe Ponton, Maxime Corbin, Gabrielle Garnier, Gilbert Dejours, Maire de Champis et Catherine Risch, adjointe. A cette occasion, la Mairie a offert un cerisier  “Prunus Serrulata Kanzan” nommé cerisier du Japon de 3/4 ans d’âge. Cet arbre, au port érigé quand il est jeune, s’étale en vieillissant. Ses jeunes feuilles bronze virent au vert foncé ensuite. Sa couleur dominante en floraison est le rose vif. Dans la cour de l’école de 200 têtes blondes, plusieurs classes d’élèves ont entonné l’hymne national revisité pour la thématique du jour, après avoir récité le poème de Maurice Careme “Liberté” et “la ronde autour du monde” de Paul Fort. Monsieur le Maire Philippe Ponton rappelle dans son discours l’essence même de la laïcité de l’Etat dans son histoire et sa raison d’être en France, son sens donné à la liberté et aux droits des citoyens, le tout retranscrit dans la charte qui régit l’ensemble.

1161 mots

Alboussière - Animation Kapla à l’école d’Alboussière

L’école d’Alboussière Champis, sous la houlette de sa directrice Madame Charier-Sebaa, a ouvert le 6 décembre  l’animation Kapla à laquelle participait tous les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, les élèves de maternelle se réservant la matinée du lendemain. Il s’agit d’un atelier intitulé “chantiers géants” proposé par la Compagnie du Centre Kapla de Lyon, qui permet aux enfants de construire dans la coopération et l’entraide. Cette brillante activité a été offert par le Sou des Ecoles. Les enfants et les encadrants ont partagé une journée riche en émotions et en réalisations car de belles constructions sont apparues. Une belle initiative qu’il convient de saluer tant elle revêt un caractère éducationnel fort pour tous ces élèves très studieux dans la mission qui leur était investie.

 

849 signets

Champis - Une valeur de la république commémorée par la pose d’une plaque

Gilbert Dejours, Maire de la commune de Champis, et son Conseil Municipal, en présence d’élus d’Alboussière, a prononcé un discours ce 9 décembre après-midi introduisant la cérémonie commémorative d’une des valeurs forte de la République, la laïcité. Depuis la résolution du Parlement votée en 2011 fixant la fête de la laïcité tous les 9 décembre, ces célébrations se font assez rares sur le territoire national. Le Conseil Municipal a tenu à associer la commune de Champis cette année à cet événement fondamental qui s’inscrit parmi les valeurs fortes à enseigner aux enfants de toutes générations. La séparation de l’église et de l’Etat se trouve déjà gravée dans le marbre de la constitution de la république française ainsi que les libertés de conscience, de pensée, de choix de religions. “Aucun individu ne peut se prévaloir de ses croyances ou de ses convictions pour exiger des droits et c’est aussi l’égalité entre hommes et femmes, précise Gilbert Dejours.” Il insiste sur la fraternité, la tolérance et les valeurs humaines. “Le principe de laïcité redonne force à la République. C’est une valeur républicaine du bien vivre ensemble qui mérite d’être inscrite dans le marbre au fronton des mairies. C’est le sens de cette inscription commémorée ce jour par cette manifestation qui réunit enfants et adultes.” Ainsi, après un travail préparatoire en classe avec leurs maîtres, ont chanté l’hymne national et récité un poème. Toutes les personnes présentes ont apprécié l’ode grave interprétée à la guitare rappelant combien les dérives à l’humanisme marquent, elles aussi, l’ère dans laquelle nous vivons.

 

1690 signets

 

------------------------------------------------------------

 

Alboussière - COSTE MATERIAUX ALBOUSSIERE reprise d’activités de Mr ROUMEAS

Depuis le 1er juillet dernier, Roumeas Entreprise Matériaux Fioul a vu partir son dirigeant à la retraite. Les activités “matériaux” ont été reprises par la Société COSTE MATERIAUX ALBOUSSIERE et confiées à Madame Albane BOVILLE, dans ce secteur économique depuis plus d’une quinzaine d’années. TARRON Entreprise conserve, après le rachat initial puis la revente, les services Fioul.

