Alboussière - Un poids léger parmi les poids lourds

Ce week-end le Boxing Club Alboussière s’est rendu à Givors où la ligue Lraakmda organisait une compétition relevée. Malheureusement, la défaite de Clément Félix, en quart de finale du championnat R/A/A, s’est traduite par un départ précipité aux urgences hospitalières suite à un KO au premier round dès l’entame du combat.

L’exigence, depuis trois ou quatre ans, imposée par les fédérations de boxe relayée par les ligues, passe par un respect sans concession des règles de bonne conduite autour des rings et pendant les combats. La pénalité est alors de taille : interdiction de combattre au championnat national. “Cela assainit bien les choses, commente Richard Guillot, et je vous garanti que les catégories de 8 à 10 boxeurs se sont vues diminuer de moitié. Et, de fait, le niveau ne fait que se relever. Beaucoup de KO et ça boxe!!”

Félicitations toutes particulières à Ingrid Dubois qui a effectué ses premiers pas comme arbitre central sur ring en compétitions officielles de la ligue. Son charisme et autorité naturels lui ont permis de bien assumer sa tâche ardue face à des boxeurs de plus de 100 kilos. Son expérience avérée du ring comme combattante l’a aidé dans ses prises de décisions et lui a assuré une reconnaissance de ses pairs.

 

1299 signetzs

 
 

Alboussière - Remise des diplômes au Centre de Secours

Le vendredi 2 décembre, les onze lauréats qui ont participé, lors de la journée complète de formation aux Premiers Secours Civils Niveau du 5 novembre dernier (PSC1), se sont réunis pour la remise de leur diplôme. Il s’agit de Nathalie Carrillo d’Alboussière, Josiane Debruyere de Champis, Lou Michelas de St Romain de Lerps, Léa Billion de St Basile, Chantal Viougeas de St Sylvestre, Sandrine Barbier de Champis, Noémie Chanal de Guillerand Granges, Régine Valentin d’Alboussière, Audrey Queyrichon (Boursier) d’Alboussière, Eve Saïdi d’Alboussière et Emmanuelle Bassot d’Alboussière. Cette session composée que de femmes âgées de 11 à 50 ans, a découvert, entre autre chose, l’usage du défibrillateur, le scénario précis des appels d’urgences, grâce à David Billet de Beauchastel, moniteur de secourisme de l’Union Départementale de l’Ardèche et officier supérieur de la caserne de St Peray depuis 2014. Monsieur le Maire Philippe Ponton, accompagné de Maxime Corbin et Gabrielle Garnier et de Madame Eliane Blache Maire de St Sylvestre, s’est félicité de cette belle initiative et du résultat obtenu.

“La prochaine session (coût à la journée de 55 euros) aura lieu en janvier ou février prochain, explique Guy Gaillard, Lieutenant Chef responsable de la caserne d’Alboussière créée en 2011 (ex ancienne antenne avancée de St Peray) et composée de 16 personnes de 16 à 59 ans. Nous espérons avoir le même succès car nous travaillons sur d’autres sessions dont des remises à niveau”.

 

1539 signets

 
 
 

Champis - conseil municipal - Décision prise concernant l’abandon de concessions au cimetière

Lors du procès-verbal du 25 novembre dernier constatant l’abandon d’une concession, Gilbert Dejours, Maire de la Commune de Champis, agissant en vertu des pouvoirs conférés par le Code général des collectivités territoriales, accompagné de Alain LADREYT, 2ème Adjoint, a fait les constatations suivantes au sujet de l'état d’une vingrtaine de  concessions  A partir de la date de ce constat et à l’issue des 3 ans soit le 25 novembre 2019, les concessions seront reprises par la mairie, après exhumation des restes des personnes inhumées et réinhumation dans l’ossuaire communal. La numérisation du cimetière a été réalisée. Afin d’assurer un meilleur suivi administratif de la gestion du cimetière, la numérisation et l’enregistrement de toutes les données archivées en mairie sont en cours d’exploitation par Eric Guérin (plans, photos, titres de concessions,…..). Le traitement de ces informations va permettre l’adressage de courriers aux titulaires de concessions arrivées à terme (trentenaire ou cinquantenaire) devant être renouvelées. Sur le terrain, après apposition de panneaux d’information une reprise de 20 concessions en état d’abandon et d’héritiers inconnus est lancée. La liste d’une vingtaine de concessions est affichée en mairie de Champis et à l’entrée du cimetière.  

