Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 22/12/2017, 13:23 par Claire Mollien
stages-emplois-chiffres-rhmerci à Isis de Romefort pour sa participation : http://www.saint-jean.fr/nos-offres-d-emploi A VOS CV : Saint Jean recrute 2...
Publié le 22/12/2017, 13:14 par Claire Mollien
52% des entrepreneurs ne consacrent pas plus de 4 heures hebdomadaires à leur compta
Publié le 21/12/2017, 09:18 par Claire Mollien
Les entrepreneurs qui créent leur société avec une néobanque : Qui

Le mois de novembre s'annonce chargé d'événements divers sur le plateau ardéchois ; morceaux choisis :

 

Alboussière - Assemblée Générale Ordinaire du CALAC 4 novembre 2016

 

Qui, à Alboussière, Champis, ou dans les environs, ne connaît pas l’Association “Le CALAC”? En véritable institution locale, le Centre d’Animations Locales occupe une place prépondérante dans le coeur des villageois. Plus de 120 adultes suivent, participent, s’investissent dans un esprit solidaire et fraternel à tous les ateliers que Le Calac propose. Et il en va ainsi depuis sa création en avril 1990. Gilles Broise, Président du Calac depuis 1999, explique.

 

Les bases d’une longévité associative

“Une poignée d’irréductibles jeunes alboussiérois en bande organisée décide de mettre à profit leur temps libre. C’est ainsi que le tout premier loto a vu le jour aux lieu et place de potentielles beuveries entre copains. S'ensuivit l’organisation de manifestations diverses et variées dont certaines ont marqué le paysage local. Les bals, les carnavals avaient une bonne côte et génèraient d’appréciables ressources pour en inventer d’autres, comme par exemple les soirées musicales “Show Calac” durant l’été. Pour optimiser la mise en place de tels événements, comme la soirée des Miss et bien d’autres, le Calac a fait appel à deux animateurs salariés employés par l’association loi 1901. Rien n’aurait pu vraiment se structurer sans l’aide précieuse de la Municipalité qui a mis à notre disposition l’intégralité des locaux chauffés et éclairés par leur soin, situés au dessus de l’Office de tourisme, dans le Parc nommé Le château. Quatre présidents se sont succédés depuis lors et je poursuis cette belle aventure de la richesse humaine. Pour m’accompagner, quinze fidèles bénévoles m’aident, en particulier au sein du bureau :

  • le Vice-Président, Sylvain Valayer

  • le Trésorier, Christophe Chanal

  • la Secrétaire, Fabienne Begue”

 

Des ateliers à taille humaine unissent 120 adhérents

“En moyenne, poursuit Gilles Boise, 6 à 14 personnes suivent un voire plusieurs ateliers. Ils sont au nombre de neuf actuellement : poterie, patchwork, théâtre, peinture sur soie, photo numérique, zumba, pilates, marche nordique, couture, généalogie. Ils s’auto-gèrent seuls. Entre l’atelier photo, qui a deux ans d’existence, et le théâtre qui fête ses 20ans cette année, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.”

 

Organisation tous les deux ans des “portes ouvertes / expositions” du Calac

“L’ensemble des ateliers s’expriment au mieux de leurs travaux, réalisations, performances, expressions artistiques, lors de journée portes ouvertes durant la fête du Calac, dont la dernière a eu lieu en juin 2016. Il s’agit alors, pour les 120 adhérents du Calac, l’occasion superbe de se rencontrer, de se mieux découvrir, et de collaborer avec une allégresse non dissimulée ce doux moment de partage entre tous. Il s’agit d’une véritable richesse humaine que de mélanger tous ces savoir-faire, ces passions, ces envies. Nous sommes toujours en quête de volontaires bénévoles pour insuffler d’autres ateliers organisés autour de thèmes nouveaux comme : le jardinage, Manga, cuisine, modélisme, vidéo, scrap booking, philatélie, astronomie, et bien d’autres encore à découvrir.”