COSTE MATERIAUX gère sur place un stock permanent, dans un petit magasin,de  tous les outils et matériaux (bricolage, gros oeuvres, rénovation, aménagements extérieurs) alimenté par la Société COSTE MATERIAUX DE ST PERAY. La Société fournit également des granulés de bois et de charbon pour le chauffage et cette activité prend de l’essor actuellement.

Depuis la reprise de juillet, les mois se suivent et apportent un regain d’affaires. Les mois d’octobre, novembre et décembre quant à eux connaissent également une croissance régulière malgré la fraîcheur des températures.

Les coordonnées de cette société sont :

COSTE MATERIAUX Alboussière, 180 route de Vernoux (lundi au vendredi 7h30

-12h 13h30-18h, le samedi 8h à 12h

Nouveau numéro de téléphone (matériaux) 04 75 55 01 80 e-mail :

costemat.alboussière @ netcourrier.com

Ets Roumeas (fuel, gnr, etc..), pas de changement de nom pour le moment, même adresse que COSTE MATERIAUX, téléphone 04 75 58 31 90 fax 04 75 58 35 82 (du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14 à 18h)

 


1482 signets

 

--------------------------------------------

 

Saint Barthelemy Grozon fête les enfants de la commune avec le Père Noël

Venant de sa Laponie éloignée, le Père Noël a garé le traineau et ses rennes sur le parking de la Mairie pour confortablement s’installer dans la salle décorée à cette intention. Tous les enfants des écoles de Saint Barthelemy et Grozon ont timidement investi l’espace réservée autour de l’arbre où se tenait assis le Père Noël venu leur rendre sa visite coutumière. L’émotion tout d’abord s’est vite transformée en béatitude puis en joie. Il fallait voir tous les jolies petites frimousses recevoir les papillotes pour en lire entre eux les blagues cachées à l’intérieur. Toutes les classes étaient représentées. L’absence de nombreux enfants a été déplorées malheureusement, notamment à cause des maladies hivernales. Le Père Noël a distribué tous les cadeaux que sa hotte contenait. Il était lourdement chargé cette année encore. Pour partager ce moment de joie enfantine, Dominique Espenel, Maire de la Commune, était entouré des maîtres et maîtresses des deux écoles ainsi que d’Ana Luisa Esposito, Présidente d’Amusaté et Boujaté. Les enfants ont poursuivi leur entrevue avec le Père Noël avant la collation prévue pour eux.

1202 signets

Saint Barthelemy Grozon - Les costumes ardéchois portés sur les Communes de Saint-Barthelemy le Pin et Grozon aux 18 et 19ème siècle

Les photos anciennes arrivent au fur et à mesure. Les témoignages sur l’histoire de ces deux villages regroupés sont timides à venir. La reconstitution du patrimoine locale se construit avec le temps. Pour amplifier le champs d’investigation toujours d’actualité, sont recherchés également les reliques des costumes portés par nos anciens dès le 18ème siècle à nos jours. Dans les greniers, les coins et les recoins d’une maison, d’une grange, dans des malles, des armoires, se cachent bien des trésors. Remonter dans le temps, retrouver les habits portés par les habitants de ces communes qui ne font plus qu’un, voilà le défi lancé ces dernières semaines. Bien des outils également peuvent compléter la collection à constituer. Dans les maisons, les cuisines de l’époque, bien des ustensiles ont des usages à raconter. Les métiers à tisser, usés par le travail de mains expertes, se retrouvent encore de nos jours. Tous ces témoignages du temps passé sont recherchés.

De la même façon, l’ancienne usine de Léorat, entre Saint Barthelemy et Grozon, dont il ne reste que des ruines, raconte également son histoire. Sa cheminée se dresse encore fièrement dans ce vallon où coule Grozon parfois impétueux. De vieilles cartes postales, photographies de l’usine en fonctionnement, sont activement recherchées.

N’hésitez pas à contribuer à la reconstitution historiques de ces villages : contacter Claire Mollien au 06 43 38 98 61.

 

1556 signets

 

-------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...