 
 

1382 signets

 
 

Champis - conseil municipal - Les travaux en cours

Le cimetière est en travaux ; il s’agit du mur d’enceinte en restauration par le Tremplin. Poursuite des travaux en 2017 et 2018.

L’aire de covoiturage « Portes du Pays de Crussol » : Suite à la réalisation de l’enrobé, les places seront prochainement tracées et un éclairage adapté sera installé. Le transfert des bacs devrait être réalisé par la CCRC avant la fin de l’année.

A La Bâtie : Rue de la Calade : prochainement pose d’une rampe d’accès par l’entreprise Métallerie FUSTIER retenue pour un coût de 2556 € HT.

 

570 signets

 
 

Champis - conseil municipal - Point de vente collectif (PVC) du Fringuet

Une rencontre a eu lieu le 25 novembre entre les élus (Catherine RISCH, Denis DUPIN et Gilbert DEJOURS) et Mme LATRE de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche. Cette opération peut être subventionnée pour le point de vente collectif du Fringuet tant par la Région que par le Département mais aussi soutenue par la CCRC. Préalablement et pour constituer les dossiers de subventions, il convient de réaliser une étude économique sur la viabilité du projet qui intègre les informations relatives à la concurrence. La Chambre d’Agriculture qui a déjà contribué à l’installation en Ardèche d’une dizaine de PVC est disposée à réaliser cette étude. Un courrier sera prochainement adressé au Président de la communauté de communes Rhône Crussol pour solliciter un portage intercommunal de cette opération qui intéresse les producteurs de toutes les communes du plateau de Crussol.

 

944 signets

 
 

Champis - conseil municipal - Repas des aînés et goûter des enfants

Le traditionnel repas des aînés aura lieu le Mercredi 14 Décembre 2016 à midi au restaurant LOU VIROULET au Fringuet. 73 invitations ont été lancées (conditions requises : avoir plus de 70 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune). Comme en 2015, la commune de Champis proposera aux enfants de la commune une animation interactive : manège d’ombres chinoises joué par la Compagnie Tout Court qui aura lieu le 17 décembre 2016 à partir de 15 heures. Inscriptions et renseignements : Mairie de CHAMPIS

 

586 signets

 
 

Champis - conseil municipal - les questions diverses et décisions prises

L’équipe municipale souhaite aider et participer au fleurissement des hameaux : après l’éco-lotissement et le village de la Bâtie, l’ancienne aire de battage à l’entrée d’Antoulin sera fleurie.

 

Le 18 décembre 2016 à la Bâtie : rando équestre organisée par l’association EquinTsens

 

Deux panneaux seront installés prochainement sur le RD 533 Quartier de la Pinède entre le pont de Monépiat et le chemin du Castellet : “.LA PINEDE COMMUNE DE CHAMPIS”

 
 

La Poste : Cécile Vassel signale et déplore les nombreuses fermetures non signalées du bureau de poste d’Alboussière. Contact sera pris avec le Maire d’Alboussière pour une intervention auprès des services concernés.