 

L’assemblée Générale a ainsi permis de réunir tous les bénévoles et animateurs d’ateliers ainsi que Monsieur le Maire Philippe Ponton et Maxime Corbin, Premier Adjoint, pour faire le point sur la saison passée pour mieux préparer celle à venir. A n’en pas douter, vu l’excellente santé du Calac pour 2016, tous les espoirs sont permis en 2017 d’une superbe année associative.

 

 

Alboussière - du 7 au 19 novembre 2016 - expo Quentin Blake

La médiathèque Rhône Crussol anime régulièrement diverses manifestations ludiques pour tout public. L’anglais Quentin Blake, né le 16 décembre 1932 à Sidcup dans la banlieue de Londres dans le Kent, est un illustrateur et écrivain. Il publie son premier dessin à seize ans dans le célèbre magazine satirique Punch. Il sort son premier livre pour enfant en 1960 avec John Yeoman.

La bibliothèque d’Alboussière a le plaisir d’annoncer que du 7 au 19 novembre une exposition gratuite et ouverte à tous lui est consacrée.

A cette occasion, Rachel Navarro, directrice de la Médiathèque d’Alboussière/Champis, porte un éclairage particulier sur l’organisation, samedi 19 novembre dès 14 heures, d’un atelier dessin animé par Cécile Almy. Une dizaine de places sont disponibles pour des adultes et autant pour des enfants, de préférence sur inscription. Cet atelier d’illustration et d’écriture devrait être opérationnel jusqu’à environ 17h30 au plus tard. Les réalisations trouveront leurs inspirations sur des lectures d’ouvrages de Roald Dahl et de Quentin Blake.

 

D’autres événements sont d’ores et déjà rappelés et annoncés :

2ème mardi à St Romain de Lerps et 3ème mercredi à Alboussière, les racontines seront destinées aux “bébés lecteurs” de 0 à 3 ans sur environ une dizaine de minutes.

Au relai bibliothèque de St Romain de Lerps, partage entre adultes d’un “café lecture” à 16h30 autour d’ouvrages, d’auteurs du choix de chacun où les échanges et critiques seront au centre des débats.

Autre date à retenir : les “goûters contes” le 13 décembre 2016 à 16h à St Romain de Lerps pour un jeune public de 3 à 11 ans ouvert à tous.

Rachel Navarro

Directrice

Médiathèque Alboussière-Champis

Route de Vernoux

07440 ALBOUSSIERE

04 75 58 25 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://mac.rhone-crussol.fr

 
 

 

Alboussière - Championnat résultats de la compétition du 5 novembre 2016

Ce samedi 5 novembre se tenait les championnats enfants de light contact à La Ricamarie (Loire). Le Boxing Club d’Alboussière engageait quatre combattants qui se sont tous fait éliminés dès les demies finales de leurs poules de qualification respectifs.

Louison (minimes 47kg) et Clément (benjamin 37kg) Barbier Bar Lou ont tous deux été déclarés logiquement perdants face à des combattants légèrement plus actifs et avec une boxe plus variée dans leurs techniques que nos deux Alboussièrois.

Maël Mounier (cadet +74KG) a, quant à lui,  également perdu mais de manière tout à fait honorable en défendant sa chance jusqu'au bout. Malgré cette défaite, le Boxing Club est ravi de sa progression.

Salomé Brunet, pour sa toute première participation officielle à une compétition, a commis l’erreur du débutant : une disqualification regrettable, alors qu’elle était en position gagnante, arrêt de combat pour coup donné trop fort malgré plusieurs avertissements. L’arbitre central, Ingrid Dubois, débutait l’arbitrage de ses tous premiers combats pour le compte du Boxing Club d’Alboussière. Pour sa première journée, elle remporta ses premiers compliments venant du corps arbitral Rhône-Alpes pour la justesse de ses prises de décision.

Prochain rendez-vous/étape de préparation pour tous ces vaillants compétiteurs enfants pour : la Coupe Noël le 11 décembre 2016 à Rive de Gier (42). Ces jeunes vont ainsi engrangés davantage d’expériences avant le fameux championnat de Kick qui se tiendra le 14 janvier 2017.