Un éclairage s’impose pour distinguer deux structures qui se juxtaposent, sans avoir pour autant les mêmes objectifs avérés ni les mêmes destinations : elles n’ont en fait rien à voir l’une avec l’autre. La première,

connue de longue date par les Lerpsois et les Lerpsoises, se nommait, lors de sa création en 1954, “Prélude d’Ardèche”. La vocation première de l’Association Air et Tourisme reposait sur le fait de faire connaître, faire découvrir ce petit village historique en usant de pratiques communicatives et événementielles innovantes. Parmi les plus connues, citons la Fête de la Cerise depuis ses origines et surtout la Ronde des Fours qui existe depuis 1998 pour le plus grand plaisir des boulangers, à la retraite, situés dans des contrées environnantes, pour faire déguster leurs pains et viennoiseries. Lors de la constitution de l’association, il fut prévu dans les statuts la possibilité de créer une nouvelle section. La chargée de pouvoir, Christine Vial, Henri Romain le Président, et d’autres membres du Conseil Municipal de la commune, décident de créer une toute nouvelle association, indépendante de la première, dans le but d’asseoir le grand projet communal 2017 de façon autonome sur un plan financier en particulier  : l’organisation annuelle les 1er et 2 juillet 2017 de la réunion de tous les Saint-Romains de France. L’événement est de taille. 400 à 700 personnes sont attendues. Une logistique s’impose avec entre autre frais importants, la location de chapiteaux et barnums pour la durée de la manifestation, sans ignorer le reste tout à l’avenant. Les coûts à engager sont très importants.

Ils sont estimés à hauteur de 20/25.000 euros environ. L’Association nationale Saint Romain le Puy (42), dont la présidente est Jacqueline-Renée Deschamps, a déjà contribué pour 1.000 euros de subvention à la constitution de cette cagnotte prévisionnelle qui ne demande qu’à grossir considérablement avant la date fatidique pour l’organisation de cette fête.

 

Création de l’Association Air et Tourisme Section Romanaise

Les dés sont lancés pour l’organisation de la prochaine Romanaise en juillet 2017. L’association voit le jour en mai 2016. Le Conseil Municipal se porte caution des activités de cette section et entoure l’équipe de conseillers municipaux, à commencer par Rachel Navarro, secrétaire, et Christine Vial, Vice-Présidente. La constitution de cette association permet d’obtenir des aides financières et administratives pour la réalisation de ce grand projet 2017. Ainsi seront successivement visités, sensibilités, les communautés de commune Rhône-Crussol, les élus du département, de la région ainsi que tous les acteurs économiques du territoire pour l’obtention de subventions, et la liste n’est pas exhaustive. Il en va de même pour les structures d’accueil des environs, offices de tourismes. Mais la plus grosse contribution attendue avec fébrilité repose sur la poignée d’une dizaine de bénévoles qui, depuis mai 2016, n’ont de cesse d’engranger les sommes qui seront nécessaires à l’atteinte du budget prévisionnel sus-indiqué.

 

Organisation de la 8ème Romanaise de France

“Le candidat 2017 prévu s’étant désisté, l’organisation nous revient cette année. Nous étions enrôlés pour 2018 ; du fait de cette défection, nous nous sommes positionnés pour relever le défi sur l’année à venir pour respecter le tour de rôle programmé sur dix ans.

 

Nous avons prévu une manifestation par mois, explique Madame Vial. En juin 2016, nous avons récolté environ 1.000 euros lors de la fête du village grâce à une centaine de repas, la buvette, et les dons récoltés lors de l’animations très innovantes de Quadrilatère avec des baptêmes de quads. Le concours d’épouvantails a remporté un franc succès. Le 14 juillet, ce fut l’organisation d’un pick nick républicain auberge espagnole. La vente de lampions pour la montée au belvédère a rapporté quelques sommes. Le 15, musiques d’été du Puy de Crussol avec buvette. En août, concert d’accordéon au belvédère de PERS’AMUSA de Porte les Valences avec paëlla et buvettes au menu de nos récoltes financières. En septembre, ce fut la brocante et la course des trottinettes avec buvette. Le 16 octobre, les Petits Coeurs Ardéchois de Colombier le Jeune sont venus nous prêter main-forte. Le 20 novembre, 16 exposants ont permis l’organisation de la première bourse aux jouets et à la puériculture. Bénéfice buvette : 400 euros. Nous mobilisons désormais toutes nos énergies sur le réveillon du 31 décembre prochain à la Salle des Sapins où nous attendons 150 personnes maximum. Nous comptons vraiment sur cet événement de fin d’année avec ses animations musicales et dansantes, le trou normand surprise, pour attirer un maximum de personnes de tous les environs, pour alimenter sérieusement et de manière conséquente la caisse en prévision de la Romanaise ardéchoise de juillet prochain. C’est crucial pour la réussite de ce projet qui engage plus que l’association et ses membres.”