 

Prochaine séance du conseil municipal : Le vendredi 16 Décembre 2016 à 19 heures salle du conseil à Champis  

 

844 signets

 
 

Saint-Barthelemy Grozon - Verre de l’amitié pour l’Association Amusé et Boujaté

Ce sont une trentaine de personnes qui se sont retrouvées dans la salle de classe de l’école de Grozon le vendredi 2 décembre pour partager le verre de l’amitié avec tous les membres et adhérents(es) de la nouvelle Association Amusé et Boujaté présidée par Ana Luisa Espésito. Depuis sa création en effet, entre les cours de Pilates et les différents ateliers de décorations, de cuisine du monde, la bonne humeur est la marque de fabrique de ce bel élan de solidarité où la mixité est bien marquée. Ainsi, au fur et à mesure des semaines et des activités proposées, Amusé et Boujaté fait de nouveaux émules. L’occasion était donc toute trouvée pour réunir tous les membres entre eux afin de parfaire les liens de connaissance et mettre en commun les nouveaux projets à venir avec des affinités plus définies. L’objectif de l’association résonne bien dans un contexte de recherche de partages, d’entre-aide, d’ouverture aux autres, au sein de villages proches géographiquement mais souvent dépendants de quelques soucis d’autonomie de déplacements pour certaines ou certains. Les savoir-faire, les expériences de vie trouvent ainsi un terrain idéal au sein de Amusé et Boujaté. L’année à venir va certainement réserver de bien de belles surprises. A suivre.

 

1335 signets

 
 

Salle  des  Sapins  de  St-Romain,  le  Repas  Paroissial  Annuel  du  Plateau

Dimanche  27  novembre dernier, au  cours  de  la  messe  co-célébrée  avec  le Père  René,  le  Père  Albert, tout  juste  revenu  du  Vietnam,  a rapidement mis  en  appétit  tous les convives avec ses brins d’humour, aidée par  Jacqueline  qui a fait son possible pour ne pas perdre ses ouailles  en peine de  rejoindre  la  Salle  des  Sapins   par  un  brouillard très dense.  Vers  midi,  181  repas avaient été encaissés  (  140  en  salle  plus  41  à  emporter ).  Tous les  participants sont issus  des  communes  de  tout  le  Plateau  mais  aussi  de  la  Vallée  toute  proche . Juste  avant  le  Service,  le  Père  Ludovic  était  heureux  de  souhaiter  la  BIENVENUE   pour  cette  rencontre  enjouée  en  dehors  des  célébrations habituelles . Il s’agit en effet de la plus belle des manières pour développer le lien social et amical, entre les uns et les autres, Paroissiens venus de la montagne ou de la vallée. Tous les acteurs de cette manifestation ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement qui a permis la réussite de cette rencontre. N’oublions pas les remerciements pour  la Municipalité qui a mis à disposition cette belle salle des Sapins.

Le tirage de la Tombola a été couronné de succès par  la distribution de jolis lots grâce à la générosité de nombreux donateurs. Parmi eux, citons celui remis par Patricia, nouveau membre de LEAP à André : une cave à vins à partager entre amis.

Le bilan de ce repas sympathiquement vécu met en évidence les sommes engrangées pour apporter plus de moyens aux projets paroissiaux à venir.

Ce sont les mêmes raisons qui motivent le prochain rendez-vous lancé à Cornas le 29 janvier 2017 pour le LOTO Paroissial où les participants sont attendus nombreux.

 
 
 

1812 signets

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 19/10/2017, 09:19 par Claire Mollien
des-emplois-avis-aux-amateursavec un grand merci à Isis de Romefort pour tous ces partages  - mise à jour du 20/10/2017: Entreprise : Cabinet d’ingénierie en...
Publié le 09/10/2017, 09:39 par Claire Mollien
la-sante-une-actualite-chargeeMerci Pierre Jean Llorens pour une forte contribution à cette revue de presse : Les pompiers recommandent d’avoir un coca au...
Publié le 05/10/2017, 09:21 par Claire Mollien
de-l-emploi-encore-de-l-emploi-une-quinzaine-qui-s-animeavec des remerciements pour la participation de Pierre Jean...