 

Les festivités de La Romaise à St Romain de Lerps par le Menu les 1er et 2 juillet 2017

Après délibération des membres de la toute nouvelle associée créée pour l’occasion, il a été convenu les prémices du programme suivant :

Samedi 1er juillet : ouverture de La Romanaise, repas sur la place du village

Samedi après-midi : visite du territoire et du patrimoine, jeux de découverte dans le village, stand de jeux conçus par et pour les enfants, exposition “village provençal” créée par un villageois pour un stand de 40m2 avec 500 santons, visite commentée de la chapelle, concert à l’église, mini musée des métiers d’antan

Samedi soir : repas très animé en musique

Dimanche matin : Assemblée Générale des Saint Romain de France. Pendant ce temps, marché des producteurs et de l’artisanat, démonstration par un maréchal-ferrant, randonnées, animation musicale (bandas, battucada, etc) avec la continuité des autres stands de jeux divers du samedi, repas

Dimanche après-midi : défilé des Saint Romain : tous les villages représentés défilent avec leurs armoiries, leurs confréries, le tout dans une ambiance endiablée en musique, fanfaronnades, tout en couleurs. Remise de la flamme au village organisateur de l’année précédente.

Ce programme est un avant goût de ce qui se prépare car rien n’est à ce jour exhaustif, d’autres animations et festivités sont en cours de préparation et vont venir étoffer ces deux journées bien chargées.

Les dates à retenir pour 2017

Le 22 janvier 2017, le Club des Aînés ruraux du village organise, au profit de notre association, un concours de belote : 26 tables de 8, soit 104 doublettes de prévu ; buvette et vente de petits gâteaux.

Le 11 février 2017, un repas savoyard Salle des Sapins où 150 personnes sont conviées à une soirée dansante

Le 12 mars 2017, le Carnaval Mardi Gras : défilé dans le village, goûter aux enfants déguisés et buvette

Avril est réservé à la Ronde des fours qui se cumule aux élections nationales

Le 7 mai 2017, les idées prendront forme d’ici là pour l’organisation d’une animation innovante tout public. Quant à juin, cela reste à décider car il s’agit de la dernière ligne droite avant le premier week-end de juillet et sa grande manifestation des Saint-Romains de France.

Les 1 et 2 juillet, la liste des activités et animations, visites, spectacles, confrérie, soirées de gala, expositions, n’est pas close, avec l’aide de la Tribu entre autre, sans parler de la mise en place des petits déjeuners, repas champêtres, repas dansants, etc.

 

“Nous comptons sur la mobilisation de toutes les bonnes volontés pour nous porter vers la réussite de l’organisation des Saint-Romains de France de juillet 2017, termine Christine Vial, ainsi que sur la participation la plus soutenue possible aux diverses manifestations, pour parvenir à atteindre le montant prévisionnel de 20/25.000 euros nécessaire à ces trois jours (dont une pour les préparatifs et désinstallations) de festivités qui s’inscrivent dans l’histoire de nos communes Saint-Romains. “

Contact et renseignements: Mairie de Saint-Romain de Lerps

L’Association des Saint-Romain de France

Le but de cette association nationale est de recueillir, traiter et diffuser, par tous les moyens qu’elle juge approprié, toute information ou donnée concernant l’histoire, la vie, les us et coutumes, la population et l’actualité des hameaux, villages, villes, dont l’appellation comporte le patronyme Saint Romain. L’association est neutre et n’a aucun caractère ni religieux ni politique.

 

En France, 16 villes, villages, hameaux sur 32, avec pour patronyme Saint Romain, ont tous un points commun en dehors de leurs adhésions et leurs engagements festifs : elles se caractérisent par une population inférieure à 5000 habitants.

L’association loi 1901 des Saint Romain de France a été créée en juin 2008 et son premier Président se nommait Gérard Largeron. L’ambition affichée est concrétisée par l'unification annuelle d’un maximum de ces communes en un lieu différent lors de chaque édition, chacun à leur tour. Le second objectif sous-entend, de fait, par obligation, des moments exceptionnels et rares de bonne humeur vécue et partagée, de convivialité, d’amitié et de fraternité.

 

En remontant dans le temps, le rassemblement des sept premières romanaises a eu lieu dans divers lieux :

1ère romanaise à St Romain le Puy dans la Loire les 3 et 4 juillet 2010

2ème romanaise à Saint Romain La virvée (33) les 2 et 3 juillet 2011

3ème romanaise à Saint Romain en Viennois à 4 km de Vaison la Romaine les 30 juin et 1er juillet 2012

4ème romaine à Saint Romain de Colbosc en Normandie près de Honfleur les 29 et 30 juin 2013

5ème romaine à Saint Romain en Gier et Saint Romain en Jarez, entre Loire et Rhône, les 28 et 29 juin 2014

6ème romaine à Saint Romain du Poitou dans la Vienne les 4 et 5 juillet 2015

7ème romanaise à Saint Romain d’Urfé dans la Loire

A ce jour, bon nombre de SAINT ROMAIN ont rejoint l’association nationale en se déclarant prêts à organiser les prochaines Romanaises. Le calendrier est déjà complet pour les 8/10 prochaines années.

Il existe d’autres associations, comme les Saint-Georges de France, Saint Léger, Saint Médard, Saint Aubin, Saint Foy, Saint Laurent, toutes partenaires pour leurs similitudes et expériences partagées.

Le site : saint-romain.org

Le journal “La Tribune de Romain”

 

Le déroulement, dans un petit village, d’un tel événement impactera sur l’économie locale en juillet 2017 car rappelons qu’il s’agit de 400 à 700 personnes qui sont attendues : métiers de bouche, hébergement, secteurs des loisirs et tourismes, le transport. Il s’avère essentiel de mobiliser, sensibiliser un maximum de donateurs, de sponsors, de financeurs, de bénévoles, afin d’apporter l’éclairage ardéchois à l’une de ses communes perchées dont l’histoire est riche depuis le Moyen Âge et le panorama superbe en toutes saisons.

 

10883 signets - sujet d’initiative 100 points

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...